Retrouvez nos listes

Bien être 🪔

✔ Comment laver et prendre soin de ses cheveux ?

Pour bien laver et prendre soin de vos cheveux, il est important d’avoir tout ce qui est nécessaire. Pas besoin d’avoir des placards qui débordent, il vous faut juste l’essentiel et bien le choisir. Du lavage à l’entretien de vos cheveux, en passant par le séchage, nous vous livrons ce à quoi vous devez penser pour toujours avoir une chevelure au top. De cette façon, fini de vous casser la tête pour savoir ce que vous pourriez oublier. De plus, vous profiterez ainsi de cheveux impeccables. Vous partez en vacances ou en week-end ? Cette checklist vous permet en outre de ne rien oublier pour tous vos soins capillaires. Vous aurez l’esprit tranquille et de beaux cheveux.

Alors voici la checklist pour laver et prendre soin de ses cheveux.

Lavage des cheveux

La base d’une bonne routine capillaire passe par le shampoing. En effet, les soins seront plus efficaces sur des cheveux propres. Mais à quelle fréquence est-il nécessaire de se laver les cheveux ? Cela va dépendre de leur nature. Néanmoins, il est préférable de ne pas les laver trop souvent. C’est pourquoi, opter pour un lavage tous les deux ou trois jours est un bon choix. Pour préserver vos cheveux autant que possible, privilégiez un lavage à l’eau tiède ou à l’eau froide.

Shampooing

Vous avez avant tout besoin d’un shampooing. Il peut être solide, classique, sec, etc., l’important est qu’il soit adapté à votre type de cheveux. Vous devez appliquer une noisette dans le creux de votre main, il n’est pas nécessaire de trop en utiliser. Une fois votre cuir chevelu mouillé, massez-le bien du bout des doigts et shampouinez les longueurs. Le rinçage doit lui aussi être effectué avec soin pour bien éliminer tous les résidus de produit.

Après-shampooing, masques

Une fois vos cheveux soigneusement lavés, il est temps de passer au soin. Vous pouvez choisir un après-shampooing à appliquer après votre shampooing. Celui-ci laisse un film protecteur selon votre besoin, par exemple, pour faciliter le démêlage, pour obtenir de jolies boucles, etc.. Cependant, il ne soigne pas les cheveux en profondeur. Pour ce faire, il est préférable de choisir un masque en fonction des besoins de vos cheveux. Celui-ci va alors offrir un traitement en profondeur à votre cuir chevelu et aux longueurs. C’est la raison pour laquelle, il ne doit pas être utilisé en permanence, mais plutôt par cure.

Séchage des cheveux

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, il est alors temps de passer à la phase du séchage.

Serviette

Dans un premier temps, il est important de présécher vos cheveux. De cette façon, vos cheveux ne ruisselleront plus : vous éviterez ainsi de perdre une partie de l’efficacité des éventuels produits appliqués par la suite et vous simplifierez le séchage. Pour cela, munissez-vous d’une serviette en coton et essorez délicatement vos cheveux. Placez votre tête en bas, ainsi vos racines seront décollées, ce qui vous permettra d’obtenir plus de volume.

Produits hydratants

Une fois de plus, en fonction de la nature de vos cheveux, il peut être intéressant, à ce stade, d’appliquer un soin hydratant avant de procéder au séchage final. Vous pouvez opter pour un sérum sans parabène et sans silicone. Il peut également être appliqué une fois vos cheveux secs.

Brosse et peignes

La brosse est un outil essentiel pour les soins de vos cheveux. Le brossage peut être réalisé rapidement sur cheveux secs, afin de discipliner votre chevelure, mais il est préférable de l’effectuer lorsque les cheveux sont encore humides. L’idéal est donc de le faire au moment du soin. Pour procéder à un brossage en douceur, on peut commencer avec ses doigts, pour démêler le plus gros. Dans un second temps, on opte pour un peigne large à grosses dents. Enfin, vous pouvez finaliser avec votre brosse.

Sèche-cheveux, fer à friser, lisseur

Pour sécher vos cheveux, vous avez le choix entre utiliser un sèche-cheveux ou les laisser sécher à l’air libre, si vous en avez le temps. Pour le bien de vos cheveux, le choix de votre sèche-cheveux a son importance. De plus, il est conseillé d’utiliser d’abord le débit d’air le plus fort et de réduire l’intensité au fur et à mesure que vos cheveux sèchent. Une fois votre séchage terminé, vous pouvez alors opter pour l’utilisation d’un fer à friser ou d’un lisseur, selon votre cas personnel.

Une fois les cheveux secs

Lorsque vos cheveux sont secs, il est temps de passer à la mise en beauté. Vous pouvez alors opter pour différents produits en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Produits de coiffage

Dès que vos cheveux sont secs, vous pouvez passer au coiffage. Pour cela, il vous faut choisir le produit adapté à vos besoins. Vous avez le choix entre :

  • la cire : elle permet de coiffer sans figer le cheveux. Elle fait briller la chevelure. Néanmoins, elle n’est pas recommandée pour les cheveux fins ou sans volume ;
  • le gel : pour fixer votre coiffure, préférez-le le plus naturel possible ;
  • la pommade : elle fait briller les cheveux raides ou mi-longs ;
  • le spray : c’est un produit de finition.

Accessoires

Une fois vos cheveux lavés, séchés et coiffés, vous pouvez passer aux accessoires. Cette étape est facultative et va dépendre de votre style. Pour finaliser votre coiffure, vous pouvez alors choisir parmi une sélection de bandeaux. Peut-être préférez-vous avoir les cheveux attachés, il vous faudra alors opter pour des élastiques, des chouchous ou des barrettes. Vous pouvez choisir des pinces à cheveux, etc.. Et pourquoi ne pas orner votre chevelure de bijoux pour un résultat sophistiqué ?

Lire la suite

✔ La trousse de secours idéale

Checklist : Trousse de secours parfaite - 20m.fr

L’accessoire indispensable pour tout événement est indéniablement la trousse de secours. Que ce soit pour une randonnée, un petit voyage entre amis et famille, une soirée, avoir une trousse de secours à portée de main contribue à nous procurer du confort et à soigner nos petits bobos. Il faut savoir qu’une trousse de secours est […]

Lire la suite

✔ Comment avoir le look de son signe astrologique ?

Checklist : Un signe astrologique un look - 20m.fr

Cela ne vous a pas échappé, vous partagez des traits de caractère avec les personnes du même signe astrologique que vous. Mais saviez-vous que vous aviez des points communs vestimentaires avec d’autres signes astrologiques ? Et oui, rien ne se soustrait aux astres, pas même la mode. Là où les Sagittaires et les Poissons opteront […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Comment laver et prendre soin de ses cheveux ?

Lavage des cheveux
Shampooing
Après-shampooing, masques
Séchage des cheveux
Serviette
Produits hydratants
Brosse et peignes
Sèche-cheveux, fer à friser, lisseur
Une fois les cheveux secs
Produits de coiffage
Accessoires
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !