Connect with us

Loisirs détente 🧘‍♀️

✓ Comment et avec quoi nettoyer sa piscine ?

nettoyer sa piscine

Afin de pouvoir profiter au maximum de votre piscine il faudra veiller à ce qu’elle soit toujours impeccable. Entre les feuilles et la terre, une piscine mal entretenue peut vite devenir inutilisable, et elle peut même tourner. Afin d’éviter d’avoir à procéder à un coûteux changement de l’eau de votre piscine, vous devez prévoir un équipement adéquat pour la nettoyer. Entre le système de filtration, les épuisettes et balais, les aspirateurs, les robots et les produits spécifiques pour la ligne d’eau, voici quelques conseils pour venir à bout de toute saleté en un minimum de temps. Durant la période d’hivernage, le bon réflexe à avoir est de mettre une couverture au-dessus de votre piscine afin de limiter autant que possible les dépôts. Vous pourrez ainsi la remettre en route rapidement au printemps, ou permettre à l’eau de mieux conserver sa température entre deux bains, particulièrement si votre bassin est relié à une pompe à chaleur.

Voici tout ce qu’il vous faut pour nettoyer votre piscine !

Un bon système de filtration pour piscine

Le coeur de votre stratégie de nettoyage est bien entendu votre système de filtration. Lorsque vous installez votre piscine, vous devez veiller à ce que cette filtration soit suffisamment puissante par rapport à la taille de votre bassin. Il existe ainsi différents types d’installations en fonction de la taille et de la forme de votre bassin, en plus des différentes stratégies à votre disposition concernant la désinfection de l’eau (chlore, brome, oxygène actif, sel, UV, électrolyse, PHMB). Ce dernier point permet de prévenir toute prolifération de champignons ou d’algues. Vous avez en outre à votre disposition plusieurs options concernant le filtre lui-même, les deux principales étant les filtres à sable et les cartouches dont l’objectif sera de récupérer les particules les plus fines. Vous veillerez à bien nettoyer ces filtres régulièrement, particulièrement après des intempéries ou une utilisation intensive. De même, il faudra vérifier que vos skimmers ne sont pas obstrués et leur panier devra être vidé plusieurs fois par semaine.

Nettoyer sa piscine : un kit de nettoyage épuisette et balai

Afin de soulager votre système de filtration et d’avoir une piscine plus nette en quelques minutes, utiliser une épuisette et un balai peut s’avérer suffisant dans la plupart des cas. L’épuisette vous donnera la possibilité de récupérer les plus gros objets flottants comme les feuilles, les amas de pollens, ou encore les petits animaux qui se sont perdus dans votre piscine. Il existe des modèles équipés de profonds filets qui offrent la possibilité de récupérer plus facilement ce qui se trouve entre deux eaux ou au fond du bassin grâce à un manche télescopique. Le balai servira à atteindre les zones mal nettoyées par le système de refoulement en repoussant la saleté et les dépôts vers la bonde de fond, ou en les mettant en suspension afin qu’ils soient traités plus facilement par la filtration. Lorsque vous passez le balai, pensez bien à mettre en route le système afin que les eaux soient traitées aussi vite que possible.

Un aspirateur manuel

Il est possible, après un gros orage ou lorsque l’air est surchargé en pollens, que le système de filtration ait besoin d’un coup de main. Dans ces cas-là, il existe un système de nettoyage très efficace mais qui vous demandera un peu de temps : l’aspiration manuelle. Il est composé d’un tuyau, d’un manche et d’un balai particulier. Le tuyau pourra être mis en réseau avec la filtration qui se chargera de l’aspiration. Selon votre piscine, vous pourrez le brancher sur une prise-balai ou directement dans le skimmer. L’autre extrémité du tuyau se branchera sur le balai dont la forme permet d’optimiser l’aspiration. Avant de brancher votre filtration et de commencer à aspirer, n’oubliez pas de remplir le tuyau d’eau faute de quoi vous pourriez désamorcer toute votre installation. Si la piscine est très sale, mettez votre filtration en position égouts afin de ne pas saturer votre filtre en quelques minutes.

Nettoyer sa piscine : utiliser un robot

Il existe de nombreux types de robots qui peuvent se charger du nettoyage de votre piscine de manière automatique. S’ils sont souvent un investissement important, ils permettent cependant d’avoir un bassin impeccable avec presque aucun effort. Il y a deux grands types de robots : ceux qui sont connectés à votre système de filtration et ceux qui sont indépendants. Dans le premier cas, le robot est connecté via une prise spécifique à votre filtration qui servira de moteur. Dans le second cas, le robot fonctionne sans aide de la filtration, il sera simplement relié à une prise qui alimentera le moteur électrique. Le plus souvent les robots sont équipés d’un filet afin de récupérer les feuilles et débris présents dans l’eau, mais certains modèles équipés de fouets ne servent qu’à mettre en suspension la saleté afin qu’elle soit traitée par la filtration. Ces robots permettent aussi de nettoyer les parois de la piscine.

Nettoyer la ligne d’eau

La ligne d’eau de votre piscine est bien souvent la zone qui concentre le plus de saletés. Cette dernière s’y accumulent et forment une ligne disgracieuse qu’il est parfois complexe de nettoyer. Pour y arriver, plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre. Vous pouvez frotter la zone avec une brosse ou un balai, mais cela pourrait endommager votre liner. Il est préférable d’utiliser une éponge douce qui sera suffisante si vous procédez à des nettoyages de manière régulière. Certaines sont même fixées à un gant ou sur un support ergonomique pour plus de praticité. En cas de ligne d’eau très chargée, vous avez la possibilité d’avoir recours à des produits spécifiques qui vont dégrader les amas en quelques secondes. En outre, certains robots permettent de limiter, voire d’interdire, les accumulations au niveau de la ligne d’eau. En été, pensez à vous rincer avant un bain afin de limiter l’apport en produits gras (comme ceux contenus dans les crèmes solaires) et limiter ce phénomène.

Nettoyer sa piscine qui a des algues

Il se peut que, malgré vos efforts, des algues apparaissent ou que votre eau soit trouble. La plupart du temps cela vient d’un pH mal maîtrisé ou de produits désinfectants en trop faible concentration. Dans tous les cas il faut apporter une réponse rapide afin de stopper ce processus. Il faudra tout d’abord choquer l’eau avec un produit spécifique à votre installation. Si votre désinfectant habituel est le chlore, vous pourrez ainsi utiliser du chlore choc à action rapide qui se présente sous la forme de pastilles effervescentes ou de poudre. En quelques heures vous pourrez constater les résultats et éventuellement procéder à un second traitement. En marge de cette solution, vous devrez stabiliser le pH de l’eau entre 7,2 et 7.4 afin d’interdire toute nouvelle prolifération d’algues tout en protégeant votre système de filtration et votre liner. En outre, un pH bien stabilisé permet de maximiser les effets de votre système de désinfection.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Loisirs détente 🧘‍♀️