Gaming 🎮
✔ Comment devenir streamer, quel matériel acheter ?
Devenir streamer et gagner sa vie avec cette activité nécessite de disposer d’un matériel adapté et suffisamment performant pour répondre aux attentes des viewers. Si, bien entendu, votre capacité à captiver votre auditoire et la qualité du contenu que vous allez proposer s’avéreront déterminante, atteindre un tel objectif sera d’autant plus simple que la qualité de votre stream sera grande.
Pour ne rien oublier, nous vous proposons de suivre cette checklist classée ordre de priorité. Vous aurez peut-être à l’adapter en fonction de vos besoins qui seront déterminés par la nature de ce que vous souhaitez diffuser. Si par exemple vous voulez vous imposer comme expert en jeu sur console, certains outils optionnels pour de nombreux streamers seront pour vous la priorité. La checklist idéale est constituée d’un ou plusieurs ordinateurs, d’un double écran, d’un micro, d’un casque, d’une caméra, d’un système d’éclairage, d’un fauteuil, d’un boîtier d’acquisition / enregistrement vidéo et d’un stream deck. Suivez cette checklist, et vous pourrez enfin partir à la conquête des followers.
Voici ce dont vous aurez besoin pour constituer un set-up digne de ce nom.
Imprimer la checklist
Un ordinateur streaming
Le premier élément nécessaire pour commencer votre carrière de streamer est un ordinateur suffisamment puissant pour vous permettre à la fois de jouer et de gérer la diffusion des images. Pour ce faire il devra être équipé d’une carte graphique très puissante, disposer d’autant de mémoire vive que possible ainsi que de disques durs SSD capables de gérer cette double charge de travail. Entre la tour et les différents composants, vous disposez d’une infinité de possibilités à adapter à vos objectifs. Vous n’aurez en effet pas les mêmes besoins que vous vouliez simplement tchatter avec votre communauté ou que vous souhaitez diffuser de manière très fluide des jeux très gourmands en HD à 60 FPS. Ne négligez pas non plus les périphériques qui, outre le fait de vous rendre plus performant, participeront à votre image de marque. De nombreux fabricants proposent des ordinateurs complets dédiés au gaming et au streaming. Ils offrent en général un grand confort d’utilisation et des performances largement suffisantes pour garantir un flux de très bonne qualité. Une autre possibilité est de disposer de deux ordinateurs : un premier qui vous permettra de jouer, et un autre qui sera dédié à la diffusion du flux.
Un double écran
Autre élément indispensable avant de pouvoir débuter, l’écran devra être choisi avec beaucoup de soins. Tout d’abord, streamer implique de passer énormément de temps devant votre moniteur et vous devez donc choisir un modèle d’une bonne qualité pour ne pas fatiguer vos yeux. Ensuite, un écran avec une très bonne définition et un temps de latence très bas vous permettra d’atteindre un meilleur niveau de jeu. Si vous diffusez des jeux vidéo, il faudra en outre que vous disposiez d’un second écran afin de pouvoir interagir avec votre communauté via le chat. À cet effet, de nombreux streamers utilisent un écran supplémentaire disposé à la verticale, ce qui permet d’afficher plus de commentaires en même temps. Une autre solution est de prendre un écran panoramique et de jouer en mode fenêtré ou de simuler un double écran. Quelle que soit la solution retenue, prenez un pied qui permette d’ajuster votre ou vos écrans à la bonne hauteur.
Une identité visuelle
Maintenant que vous disposez du matériel suffisant pour commencer à streamer, il va être temps de télécharger un logiciel de diffusion en ligne et de le paramétrer. En fonction du débit dont vous disposez, vous pourrez définir le réglage optimal qui doit nécessairement être partagé entre vos besoins en bande passante pour la partie gaming et celle nécessaire pour diffuser les images. Si vous disposez d’une connexion via fibre optique de bonne qualité, vous aurez de quoi proposer une très bonne qualité de flux. L’étape suivante est de mettre en scène votre diffusion en travaillant particulièrement les overlay (habillages) graphiques qui intégreront votre identité visuelle. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect du streaming, puisque vous n’aurez que quelques secondes pour convaincre les spectateurs de vous suivre ou de s’abonner à votre chaîne. Les scènes que vous définirez seront particulièrement déterminantes pour faire une première bonne impression.
Un micro
Afin de pouvoir communiquer avec votre communauté vous allez devoir acheter un micro. Il en existe de très nombreux modèles allant du micro-cravate à des modèles multidirectionnels qui permettent d’avoir un rendu stéréo fidèle. Une fois n’est pas coutume, la qualité du micro sera très importante en ce qu’elle définira le confort sonore côté des spectateurs. Certains modèles sont équipés de feutres qui permettent d’éliminer de nombreux bruits indésirables, ce qui peut être très utile si vous diffusez depuis un lieu bruyant. L’objectif sera d’avoir un son le plus pur possible, et vous pourrez éventuellement disposer sur les murs quelques plaques de mousse antibruit. Ce micro pourra de plus vous servir pour discuter avec vos partenaires de stream. Enfin, il existe des micros très stylés qui sont des copies de modèles des années 30 que l’on peut parfois rencontrer dans les studios d’enregistrement.
Un casque
À l’instar du micro, le casque sera très important concernant la qualité du son dont pourront profiter les viewers. Vous devrez diriger le signal sonore du jeu vers le logiciel de stream et votre casque afin d’éviter un éventuel écho généré par le micro. Le logiciel de streaming vous donnera la possibilité de mixer le son du micro et du jeu et d’ajuster les niveaux de manière très précise. Notez que les casques équipés de micros peuvent tout à fait fonctionner mais le rendu du son ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes. Au-delà de cette problématique, ne nous le cachons pas, les casques audio imposants ne vont pas à tout le monde. Vous pourrez leur préférer des oreillettes plus discrètes, mais qui auront bien évidemment un son moins profond. À l’inverse, vous pourrez trouver des casques beaucoup plus exubérants avec par exemple des petites oreilles équipées de LEDs. Le tout sera de les assumer.
Une caméra
Même si elle n’est pas obligatoire une caméra vous filmant permet de donner un côté beaucoup plus humain à vos diffusions. Mettre un visage sur une voix est une attente importante des amateurs de streaming en ce que cela permet de mieux voir les émotions du streamer, procurant une expérience beaucoup plus immersive. Encore faut-il que cette image soit de qualité, les caméras intégrées aux écrans étant bien souvent médiocres, notamment lorsque la pièce est peu éclairée. Le choix de caméra est très vaste mais, quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir un modèle qui dispose d’un réglage précis concernant la profondeur de champ. Si vous n’utilisez pas de fonds vers, cela vous donnera la possibilité d’adoucir ce qui se trouve derrière vous, offrant un rendu très esthétique. Sachez enfin que si vous êtes amené à vous déplacer dans la pièce durant la diffusion, certaines caméras pourront suivre vos mouvements.
Un éclairage
L’éclairage est bien souvent négligé par les streamers, même les plus populaires. C’est pourtant un problème relativement simple à régler afin d’apparaître à l’écran sans le teint blafard que l’on voit trop souvent. Vous pourrez jouer avec plusieurs sources d’éclairage afin d’éviter les ombres portées sur votre visage, ce qui est particulièrement important si vous faites du streaming sur des thématiques comme la beauté ou la santé. Au-delà de l’éclairage de votre buste et de votre visage vous pouvez en outre travailler celui de votre environnement en ajoutant quelques touches de couleurs ou en mettant en avant certains objets se trouvant derrière vous. La plupart de ces éclairages permettent de jouer avec une très large palette de couleurs, et peuvent être pilotés depuis votre ordinateur ou votre stream deck comme nous allons le voir plus loin. En un clic, vous pourrez ainsi changer de manière radicale l’ambiance lumineuse de votre environnement afin de marquer un événement (mort durant une partie, don fait par un viewer, stream thématique).
Un fond vert
Indispensable pour intégrer votre prise de vue webcam à votre flux diffusé sur les plateformes, un fond vert vous permettra de vous fondre dans votre décor gaming (le jeu auquel vous jouez) et de faire en sorte de professionnaliser votre stream. L’expérience du spectateur n’en sera que meilleure et vous aurez plus de possibilité de mise en scène pour vos diffusions. Il existe différents type de fond vert, certain sont dérourables et peuvent être rangés facilement après votre session, d’autres sont plutôt fixes et se mettent sur vos murs, directement. Autre option, la peinture verte spéciale intégration.
Un fauteuil gaming
Disposer d’un bon fauteuil de gaming a un double avantage. Le premier est de vous donner un certain style sachant que vous pouvez commander un modèle personnalisé avec par exemple votre logo brodé sur le coussin de tête. Il existe aujourd’hui un très grand choix de matières et de couleurs qui pourront être assorties à votre identité visuelle. Mais l’intérêt principal de ce type de fauteuils est de vous apporter beaucoup de confort sachant que vous allez vous y asseoir plusieurs heures par jour. Veillez bien à choisir un modèle disposant de tous les réglages possibles afin de permettre la position la plus ergonomique, et d’ainsi vous éviter des problèmes de dos ou de mal de cou. Idéalement votre fauteuil doit vous permettre de poser vos avant-bras sur le bureau, d’avoir vos écrans au niveau des yeux et vous tenir parfaitement droit, les lombaires bien maintenues par un coussin.
Un boîtier d’acquisition vidéo
Un boîtier d’acquisition vidéo permet d’élargir le champ de vos possibilités. Il peut tout aussi bien être employé pour transférer vos images vers un autre ordinateur qui sera en charge du streaming, libérant ainsi de la mémoire vive pour votre ordinateur principal, que pour importer des images d’une autre source comme une console de jeux. En effet si vous souhaitez diffuser des jeux uniquement présents sur Xbox, PlayStation et autres Nintendo, vous devrez forcément utiliser un tel boîtier. Certains modèles disposent en outre de grandes capacités d’enregistrement qui vous permettront par la suite de faire un montage vidéo de vos best-of avec une grande facilité. Pensez bien à vérifier que le boîtier que vous choisirez soit compatible avec le logiciel de diffusion que vous utilisez, et que la résolution, la fréquence, et le nombre de FPS répondent bien à vos attentes. Les joueurs spécialisés en consoles pourront anticiper en se dirigeant vers les 120 FPS promises sur la prochaine génération de consoles de jeux.
Un stream deck
Un stream deck est un outil extrêmement performant pour rendre vos directs très vivants. Il s’agit d’un boîtier que vous aurez à portée de main et sur lequel vous pourrez paramétrer très facilement des actions qui seront lancées du bout du doigt. Cela peut être un effet sonore, une animation à l’écran, la modification du volume de votre micro ou du son du jeu, le changement des couleurs de vos éclairages connectés ou bien encore le lancement d’une application. Une utilisation très pratique d’un stream deck concerne la gestion des scènes de votre stream qui seront beaucoup plus fluides.Il existe des modèles avec 6, 15, ou 32 touches LCD, de quoi répondre à tous vos besoins. Grâce à un stream deck vous pourrez plus facilement combler les moments creux durant vos streams, et être très réactif en cas d’événement marquant. En renouvelant les contenus ainsi diffusés, ou en intégrant les derniers mèmes qui buzzent, vous arrivez sans mal à captiver votre audience et à gagner en followers. La plupart des streams decks sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

✔ Quels jeux vidéo pour s’occuper à la maison ?

Mauvais temps ou reconfinement, vous voilà une fois de plus assis dans votre canapé, les yeux fixant le vide, en vous demandant comment occuper votre après-midi. Quand soudain, votre regard tombe sur une console, posée sous votre télévision. Depuis quand est-elle là ? L’avez-vous laissée à l’abandon suite à des journées de travail trop chargées ? Est-ce celle de […]
-
Loisirs sportifs 🚴Il y a 3 ans
Comment faire son sac d’évacuation de survie ?
-
Vie pratique 🧷Il y a 3 ans
Ne rien oublier à votre départ a la maternité (liste de choses à emporter)
-
Musique 🎹Il y a 3 ans
Tout le matériel de base pour faire un podcast
-
Fêtes et cérémonies 🎉Il y a 3 ans
Comment organiser la première boum de son enfant ?
-
Vie pratique 🧷Il y a 3 ans
Tout pour se mettre au zéro déchet
-
Maison et déco 🏡Il y a 3 ans
Que faut-il pour équiper un appartement ?
-
Musique 🎹Il y a 3 ans
De quoi j’ai besoin pour commencer la guitare ?
-
Maison et déco 🏡Il y a 2 ans
Se mettre à la permaculture