Connect with us

Vie pratique 🧷

✓ Les objets à avoir dans sa voiture

Que vous soyez un conducteur aguerri ou que votre papier rose vienne de vous être délivré, il existe des objets indispensables à avoir dans votre voiture, qu’ils soient prévus pour votre confort ou pour la sécurité de vos passagers. Nous vous proposons cette fois encore une liste complète, grâce à laquelle vous pourrez compléter votre équipement, ou vérifier que vous avez bien tout le nécessaire pour vos déplacements quotidiens, pour votre trajet vers les vacances ou simplement pour aller faire les courses. Avoir la plupart de ces objets dans votre véhicule vous assurera de ne manquer de rien le moment venu, même si ils ne concernent pas uniquement l’automobile. Voici donc la checklist des objets à avoir dans votre voiture pour ne manquer de rien.

Vos papiers

Bien qu’il soit fortement déconseillé de les laisser à l’intérieur de votre véhicule, il est obligatoire d’avoir certains documents avec vous dès que vous vous déplacez en voiture. Le permis de conduire du conducteur, le certificat d’immatriculation du véhicule, également appelé carte grise, et le certificat d’assurance, également appelé carte verte. Vous pouvez vous équiper un d’une pochette spécifique pour transporter et protéger les papiers du véhicule. En plus de ces documents, vous devrez vous assurer de la présence sur le pare-brise de la vignette d’assurance en cours de validité, la vignette du contrôle technique si votre voiture a plus de quatre ans, et la vignette Crit’Air si celle-ci est nécessaire.

Le kit sécurité

Obligatoires à bord du véhicule, ces objets de sécurité sont vendus en kit pour ne pas devoir les acheter séparément : le triangle de pré-signalisation et le gilet fluorescent et réfléchissant, souvent jaune ou orange. Ces objets vous permettent, en cas d’arrêt imprévu au bord de la route,  de signaler que votre véhicule est arrêté en disposant le triangle trente mètres avant votre voiture, et de vous rendre visible grâce au gilet de sécurité, à revêtir dès que vous sortez de l’habitacle. L’absence de l’un de ces deux objets pourrait vous coûter jusqu’à 750€. Attention : dans certains pays d’Europe, il est nécessaire d’avoir deux triangles à bord, veillez donc à vous renseigner avant de passer une frontière.

La boîte d’ampoules

Bien que les véhicules actuels ne laissent plus beaucoup de possibilités de changer les ampoules par vous-même, nous vous conseillons d’avoir une boite d’ampoules dans le coffre de votre voiture. Si vous circulez avec une ampoule défaillante, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 450€, il est donc conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’éclairage de votre voiture.

Un constat amiable

Bien qu’il soit préférable de ne pas avoir à vous en servir, avoir un constat amiable à bord de votre voiture vous garantit de ne pas devoir en chercher un d’urgence en cas d’accident. Prenez quelques minutes à tête reposée pour apprendre à le remplir, si un jour vous en avez besoin, vous serez ainsi plus serein.

Une bombe anti-crevaison

La roue de secours étant désormais une option dans la plupart des voitures, il est nécessaire d’avoir à bord une bombe anti-crevaison. En effet, il est nécessaire de pouvoir rejoindre un garage et faire réparer votre pneu en cas de rencontre imprévue avec une vis ou un clou sur la route. Vérifiez une fois par an la validité de votre bombe, et, bien entendu, pensez à la remplacer après l’avoir utilisée. Si votre voiture est équipée d’une roue de secours, veillez à ce qu’elle soit bien gonflée et que vous ayez les outils nécessaires pour la changer : un cric et une clé en croix.

Une raclette anti-givre

Dès la fin de l’automne, les nuits rafraichissent et les vitres de votre voiture sont régulièrement recouvertes d’une pellicule de givre plus ou moins épaisse au petit matin. Avec une raclette spécialement conçue pour, vous pourrez vous débarrasser de ce givre en quelques minutes et ne pas prendre trop de retard sur votre trajet. Il existe même des modèles avec un balai à neige si vous habitez une région où celle-ci tombe beaucoup en hiver. S’il existe des produits en bombe pour dégivrer votre pare-brise, oubliez par contre l’utilisation de votre carte bancaire, celle-ci pourrait ne pas apprécier.

Un éthylotest

Bien qu’il ne soit plus obligatoire à bord de votre véhicule depuis le 22 mai 2020, il est toujours utile d’avoir un ethylotest à portée de main, pour vous assurer d’être en état de conduire si vous avez consommé un peu d’alcool. Que vous le préféreriez à usage unique ou électronique et donc réutilisable à l’infini, assurez-vous qu’il respecte bien la norme NF.

Une trousse de premiers secours

Toujours utile en cas de petit bobo, la trousse de secours est à composer en fonction des passagers réguliers de votre voiture, ou à choisir toute prête. Pansements, solution désinfectante, mais aussi crème anti-brûlures ou compresses de gaze, sparadrap, ciseaux, et bien sûr des gants. N’oubliez pas de vérifier avant un long départ que tout y soit à sa place. Pensez également à prévoir une couverture de survie, toujours pratique et peu encombrante.

Un gel hydro-alcoolique

Toujours pratique lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains, par exemple après avoir fait le plein de carburant, ou après une pause pique-nique sur la route des vacances, prévoyez d’avoir toujours à bord de votre voiture un flacon de gel ou de solution hydro-alcoolique. Veillez à ne pas laisser votre flacon au soleil, mais plutôt dans la boite à gants, et ouvrez-le toujours avec précaution. Notre conseil : attendez que vos mains soient bien sèches avant de toucher à l’intérieur de votre voiture, certains plastiques ou cuirs pourraient s’abimer au contact de l’alcool que la solution contient.

Une boite de mouchoirs en papier

Indispensable également, la boite de mouchoirs en papier vous permettra d’éponger ou d’essuyer le soda renversé par vos enfants, de vous moucher si vous avez attrapé un rhume ou tout autre utilisation qui vous viendrait à l’esprit. Plus doux que l’essuie tout, les mouchoirs en papier peuvent également servir de papier toilette dans le cas où les toilettes publiques n’en auraient plus par exemple.

Un parapluie

Le parapluie est l’objet indispensable par excellence : très utile lorsqu’il pleut et que vous ne souhaitez pas arriver mouillé et décoiffé à votre rendez-vous professionnel, mais également lors des fortes chaleurs pour vous protéger du soleil si vous ne pouvez pas vous mettre à l’ombre. N’oubliez pas de le faire sécher correctement après chaque utilisation, et surtout, de le remettre dans votre coffre une fois sec.

Une gourde isotherme

Réutilisable à l’infini, une gourde isotherme remplie d’eau fraiche avant le départ peut vous servir pour beaucoup de choses. Boire bien entendu, puisque c’est sa vocation première, mais également en dépannage en cas de panne de lave-glaces pour nettoyer votre pare-brise, pour vous rincer les mains après avoir changé la roue, ou donner à boire à votre animal de compagnie. Prévoyez au minimum une gourde par personne à bord de votre véhicule, chacun sa couleur.

Un support de téléphone

Pratique pour ne pas devoir attraper votre téléphone et regarder la direction quand vous avez programmé celui-ci en navigation, le support pour votre téléphone fait partie des objets dont vous ne pourrez plus vous passer. Choisissez le orientable, et à positionner, selon vos préférences, accroché au pare-brise ou sur une grille d’aération.

Un chargeur USB

Si vous roulez régulièrement, il vous faut un chargeur de téléphone. En effet, l’utilisation de celui-ci en GPS consomme énormément de batterie, et vous aurez donc besoin de le recharger en roulant, pour ne pas vous retrouver dépourvu une fois arrivé à bon port. Choisissez-le avec au moins deux ports USB afin de pouvoir recharger deux mobiles en cas de besoin.

Des sacs de courses

Que vous les appeliez cabas, sacs, poches ou autre tote-bags, ces sacs sont devenus indispensables depuis l’interdiction des sacs en plastique. Veillez à en conserver toujours quelques uns dans le coffre de votre voiture, ainsi que leurs versions isothermes pour transporter les produits frais. Vous pouvez également opter pour une glacière, souple ou rigide.

Un disque de stationnement

Pour terminer cette checklist, un objet qui a été oublié ou presque durant de nombreuses années, mais qui fait son grand retour, pour le plaisir de nos porte-monnaies : le disque de stationnement. Obligatoire lorsque que vous stationnez dans une zone bleue, il est de plus en plus utilisé dans les villes qui disent ainsi adieu aux horodateurs. Choisissez-le dans une version rigide afin de le garder de nombreuses années, il en existe même qui font raclette anti-givre et disque de stationnement.

Un peu d’argent liquide

Parce que ça peut toujours servir, si il vous manque quelques centimes pour acheter votre pain ou payer votre stationnement, voire même pour prendre le chariot au supermarché, avoir quelques pièces à disposition dans la boite à gants de votre voiture vous rendra service à tous les coups.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vie pratique 🧷