Connect with us

Vie pratique 🧷

✓ Faire son ménage avec des produits naturels (liste d’astuces)

Vous souhaitez changer vos habitudes et tendre vers un mode de vie plus écolo ? C’est le moment d’adopter le ménage au naturel et de dire adieu aux produits dangereux et non-écologiques. À en croire les campagnes publicitaires, les sprays nettoyants auraient d’incroyables vertus pour chasser les mauvaises odeurs ou décaper une pièce en un clin d’œil (rien que ça). Ces derniers contiennent malheureusement des agents chimiques extrêmement nocifs pour notre santé et la planète. Pourtant, il y a quelques années, nos grands-mères imaginaient déjà des recettes simples et très efficaces pour entretenir leur logis. Plusieurs ingrédients de base suffisent à créer des préparations incontournables et respectueuses de l’environnement. Les produits mentionnés ci-dessous sont abordables et vous permettront de réaliser de belles économies tout au long de l’année. De quoi faire briller votre intérieur, quel que soit sa superficie, à prix tout doux.

Retrouvez et imprimez dès maintenant votre checklist pour un ménage au naturel réussi !

Des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également connus sous le nom de carbonate de soude. Ils sont réputés pour être ultra dégraissants et nettoyants. Ils font partie des ingrédients phares de votre checklist pour un ménage au naturel réussi. Ils vous permettront de fabriquer la plupart de vos produits ménagers pour entretenir votre nid douillet de façon naturelle et économique. Les cristaux de soude peuvent s’utiliser quotidiennement pour dégraisser la vaisselle, nettoyer l’évier, le four et les plaques de cuisson. Côté salle de bains, ils sont idéaux pour l’entretien des canalisations, du lavabo, de la baignoire et même de votre linge. Vous prévoyez de faire d’importants travaux au sein de votre logement ? Le carbonate de soude est magique pour rendre comme neuve une terrasse sale ou laver du papier peint taché.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est incontestablement le produit miracle pour toute la maison ! Il remplace parfaitement un dégraissant ou détergent classique et est à inscrire sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi. Multi-usage et écologique, il est adéquat pour désodoriser, nettoyer, désinfecter et faire briller un espace.  Il représente un liquide vaisselle offrant propreté et brillance à vos assiettes, couverts, verres et autres plats. Le vinaigre blanc est aussi un anti-calcaire et un détartrant biodégradables. Pour la lessive, il s’apprécie tout particulièrement pour ses propriétés assouplissantes et adoucissantes. Vous pourrez l’associer avec des cristaux de soude pour profiter pleinement de ses qualités.

Du savon noir ménager

Le savon noir existe en forme solide ou liquide et est essentiellement composé d’huiles végétales, telles que l’huile d’olive ou de lin, ainsi que d’hydroxyde de potassium. Il a l’avantage de se suffire à lui-même pour faire preuve d’une grande efficacité. Il est donc à noter sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi ! Il lave et décrasse toutes les surfaces de votre intérieur, les murs et les sols, de la cuisine à la salle de bains. Il décape les objets, accessoires et couverts en inox, cuivre, laiton ou argent. Vos vitres sont sales et poussiéreuses ? Le savon noir ménager est alors le produit qu’il vous faut absolument ! Pour la vaisselle et la lessive, il reste un produit miraculeux, très économique et hypoallergénique.

De la terre de Sommières

La terre de Sommières est une argile naturelle et écologique, utilisée depuis de nombreuses années pour assainir et entretenir un espace de vie. Elle se présente sous forme d’une fine poudre – non traitée – et est un excellent détachant à sec à mentionner sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi. La terre de Sommières est multi-usage : elle neutralise les mauvaises odeurs et désodorise les textiles en rien de temps ! Ses propriétés absorbantes sont utiles pour éliminer des taches de graisse (maquillage, beurre, huile…)  sur des meubles, tissus et sols. Vous venez de renverser un verre de vin ou votre chat vient d’uriner sur votre fauteuil préféré ? Déposez un peu de terre de Sommières sur la tache et laissez reposer pendant deux à trois heures. Le résultat sera remarquable !

Du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon se compose d’argile et d’environ 90% de carbonate de calcium. Ce produit accessible, écologique et sans danger est un allié de choc pour faire votre ménage au naturel. La poudre de blanc de Meudon peut se mélanger avec de l’eau afin d’obtenir un pâte regorgeant d’atouts appréciables pour décaper votre logement de fond en comble. Elle est reconnue pour nettoyer des surfaces en cuivre, en étain, en argent ou en inox. Le saviez-vous ? Le blanc de Meudon est parfait pour faire briller un miroir marqué de salissures. En cas de tache coriace, vous pouvez le combiner avec du vinaigre d’alcool pour un rendu impeccable. À rajouter impérativement sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi !

Du savon de Marseille (l’authentique !)

Le savon de Marseille est l’indispensable de votre placard à produits ménagers écolos. Attention toutefois à choisir une référence authentique, qui ne contient pas d’huile de palme, ni de graisses animales. Le véritable savon de Marseille – de couleur verte – est fabriqué en France et ne contient que six ingrédients. Pour prendre soin de l’environnement, nous vous conseillons vivement de vous procurer un pain de savon sans emballage. Ce produit adoré par nos ancêtres est une lessive à main qui laissera une odeur agréable sur votre linge. Vous pouvez aussi mélanger des copeaux de savon de Marseille avec un litre d’eau chaude et du bicarbonate de soude pour une lessive classique efficace. Ce savon emblématique est aussi un liquide vaisselle dégraissant et peut faire office de produit multi-usage pour toute la maison (nettoyant, détachant, insecticide, etc.).

Des huiles essentielles (pour un ménage parfumé !)

Pour remplacer tous vos produits de nettoyage chimiques, les huiles essentielles sont primordiales. Elles se mixent principalement avec du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou encore du savon de Marseille et vous permettent de faire des recettes uniques ! Selon nous, cinq huiles essentielles sont à écrire sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi. En plus de sentir bon le propre, le citron a des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. Il dégraisse vite la vaisselle et neutralise les odeurs. L’huile essentielle de lavande est un fongicide, antiviral, bactéricide et antiseptique fabuleux ! La menthe poivrée est aussi à privilégier pour son pouvoir antibactérien. L’huile essentielle d’arbre à thé est un nettoyant naturel et écologique. Son plus ? Elle est antivirale, antifongique et diffuse une odeur fraîche dans toutes les pièces de votre intérieur ! Si vous voulez varier les parfums de vos préparations ménagères, l’orange est à sélectionner pour sa senteur et son efficacité contre les germes.

Des accessoires pratiques

Pour conserver vos produits ménagers naturels, nous vous recommandons de les stocker dans des contenants adaptés. Les vaporisateurs vides conviennent aux sprays nettoyants tandis que les bocaux en verre sont intéressants pour garder au sec vos pains de savon, cristaux de soude ou autres poudres à récurer. Pour compléter votre panoplie, vous pouvez ajouter des chiffons et éponges en microfibre sur votre checklist pour un ménage au naturel réussi. Ces accessoires sont écologiques et facilitent le nettoyage de votre logement. Enfin, les brosses en bois pour le ménage sont des essentiels à avoir chez vous. Ergonomiques et disponibles en différents modèles, elles sont utiles pour laver en profondeur une multitude de surfaces.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Vie pratique 🧷