Retrouvez nos listes

Fêtes et cérémonies 🎉

✔ Comment organiser la première boum de son enfant ?

“Dreams are not reality…” Vous y voilà, votre enfant vous a demandé d’organiser sa première boum. Les souvenirs remontent, vos amours de jeunesse, Jean-Michel et ses baisers langoureux dans le garage de ses parents, appareil dentaire contre appareil dentaire. Vous vous demandez s’il a vraiment l’âge requis pour ce genre de petite fête. Avant 8 ans, on parle de goûter, entre 8 et 12 ans, on est en plein dans le créneau “boum” et après 12 ans, place aux soirées. Soyons clairs, il sera toujours trop petit à vos yeux, donc détendez-vous et laissez-le envoyer les invitations pour la fiesta de l’année. Après ça, votre progéniture sera l’élève le plus populaire du collège ! Entre ses envies et votre besoin de recréer le décor de votre adolescence, il va falloir trouver un compromis. Ça tombe bien, nous avons tout prévu pour rendre la première boum de votre enfant aussi inoubliable que les baisers de Jean-Michel ! Il en va de la réputation de votre enfant, rien ne doit être laissé au hasard.

Voici votre checklist pour la première boum de votre enfant !

Un compte de streaming musical et de bonnes enceintes

Fini le temps où on amenait nos disques avec nos prénoms écrits dessus pour être sûrs de repartir avec ! Un compte premium sur une appli de streaming de musique sera parfaite pour ambiancer toute la compagnie. Si vous n’avez pas encore d’abonnement, la plupart des plateformes de streaming offre un mois gratuit, ce qui laisse largement l’opportunité à votre enfant de jouer les DJs d’un soir. Mais attention : rien de pire que d’avoir des enceintes à la basse molle, qui crachouillent deux ou trois notes à peine audibles. La réussite de la soirée repose essentiellement sur l’animation musicale, investissez donc dans des enceintes à la puissance suffisante pour que la joyeuse troupe se croit en boîte de nuit. Ce n’est jamais perdu, vous pourrez vous en resservir à la première occasion : soirées de Nouvel An, anniversaires, … Il y a un choix énorme de produits au bon rapport qualité/prix, ne vous en privez pas.

Une boule disco

Pas de surprise-party sans jeux de lumière ! Aucune innovation de ce côté-là depuis votre dernière boum : boule à facette et points de couleur dans tous les sens suffiront à donner à votre salon ou votre garage une ambiance de folie et sont toujours d’actualité. Certains petits appareils font très bien l’affaire : les boules disco, très tendance dans les soirées organisées à la maison, possèdent plusieurs fonctionnalités qui en font des indispensables à toute soirée. Boule à facettes, commande vocale ou par télécommande, plusieurs effets de couleur, le tout dans un petit boîtier discret et disponible pour une quinzaine d’euros seulement. Vous n’aurez aucune excuse pour en priver votre enfant. Ses copains auront l’impression de participer à la soirée du siècle ! La plupart des boules disco possèdent un support ou se fixent par ventouse à n’importe quelle surface. Idéal pour la placer à des endroits stratégiques et transformer la piste de danse en dancefloor version Travolta !

Un kit de décoration à thème

Aidez votre enfant à trouver un thème pour sa soirée ! Disco, tropical, thème autour d’une couleur ou deux assorties, vous trouverez des kits de fête tout faits avec de quoi faire de votre salon l’endroit rêvé pour votre bande de pré-ados assoiffés de fiesta. Ballons, guirlandes, certains contiennent même des gobelets ou des objets à disposer sur la table autour des snacks à grignoter, pour garder le thème jusqu’au bout. Le kit contient tout ce qu’il faut pour transformer votre salle en piste de danse tendance. C’est très pratique, plus besoin de parcourir les magasins pour dénicher vos objets de décoration. Gonflez quelques ballons, le mieux étant à l’hélium pour qu’ils puissent rester au plafond. Disposez la guirlande au-dessus de la table du buffet. Pensez également à inclure un dress-code sur vos invitations : déguisements ou couleur, cela amènera davantage de fun à la boum.

Un vidéoprojecteur

Vous allez faire un malheur – ou plutôt votre loulou ! Investissez dans un vidéoprojecteur, vous pourrez projeter sur le mur les clips préférés de votre loulou et de ses copains et copines, des vidéos amusantes qu’ils aiment particulièrement regarder, leurs youtubeurs favoris ou des photos de la dernière boum ! En plus de faire sensation, avouez qu’une fois la soirée passée, vous aurez un plaisir certain à l’installer dans le salon pour vos soirées cinéma du week-end. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles très accessibles, avec lesquels vous n’aurez pas besoin de vous endetter. Votre enfant fera clairement la différence avec cette animation qui fera pétiller les yeux de tous ses camarades. Prévoyez un mur blanc vide sur lequel projeter les vidéos, ou le cas échéant, déployez un drap blanc suffisant pour une bonne visibilité. La boum de votre enfant se transforme en soirée premium pour un budget accessible !

Un kit Photo Booth

Le plus important pour la boum, avec la musique bien sûr, se trouve dans les animations que votre enfant va proposer à ses petits invités. Parmi elles, proposez un coin photo avec un kit Photo Booth. C’est le fou rire assuré ! Moustaches, lunettes, chapeaux, les enfants n’auront qu’à tenir leurs nouveaux accessoires au bout du bâton et se faire tirer le portrait. Vous pourrez ensuite remettre les clichés aux intéressés – des sites proposent l’accès à une galerie avec un mot de passe. Installez l’atelier dans une pièce attenante, cela présente un sacré avantage pour vous : vous pourrez tenir le stand vous-même et ainsi garder un œil discret sur la boum sans y mettre les pieds. Ne me dites que vous aviez imaginé pouvoir entrer dans le temple de la fête ! Votre enfant vous a pourtant bien prévenu : il est hors de question de faire voir le bout de votre nez pendant la boum.

Du grignotage

Remballez vos plats gastronomiques, ce soir, c’est junk food : pizzas, chips, bonbons et chocolat. Une machine à pop corn pourrait constituer l’attraction principale du buffet. On oublie les recommandations nutritionnelles, c’est la fête ! Disposez les différents bols sur la table, les invités viendront s’y servir directement. Préparez d’éventuels ravitaillements dans la cuisine pour que votre enfant puisse jouer les hôtes prévoyants. Prévoyez des gobelets et un marqueur pour écrire le prénom de son propriétaire dessus. En termes de boissons, jus de fruits, sodas et cocktails amusants – est-il utile de préciser sans alcool ? –  seront à l’honneur. Soyez vigilant, même si vous avez entièrement confiance en votre enfant : certaines bouteilles apportées par des invités filous pourraient contenir de l’alcool, vérifiez discrètement avant de les servir. Vous seriez surpris des statistiques concernant l’âge de la première dégustation d’alcool. On n’est jamais trop prudents !

Lire la suite

✔ Tout ce qu’il faut pour un dîner romantique de St. Valentin

Checklist : repas de Saint Valentin - 20m.fr

Inutile de vous cacher derrière le prétexte qu’on n’a pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour prouver à sa moitié qu’on l’aime ! Quand lui avez-vous préparé un dîner romantique pour la dernière fois ? Avouez, ce n’était pas hier ! Remontez-vous donc les manches, enfilez votre tablier et profitez de la fête des amoureux pour […]

Lire la suite

✔ Tout pour organiser un anniversaire à domicile

Checklist : Anniversaire pour enfants - 20m.fr

Vous avez décidé de célébrer l’anniversaire de votre bambin chez vous ? Quelle merveilleuse idée ! À condition de ne rien oublier pour cette fête. La clé pour une journée réussie consiste à énumérer les étapes indispensables. Une fois que vous aurez tout listé, vous n’aurez plus qu’à vous référer à ce plan d’action. Pour […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Comment organiser la première boum de son enfant ?

Un compte de streaming musical
De bonnes enceintes
Une boule disco
Un kit de décoration à thème
Un vidéoprojecteur
Un kit Photo Booth
Du grignotage
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !