Retrouvez nos listes

Bien être 🪔

✔ Checklist : la trousse de secours idéale

L’accessoire indispensable pour tout événement est indéniablement la trousse de secours. Que ce soit pour une randonnée, un petit voyage entre amis et famille, une soirée, avoir une trousse de secours à portée de main contribue à nous procurer du confort et à soigner nos petits bobos. Il faut savoir qu’une trousse de secours est personnelle, étant donné que sa composition doit se faire fonction des besoins de chacun. Toutefois, il y a certains matériels qu’on ne peut absolument pas oublier, car le manque d’outils nous empêche éventuellement de prendre plaisir dans notre activité. C’est pour cela qu’il faut dresser une liste afin de rien oublier.

Voici donc une checklist de ce qu’il faut mettre dans votre trousse de secours !

Les antiseptiques et les désinfectants

Les antiseptiques sont des produits pharmaceutiques qui empêchent et tuent les micro-organismes de se développer. En d’autres termes, ils ont une propriété antifongique, antivirale et antibactérienne. Ils s’appliquent notamment sur une surface de peau blessée. Parmi les antiseptiques, on retrouve :

  • l’alcool éthylique est capable de tuer les virus et les bactéries. Préférez l’alcool à 70°, car celui à 90° coagule le sang et développe une pellicule sous laquelle les bactéries vont se proliférer.
  • l’eau oxygénée est un produit qui a de l’effet sur les bactéries anaérobies ainsi que les virus. Il est idéal pour stopper le saignement de la peau.
  • la chlorhexidine est idéale pour lutter contre les champignons et les bactéries. Elle doit être utilisée dans le cas d’une éraflure ou d’une plaie superficielle.
  • les dérivés de l’iode tuent un certain nombre de virus, de champignons et de bactéries. Cependant, ils ne peuvent être appliqués sur des plaies profondes, car l’iode peut passer dans le sang.

En cas de chute lors d’une séance de sport à l’extérieur ou de coupure durant un picnic, les antiseptiques peuvent être d’un grand secours, pour soigner les plaies.
Les désinfectants ont, quant à eux, les mêmes propriétés que les antiseptiques, mais s’appliquent sur les matériaux. Dans le cadre d’un week-end en camping, les désinfectants peuvent être utilisés sur les tentes, les bouteilles.

Les médicaments pour les allergies

Les médicaments pour les allergies sont des éléments essentiels d’une trousse de secours. Vous devez notamment prévoir de l’antihistaminique si vous êtes sujet à des réactions allergiques après inhalation de pollens d’arbres, de graminées. Il permet notamment d’atténuer rapidement l’inconfort, et peut être pris en gouttes ou en comprimés orodispersibles. Il en est de même pour les cortisones . Ils ont en effet la même propriété.
Lorsque nous assistons à des mondanités ou durant un voyage, on nous propose souvent de divers plats tout aussi succulents les uns que les autres. Toutefois, il arrive que nous n’arrivions pas à déceler tous les ingrédients qui les composent, alors qu’on peut y être allergique. Dans ce genre de cas, nous devons prévoir dans notre trousse de secours un stylo-injecteur d’adrénaline. Comme le choc anaphylactique peut être fatal, il est impératif de réaliser en urgence l’injection d’adrénaline, avant d’adopter d’autres gestes.

Les compresses

Pour accompagner les antiseptiques, vous devez avoir à votre disposition des compresses. Ce sont en fait des tissus fabriqués à partir de la gaze, dans le but de nettoyer et désinfecter les plaies. De plus, les compresses sont indiquées dans le processus de séchage et d’exsudations des blessures. Il existe sur le marché plusieurs types de compresses : les compresses stériles, non-stériles, non tissées et tissées.

Les compresses non-stériles sont indiquées dans le but de soigner les plaies superficielles ainsi que les blessures légères. Elles servent donc à nettoyer, désinfecter et couvrir les abcès. De plus, elles ont la capacité de facilement absorber les exsudats, et de ne pas se coller sur les plaies.
Les compresses non tissées sont conseillées dans le but de maintenir le pansement. Elles couvrent et tiennent en place les pansements simples ou ceux pourvus de fils ou d’agrafes. En effet, les compresses non tissées ne s’y accrochent pas, et sont d’autant plus douces, évitant ainsi tout risque de démangeaisons au niveau de la peau.
Les compresses tissées sont utilisées dans le traitement des plaies, car elles sont plus faciles à manipuler, ce qui vous aide dans le nettoyage et la désinfection d’une blessure. Les compresses tissées se caractérisent par leur propriété hydrophile développée, permettant ainsi sa pose directe sur la surface à traiter.
Les compresses stériles diminuent les risques d’infections en évitant la prolifération des germes. Il faut dire qu’elles sont conseillées dans le cas d’une blessure assez importante et saignante. De plus, les compresses stériles favorisent la cicatrisation, grâce à la gaze, une matière hydrophile, qui laisse facilement passer l’air. Lors d’une randonnée, vous risquez de gravement vous blesser en tombant. C’est pour cela que vous devez avoir des compresses stériles dans votre trousse de secours.
Les compresses tissées, non tissées et non-stériles sont donc idéales pour les usages domestiques, tandis que les compresses stériles sont adéquates dans les cas de blessures assez importantes.

1
Checklist : 510r49AISPL. SL160 - 20m.fr

LISOPO 234pcs Trousse de Premier Secours Mode d'emploi en français Voiture Boitier Rouge Semi-Rigide Mini Box Sac d'urgence Médical Imperméable Les Ac ...

amazon
16.89
Promo
2
Checklist : 5126lI jyEL. SL160 - 20m.fr

HONYAO Trousse de Premier Secours, Mini Boîte Médical, Boîte de d'urgence de Survie Extérieur pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Rando ...

amazon
19.99 € 17.98
3
Checklist :  - 20m.fr

Trousse de Premiers Secours Composée de 220 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique

amazon
24.99

Les produits pour désinfecter l’eau

Durant une randonnée ou un petit séjour en plein nature, vous pourriez à un moment donné manquer de l’eau, alors que cette dernière est indispensable pour la survie. Bien que vous puissiez vous approvisionner auprès des rivières ou fleuves, vous devez néanmoins penser à désinfecter votre eau pour qu’elle soit potable. Dans cette optique, vous devez donc vous munir d’au moins d’un de ces prochains produits.

Les ions d’argent sont idéals pour la désinfection des eaux très claires et présentant peu de virus et de bactérie, mais surtout pour la conservation de l’eau purifiée afin d’éviter tout risque de développement des bactéries.

Le chlore est sans doute le produit le plus utilisé pour désinfecter l’eau. Il est connu pour son efficacité contre les bactéries et les virus, bien qu’il ne puisse pas lutter contre les kystes et œufs des parasites. De plus, le chlore a la capacité d’agir rapidement. Vous devez savoir que plusieurs types de désinfecteurs d’eau dérivés du chlore sont disponibles sur le marché. Il y a notamment l’eau de javel 5 % qui requiert un dosage précis pour éviter tout effet néfaste pour notre organisme. Vous pouvez également avoir recours à l’Aquatabs. Sous forme de pastilles, ce produit chimique désinfecte l’eau et a l’avantage de donner peu de mauvais goût à l’eau.

Les pansements

Les pansements s’avèrent être des éléments essentiels à une trousse de secours. Le type de pansements choisi doit se faire en fonction de la blessure. On note notamment : le pansement sec, humide, gras, par pellicule.
le pansement humide qui se divise encore en deux : le pansement à base de pâte antiphlogistique, et le pansement alcoolisé. Le premier a une propriété antiseptique et aide à la décongestion.
les pansements gras sont adéquats dans le cas d’une brûlure ou d’une escarre, car ils optimisent la cicatrisation.
Si vous êtes un vrai adepte de randonnées, ou de marche, vous devez absolument avoir des pansements spécial ampoules dans votre trousse de secours. En sollicitant excessivement vos pieds, vous risquez d’avoir des ampoules, ce qui pourrait contribuer à vous enlever votre plaisir. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours à ce type de pansement, car il se présente comme une seconde peau, qui permet de soulager, et d’optimiser la cicatrisation.

Ciseaux, aiguilles, lampes, balise de géolocalisation…

Lors d’une expédition en pleine nature, une balade en ski, à pied, vous devez toujours vous assurer de votre sécurité et de votre survie. A cet effet, vous devez avoir dans votre trousse de secours une balise de géolocalisation , qui permet d’identifier votre position, et d’envoyer des messages aux services d’urgences ou à l’entourage en cas de détresse ou d’accident ou d’égarement.
Les aiguilles sont également importantes dans le but de coudre une plaie assez profonde, afin que cette dernière ne s’infecte pas et ne se rouvre à chaque mouvement. Elles sont souvent utiles lorsque vous ne pouvez pas atteindre rapidement les hôpitaux, ou les centres médicaux.
Les ciseaux doivent également être présents dans votre trousse de secours afin de découper les pansements et les bandages. Favorisez les paires de ciseaux de cuisine, car elles sont les plus pratiques.
Si vous aimez être directement en contact avec la nature, vous devez absolument vous munir d’une pince à épiler ou d’une pince à écharde . Dans le cadre de l’entretien de votre jardin ou d’une balade en pleine nature, vous pourrez vous faire piquer par une épine ou une écharde. Privilégiez donc la présence de ces accessoires dans votre trousse de secours.
Les pinces à tique sont de premières nécessités dans le cadre d’un long balade dans en forêt ou en pleine nature, car les piqûres de tiques peuvent engendrer de terribles conséquences telles que la maladie de Lyme.
En toute circonstance, vous devez avoir un garrot non élastique pour arrêter les hémorragies que vous ne pouvez pas maintenir. Il est utile pour prendre en charge rapidement une blessure grave, pouvant être lourde de conséquences.

Les divers médicaments

Vous devez penser à mettre certains médicaments dans votre trousse de secours selon vos besoins et vos activités. Il y a cependant quelques produits immanquable tels que :
l’aspirine et le paracétamol qui doivent être consommés à la demande par des personnes qui ont l’habitude d’en prendre. Ces médicaments soulagent les maux de tête, douleurs et fièvre.
Vous pouvez également envisager de mettre dans votre trousse de toilette du sucre ou des glucoses pour lutter contre l’hypoglycémie . Si vous souffrez de cette maladie, vous devrez toujours mettre dans votre kit votre lecteur de glycémie, les bandelettes, les lancettes, les seringues ou stylos en cas de traitement par insuline, l’insuline, le glucagon.

Privilégiez également la présence des médicaments anti-diarrhéiques tels que l’imodium, pour vous aider à combattre et à soulager la diarrhée que vous vous trouviez chez vous ou en déplacement. Comme cette maladie cause beaucoup de douleurs et d’inconfort, vous devez vous assurer d’avoir des médicaments à cet effet dans votre trousse de secours à la maison, dans votre voiture, ou votre trousse de secours de voyage.
Les crèmes pour piqûres ainsi que la citronnelle doivent être présents dans votre trousse de secours, afin de soigner les piqûres d’insectes qui causent des brûlures et démangeaisons. N’oubliez pas d’ajouter votre spray ou crème anti-moustique pour éviter de vous faire piquer en pleine nature. Sinon, vous pouvez également adopter l’huile essentielle de géranium.

La composition d’une trousse de secours dépend donc de son utilisation et des besoins de la personne qui l’utilise. Avant de pratiquer votre activité, assurez-vous d’avoir tous les médicaments et matériels nécessaires pour assurer votre confort et votre sécurité.

Lire la suite

✔ Checklist pour adopter le look de son signe astrologique

Checklist : Un signe astrologique un look - 20m.fr

Cela ne vous a pas échappé, vous partagez des traits de caractère avec les personnes du même signe astrologique que vous. Mais saviez-vous que vous aviez des points communs vestimentaires avec d’autres signes astrologiques ? Et oui, rien ne se soustrait aux astres, pas même la mode. Là où les Sagittaires et les Poissons opteront […]

Lire la suite

✔ Checklist pour laver et prendre soin de ses cheveux

Checklist : Laver et prendre soin de ses cheveux - 20m.fr

Pour bien laver et prendre soin de vos cheveux, il est important d’avoir tout ce qui est nécessaire. Pas besoin d’avoir des placards qui débordent, il vous faut juste l’essentiel et bien le choisir. Du lavage à l’entretien de vos cheveux, en passant par le séchage, nous vous livrons ce à quoi vous devez penser […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Checklist : la trousse de secours idéale

Les antiseptiques et les désinfectants
Les médicaments pour les allergies
Les compresses
Les produits pour désinfecter l’eau
Les pansements
Ciseaux, aiguilles, lampes, balise de géolocalisation…
Les divers médicaments
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !

Copyright © 2020 - 20m.fr : 20 mille checklists pour ne plus jamais rien oublier dans votre vie de tous les jours !