Retrouvez nos listes

Maison et déco 🏡

✔ Comment faire un salon scandinave ?

Le style scandinave vous séduit ? Marre des salons classiques ? On veut de l’épuré, de l’intemporel et du cocooning. Mais comment faire pour y parvenir ? Rassurez-vous, inutile de vous lancer dans la lecture fastidieuse de la bible du “hygge”, on vous dit tout ici ! Pour ne pas omettre le moindre détail, on dresse une liste complète. Meilleur moyen de ne rien oublier, elle garantit de se transformer facilement en scandinave. Le salon du moins !

À quoi penser pour réussir un salon scandinave ?

Des meubles en bois

Bien entendu, cette tendance du naturel ne vous aura pas échappé ! Le style scandinave mise sur des matières brutes. Alors on n’hésite pas : du bois, du bois, du bois ! Du pin, du chêne, de l’acacia, laissez-vous séduire par un meuble TV qui a du caractère. La table basse se transforme avec des modèles en bois qui semblent vivre. Ces pièces donneront le ton dans un salon chaleureux. La pièce maîtresse de cette pièce n’est autre que le canapé. Bien entendu, le canapé en bois ne serait pas très confortable mais dans le pur style nordique il se compose de tissu doux et de pieds en bois. La règle d’or est de comprendre que chaque ajout dans le salon doit obligatoirement posséder du bois. Une fois que vous aurez intégré ce principe, vous pourrez poser les bases d’un salon scandinave réussi. Des tabourets aux chaises, le bois est au cœur de la maison pour un intérieur splendide.

Une suspension en bois

Si vous avez bien suivi le point numéro un, vous ne serez pas étonné de retrouver du bois dans le numéro 2. Le salon scandinave se veut avant tout cohérent ! Alors on mise sur les suspensions en bois qui jouent l’harmonie avec le reste de la décoration. En bambou, elle ajoute un peu d’exotisme à la pièce. Résistante, cette suspension en bois s’intègre au reste de la décoration avec un bois magnifique. Mais pour suivre à la perfection les goûts et principes nordiques, misez sur l’osier. Vous pourrez ainsi vous sentir en Suède ou en Finlande. Vous aimez l’osier ? Profitez-en, il est intemporel et largement plébiscité par les Scandinaves. On ajoute un fauteuil ou un rocking-chair en osier et vous voilà transporté dans les pays du nord où le salon est synonyme de plaisir. Un bon plaid sur vos genoux et vous comprendrez ce que signifie réellement le cocooning.

Un tapis moelleux

Pour pouvoir ressentir le bien-être au quotidien, misez sur un tapis à poils longs. Pieds nus, vous pourrez apprécier ces fibres. Après une longue journée de travail, qui ne rêve pas d’enlever ses chaussures et de retrouver des sensations agréables ? Ce sera chose faite avec un tapis de ce genre. Pour un salon cosy, vous allez habiller votre sol de magnifiques pièces. Plus le tapis est grand mieux c’est, donc on met le paquet ! Côté matière, on mise sur la laine ou les versions modernes qui s’en rapprochent. Les couleurs ont également leur importance. Dirigez-vous vers des couleurs douces. Les pastels sont très appréciés dans le style scandinave. Les blancs ou les gris peuvent également faire sensation. Vous avez trouvé le tapis idéal ? Vous nous en dirait des nouvelles car les poils longs vous relaxeront. Et puis un nid douillet se compose de douceur alors on en met partout !

Des coussins colorés et à motifs

Vous aimez les coussins ? Vous êtes paresseux et vous adorez vous allonger sur le canapé ? Bonne nouvelle, le salon scandinave va vous offrir une bonne excuse pour les collectionner. Trop de coussins ? Mais non, ce n’est jamais assez ! Au contraire, on se fait plaisir, on les collectionne et on les place avec fierté sur le canapé. Pour que le salon devienne scandinave, on mise sur les motifs géométriques. Triangles, rectangles, losanges, ils ont leur place dans cette pièce de la maison. Ils font en effet fureur chez nos voisins nordiques. Pour suivre cette inspiration, il faudra donc en faire de même. Si vous préférez les cercles ou les lignes, n’hésitez pas ! Mais à une seule condition, on garde en tête les couleurs phares de la décoration scandinave. Les coussins seront colorés avec des motifs bleus, vert d’eau, jaune. Et puis on s’amuse, on les dépareille, on mélange les styles et les couleurs pour créer de beaux contrastes.

La table basse gigogne

Pratique et sympathique, voici un ajout important pour un salon scandinave de caractère. Cette table a en plus l’avantage de pouvoir être adoptée dans un petit espace ou un grand salon. De différentes tailles, cette table attire le regard et crée de la convivialité. Les familles peuvent facilement se réunir autour. Les discussions entre amis sont chaleureuses car vous pourrez y déposer tasses de thé ou verres de whisky. Pour contraster avec les autres meubles choisis en bois, tournez-vous vers le bi-matière. Et oui, nous ne sommes pas dans un chalet donc on varie un peu. Rappelez-vous que le style scandinave commence par une décoration épurée. Vous serez donc totalement dans le ton avec un modèle qui possède des pieds en bois et un plateau en verre. Presque invisible, elle s’efface donc pour libérer l’espace tout en jouant parfaitement son rôle. La sensation de grandeur de la pièce est plus importante.

Des luminaires

Les pays nordiques n’ont pas la chance de baigner dans la lumière dont nous pouvons profiter en France. La lumière du jour peut se faire rare selon les saisons. Pour faire entrer la lumière, suédois et autres islandais multiplient les luminaires. Baigné d’une douce lumière, le salon sera apprécié à sa juste valeur. Pour une ambiance cosy, on mélange les genres avec un lampadaire, des lampes de chevets et des lampes de taille moyenne à disposer sur les étagères. De cette façon, on choisit l’intensité de lumière souhaitée. Envie de lumière ? Allumez tout ! Envie de vous lover sous votre plaid et de vous détendre ? Place à une version plus douce. Vous voulez hiberner ? Éteignez tout on ne vous en voudra pas mais il faudra tout de même sortir de votre tanière à un moment donné. Et avouez que ce serait dommage de ne pas profiter de ce beau salon que vous venez de composer !

Lire la suite

✔ Se mettre à la permaculture

Checklist : Commencer la permaculture - 20m.fr

Vous rêvez de vous lancer dans la culture d’un potager le plus naturel possible ? Vous avez envie d’augmenter votre autosuffisance alimentaire ? Profitez d’un jardin qui vous offrira des fruits et légumes savoureux et sains avec notre checklist permaculture. Ou plantez fleurs, arbustes ou massifs. De nombreux outils sont répertoriés, tous respectueux de l’environnement […]

Lire la suite

✔ Comment créer un jardin japonais ?

Checklist : Un peu de japon chez soi - 20m.fr

Envie d’évasion sans avoir à franchir le pas de votre porte ? Le jardin japonais, havre de paix et de beauté, est une invitation au voyage et à la contemplation. Les éléments naturels y sont soigneusement agencés, de manière à occulter l’ouvrage de l’homme. La composition doit sembler naturelle, avec une savante combinaison de végétal […]

Lire la suite

✔ Comment adopter des poules ?

Checklist : Accueillir des poules à la maison - 20m.fr

En plein confinement, l’envie vous prend de reproduire la tarte aux citrons meringuée que Tata Jeannette a mis sur Facebook. Vous déballez tout sur le plan de travail, vous branchez le robot pâtissier et là … il vous manque les œufs ! Et dire que ça fait des mois que vous réfléchissez à adopter des […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Comment faire un salon scandinave ?

Des meubles en bois
Une suspension en bois
Un tapis moelleux
Des coussins colorés et à motifs
La table basse gigogne
Des luminaires scandinaves
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !

Copyright © 2020 - 20m.fr : 20 mille checklists pour ne plus jamais rien oublier dans votre vie de tous les jours !