Connect with us

Loisirs détente 🧘‍♀️

✓ Organiser un goûter zéro déchet

Zéro déchet

Ah, la petite balade le dimanche après-midi, sous les arbres centenaires de la forêt, à sentir les odeurs enivrantes de la pinède et à apercevoir les empreintes de pas des cervidés ! Que la nature est belle et reposante ! Il serait donc dommage de laisser des traces de votre passage dans ce temple de verdure. Venir prendre le goûter en forêt, dans un parc ou au bord de la plage, les enfants en raffolent. Offrez donc ces moments en famille à votre progéniture qui en gardera un souvenir mémorable. Beaucoup de parents auront la même idée que vous, mais le chemin vers la poubelle la plus proche semble tout de même trop long à parcourir pour quelques-uns, laissant sur place paquets de gâteaux, briques de jus de fruits ou compotes. Au-delà de l’incivisme caractérisé, l’exemple donné aux générations futures n’est pas bien joli. Heureusement, la démarche zéro déchet s’impose de plus en plus dans nos foyers et dans toutes les sphères de notre vie quotidienne. Ne vous creusez plus la tête pour limiter vos déchets quant à la préparation du goûter, nous nous en sommes chargés à votre place.

Voilà ce qui vous sera utile pour partir serein en promenade et organiser votre goûter zéro déchet.

Le lunch bag

Avant de vous équiper des différents accessoires, investissez dans un beau lunch bag. Plusieurs versions sont disponibles, mais pour rester cohérent dans votre démarche zéro déchet, privilégiez les extérieurs en tissu. Oubliez les petites boîtes en plastique, pas du tout écologique. Choisissez un modèle suffisamment grand pour contenir tous les aliments que vous prévoyez de transporter. Certains lunch bags sont isothermes, c’est-à-dire qu’ils sont pourvus d’une couche en aluminium. Pas de coup de chaud sur vos pommes qui resteront craquantes et pleines de vitamines, mais légèrement moins zéro déchet. Si vous n’avez pas besoin de garder votre goûter au frais, passez-vous de cette fonctionnalité et privilégiez les simples lunch bags qui feront admirablement bien l’affaire. Compotes, cookies et fruits frais supporteront parfaitement la température ambiante pendant plusieurs heures. Sobres, à motifs, avec une thématique ludique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Chacun la sienne avec des petits modèles ou un lunch bag collectif grand modèle, à vous de voir !

Zéro déchet : Les Beewraps

Premier ennemi du zéro déchet : le plastique ! Avec vos beewraps, le cellophane n’a qu’à bien se tenir ! Les beewraps sont des carrés de tissu imprégnés de cire d’abeille, ce qui permet aux aliments que vous emballez dedans de parfaitement se conserver, à l’abri de l’air et de la lumière. Ils seront parfaits pour transporter vos tartines, les fruits ou vos gâteaux faits maison. Il en existe de toutes les tailles, avec des motifs variés. La cire d’abeille permet au tissu de garder la forme que vous lui donnerez, de la même manière qu’une feuille d’aluminium. Pour les entretenir, évitez l’eau chaude qui ferait fondre la cire d’abeille, un coup d’éponge à l’eau froide sera largement suffisant. Tout ce que vous y mettrez devra donc pouvoir se nettoyer à l’eau froide. Fromage et viande sont donc proscrits, mais pas sûr que ce soit des aliments dont raffolent vos bambins pour le goûter.

Les gourdes réutilisables pour la compote

Les compotes en flacon souple sont une valeur sûre des goûters. En vadrouille ou à la garderie, ils sont extrêmement pratiques, plus besoin de cuillère pour se régaler avec leur bon goût sucré. Cependant, la version jetable produit beaucoup de déchets, entre le corps même du flacon et le bouchon en plastique. Plusieurs marques ont mis au point des flacons souples réutilisables que vous pouvez remplir avec vos compotes maison. Des “zip” permettent de remplir facilement les gourdes par dessous ou sur les côtés, et également de nettoyer de manière plus efficace. Leurs designs colorés sont aussi ludiques pour les enfants que les versions jetables. Elles traverseront les différents âges de vos loulous : utilisables dès le plus jeune âge, vers 6 mois, jusqu’à l’adolescence, c’est un investissement sur le long terme. Vos enfants profiteront en plus d’une compote faite maison plutôt que d’une version industrielle. Ils y gagnent sur tous les points.

Zéro déchet : Les boîtes de conservation en verre

Quelques grains de raisins, une salade de fruits savoureuse, du fromage blanc, … Les boîtes de conservation sont un indispensable de toute cuisine qui se respecte. Abandonnez donc la version plastique, polluante et avec un risque de migration de particules plastiques dans vos aliments. Préférez-lui la version en verre. Bien plus hygiénique, elle permet également de réduire la pollution due à la production de plastique. Aussi hermétique que son équivalent plastique, elle protège parfaitement les aliments qu’elle contient. Choisissez des lots avec plusieurs tailles, plusieurs formats (ronds, rectangulaires ou carrés), ce sont des accessoires dont vous ne pourrez plus vous séparer pour vos goûters zéro déchet. De plus, l’entretien du verre est bien plus facile que le plastique, qui a tendance à prendre la couleur de ce qu’il transporte. Fruits, smoothies ou confiture pourront ainsi être déplacés sans aucun risque de se retrouver renversés dans le fond du sac à goûter.

Les gourdes en inox

Les petites bouteilles d’eau sont certes très pratiques pour les goûters en vadrouille, mais elles sont terriblement polluantes. Il est cependant très facile de trouver une alternative zéro déchet qui vous permettra de désaltérer vos petites têtes blondes sans aucune culpabilité : les gourdes en inox. Très tendance, elles sont déclinées en plusieurs coloris et motifs. Vous en trouverez également avec des dessins et des embouts conçus pour les petites mains des enfants. Vous pouvez y mettre simplement de l’eau, ou si vous voulez faire plaisir à vos bambins, le sirop ou les jus de fruits sont tout à fait possibles. Vous pourrez laver facilement vos gourdes : un passage en lave-vaisselle est envisageable, mais vous pourrez aussi les nettoyer avec un goupillon, identique à celui qui sert au nettoyage des biberons. L’inox est isotherme, vos boissons seront gardées au frais pour quelques heures. Les gourdes possèdent également des joints qui les empêchent de fuir.

Zéro déchet : Les serviettes de table en tissu

Au revoir le rouleau d’essuie-tout, qui s’amincit à vue d’œil tant le réflexe de le dégainer est ancré dans nos habitudes. Préservez donc les arbres et vos poubelles, revenez à la solution de nos grands-parents : la bonne vieille serviette de table en tissu. Redevenue tendance avec la vague zéro déchet, elle permet de s’essuyer la bouche sans laisser aucun déchet derrière vous. Vous pourrez aussi y emballer des petites tartines, si elles ne dégoulinent pas trop de confiture, ou des gâteaux secs. Que vous les choisissiez de couleur, à motifs, comme les indémodables carreaux, ou toutes blanches, elles vous seront d’une utilité certaine pour les goûters zéro déchet. Il existe également des versions enfants avec des dessins plus ludiques. Un simple passage en machine à laver permet de les rendre comme neufs. Prévoyez-en un certain stock pour pouvoir en avoir d’avance si vous ne lancez pas de lavage du linge régulièrement.

Les pailles en inox

Votre enfant ne boit qu’à la paille ? Il est encore petit pour boire directement à la gourde ? Avouons-le, c’est quand même beaucoup plus sympathique de déguster un smoothie fruité avec une paille ! Équipez-vous avec des pailles en inox pour continuer à siroter de manière décomplexée ! Très tendance, elles ont renvoyé les pailles en plastique aux oubliettes. La mode a permis de les décliner en plusieurs couleurs métallisées : le classique argenté est désormais concurrencé par le rose cuivré, le doré, l’arc-en-ciel et même, le très classe noir. Vous aurez également des ensembles qui comprennent des pailles droites ou des modèles incurvés, chacun choisira sa solution la plus confortable pour siroter son jus. Tous les lots de pailles en inox que vous trouverez sont vendus dans des pochettes de rangement en tissu et sont très souvent accompagnés de petits goupillons très minces qui vous permettront de parfaitement nettoyer vos nouvelles pailles. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas succomber à la tentation.

Des gâteaux faits maison

Vous ne pouvez pas vous équiper pour un goûter zéro déchet et sortir à vos enfants des sachets de gâteaux industriels. Ce serait totalement incohérent ! Faites-vous et faites-leur plaisir : préparez ensemble de délicieux cookies ou les fameux palets bretons. En plus de passer un agréable moment en famille en cuisine, vous contrôlez complètement les ingrédients et leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Cette solution reste de loin la plus écologique. Si vraiment vous n’avez pas le temps de vous mettre en cuisine, il y a des rayons vrac dans presque toutes les grandes surfaces traditionnelles et les magasins bio. Certains magasins ne sont même dédiés qu’aux achats en vrac. Vous pouvez vous tourner vers cette alternative qui vous permettra de réduire drastiquement vos emballages, tout en proposant des produits de qualité à vos enfants. Choisissez des ingrédients simples, que vos enfants pourront facilement manipuler, ainsi que des recettes que vous pourrez facilement transporter et manger. Par exemple, préférez une fournée de minis cakes à un brownie qui nécessite une assiette et une cuillère, pas pratique quand on sort.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Loisirs détente 🧘‍♀️