Connect with us

Loisirs détente 🧘‍♀️

✓ Organiser une journée pêche en famille

La pêche en famille est toujours perçue comme étant un moment de détente. Toutefois, il faut reconnaître que cette activité permet aussi de solidifier les liens tout en rattrapant le temps qu’on a perdu après de ses enfants. Il suffit d’avoir les équipements ainsi que les accessoires nécessaires pour passer une journée agréable. Effectivement, le manque d’un seul objet peut vous causer des problèmes pendant que vous serez sur les eaux.

Pour mieux vous aider, voici une liste des choses dont vous aurez besoin pour pêcher convenablement en famille.

Une canne à pêche

Partir à la pêche ne sert à rien si on ne possède pas une bonne canne. Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’un modèle assez long afin que l’on puisse le lancer plus loin dans l’eau. Il faudra aussi vérifier le type d’action offert par le produit qui peut être souple ou rigide. Le niveau de rigidité du produit permet de déterminer la courbe qu’il fera à chaque lancement ou quand vous attraperez un poisson. Pour débuter, il n’y a rien de mieux qu’une canne semi-parabolique de 3m60. Cela permet de mieux maitriser tous les poissons avant de passer une canne parabolique ou progressive, mais aussi de pointe. Notons que la puissance d’une canne à pêche polyvalente peut varier de 3 à 20 g. Cette puissance peut déterminer le poids du montage que vous pouvez faire pendant une partie de pêche. Le plus important est que l’on puisse profiter d’un meilleur niveau de confort avec l’utilisation de la canne. Dans tous les cas, il vaut mieux déterminer le nombre de personnes qui pensent pêcher avant d’acheter des cannes afin d’éviter les mécontentements.

Un/des moulinets

Le choix de moulinet ne doit pas être pris au hasard surtout pour pêcher des carpes. Deux critères sont à prendre en compte à commencer par la taille de l’équipement en question. Il est alors recommandé de choisir un modèle capable de contenir plus de 250 m de fil afin que vous puissiez le lancer le plus loin possible. De plus, il faut avoir assez de fils au niveau de la bobine vu que certains poissons peuvent montrer de la résistance quand on les tire hors de l’eau. Il faudra aussi vérifier la sensibilité du frein pour ne pas casser le fil au moment de tirer le poisson. Certes, le choix d’un frein d’une puissance de 4 kg peut vous être avantageux pendant les combats contre les poissons. En outre, n’oubliez pas qu’un frein trop mou ne retiendra pas un poisson tandis qu’un fil trop serrer risque de se casser lors d’un combat. Pour éviter le moindre souci, sachez que vous pouvez desserrer le frein chaque fois que mettre un poisson dans l’épuisette. Effectivement, cela vous évitera de casser le fil tout en dégageant rapidement le poisson.

Du fil de pêche

Les fils pour la pêche peuvent se montrer sous deux catégories sur le marché actuel. Avant de choisir, il ne faut pas oublier qu’un fil peut se casser quand il supporte trop de coups. Ce qui fait que vous devriez vous assurer que celui que vous choisirez soit assez solide. En premier lieu, il y a les fils en nylons qui peuvent être transparents ou camouflés. Avec un fil en nylon, aucun poisson ne pourra fuir même en se débattant très fort. Effectivement, un fil bien élastique n’aura aucun mal à résister aux coups de tête d’un poisson. Pour aller plus loin, le choix d’un fil polyvalent de 35/100 vous sera avantageux. Il y a aussi les fils de tresses qui sont connues pour ses fibres tissées qui offrent une résistance impressionnante y compris face aux gros poissons. Il suffit de bien maitriser la situation quand on tire les poissons vu que ce type de fil n’est pas vraiment élastique. Ce qui fait qu’une seule erreur peut couter cher. D’ailleurs, un fil avec tresses n’est pas toujours recommandé pour commencer la pêche en famille.

Le montage

Le montage est un élément indispensable pour la pêche vu qu’il doit servir à accrocher l’appât au bout du fil. Pour pêcher tranquillement en famille, il suffit de choisir un montage classique qui est très facile à installer tout en étant difficile à dégager. Celui-ci est doté d’un plomb sur la ligne et d’un bas de ligne en tresse qui facilite l’accrochage de l’appât. Généralement, le plomb polyvalent pèse entre 60 et 80 g tout en offrant un meilleur confort au pêcheur. À savoir qu’un bon montage peut facilement s’adapter à toutes les eaux sans causer le moindre souci.

Des repose-cannes

Il vous est parfaitement possible de choisir le repose canne qui convient le mieux à votre expérience de pêche à commencer par une pique seul. Permettant de poser facilement le talon d’une canne, cet accessoire est parfait pour un amateur de pêche. Si une pique seule est plutôt individuelle, des piques accompagnées d’un buzzer bars peuvent être utilisées pour déposer plusieurs cannes à pêche. Toutefois, le buzzer bars est un élément facultatif. D’un autre côté, vous pouvez opter pour un rod pods qui permet de poser tranquillement plusieurs cannes les unes à côté des autres. On peut augmenter les chances d’attraper plus de poisson avec un tel accessoire vu que vous pouvez aligner plusieurs cannes en même temps tout en intervenant rapidement à chaque touche.
Peu importe votre choix, le repose canne doit être parfaitement stable vu que les poissons ne viendront pas si la canne en question bouge sans cesse. D’ailleurs, il suffit de desserrer le frein une fois que les cannes seront installées et que les lignes sont tendues. De cette manière, le fil de chaque canne sortira tout seul sans se plier.

Adopter la bonne technique

Certes, il est important d’avoir tous les éléments de base pour pêcher tranquillement en famille. Par contre, il faut aussi penser aux conditions de réalisation de l’activité pour tirer pleinement avantages. D’abord, il est tout à fait possible de sillonner les eaux à bord d’un bateau et s’arrêter au bon endroit et lancer la canne. Il est plus facile de trouver un endroit calme pour pêcher quand on se trouve sur un bateau. Vous pouvez aussi rester sur les bords de l’eau et poser tranquillement la canne après l’avoir lancé dans l’eau. Avec cette option, vous aurez l’opportunité de vous détendre sur une chaise ou réaliser d’autres activités tout en surveillant les mouvements votre canne à pêche.

Un seau

Allez à la pêche peut-être désagréable quand on y va sans apporter un seau pour placer les poissons dans de bonnes conditions. Il est vrai que le port d’un simple seau peut suffire à un certain moment. Mais, vous pouvez toujours opter pour un seau à vifs conçu spécialement pour la pêche. Toutefois, il est important de bien déterminer la capacité de stockage du produit ainsi que son poids afin d’éviter les problèmes en pleine pêche. Il est par exemple conseillé de choisir un seau de 7 litres au minimum vu que l’on peut avoir de nombreux poissons en une journée. Par ailleurs, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la capacité du produit. Effectivement, il faudra aussi prendre en compte le matériau de fabrication de l’accessoire vu que les conditions de pêche peuvent changer en fonction de l’endroit. En plus de la solidité, il est important que le produit résiste aussi aux basses températures qui peuvent être mauvaises pour les poissons. Par ailleurs, pensez en même temps à la forme de votre seau qui peut être carrée ou rectangulaire, mais aussi ronde. Le plus important est de conserver les poissons dans les meilleures conditions dès qu’ils sortent de l’eau.

Une épuisette

Le port d’une épuisette est aussi recommandé vu qu’elle peut s’avérer indispensable dans certains cas. Plus précisément, l’utilisation de cet accessoire est plus intéressante pour la pêche de truites. Avec leur petite taille, ces poissons s’attrapent plus avec une épuisette qui peut les saisir en grande quantité. D’ailleurs, une épuisette s’utilise aussi efficacement pour les parties de pêche sur les rivières. Doté d’un filet en caoutchouc, cet accessoire affiche une solidité parfaite qui lui permet de contenir une importante quantité de truites. À cela s’ajoute la performance du cordon de serrage combiné à un mousqueton qui facilite en même temps son utilisation. Soulignons que la longueur d’une épuisette peut atteindre les 65 cm tout en offrant une ouverture de 45 cm. Avec la largeur des mailles, il est impossible de voir la moindre truite s’échapper. Il faut admettre que la praticité de ce produit permet de l’emmener à tout moment que l’on pêche sur une barque ou sur le bord de l’eau.

Un détecteur de touches

Pour les amateurs qui n’ont pas l’habitude de pêcher, l’utilisation d’un détecteur de touche reste une option à ne pas prendre à la légère. En effet, il est impossible de rater la moindre prise quand on fixe cet accessoire avec la canne à pêche. L’utilisation de ce produit peut même se faire en fin de journée vu qu’il donne un signalement chaque fois qu’un poisson mord. De nombreux modèles de détecteur de touches émettent un bip accompagné d’un clignotement LED pour vous avertir au plus vite. Normalement, ce type de détecteur est capable de s’adapter à tous les types de canne à pêche. Cela facilitera le choix du produit pendant son utilisation.

Des appâts

Il est désormais possible de choisir le type d’appât à utiliser pour pêcher. On peut citer en premier lieu les appâts artificiels comme la pâte à truite. Très intéressant pour pêcher en plan d’eau, cet appât est aussi plus impressionnant pour attraper les poissons relâchés entre le mois de mars et mai. On peut aussi opter pour les larves ou les vers artificiels qui sont capables de s’adapter pendant longtemps sur toutes les températures. Avec la pâte à truite en question, il est conseillé d’utiliser un hameçon à ressort afin de la conserver le plus longtemps possible.
D’un autre côté, l’utilisation d’appâts naturels reste toujours une option très intéressante vu qu’ils permettent toujours d’attraper de nombreux poissons. Ici, les plus utilisés sont les vers de terre qui sont très appréciés par leur polyvalence. Avec ces appâts, il est facile d’attraper toutes les espèces de poissons. Ce qui fait que vous ne prendrez pas le risque de faire fuir les autres poissons. L’utilisation des teignes vivantes est aussi une option considérable surtout pour pêcher des truites. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs types de leurres dans une seule boîte. Cela donne un large choix sur ce qu’il faut utiliser en fonction de la situation.

Des vêtements de pêche

Il est vrai que l’on peut porter de simples vêtements pour pêcher. En outre, il est plus avantageux de mettre un vêtement conçu spécialement pour ce genre de situation. Déjà, un vêtement de pêche peut protéger contre le froid ainsi que l’eau que l’on se trouve sur l’eau ou sur le bord. Ce type de vêtement est généralement conçu pour avoir une bonne solidité à chaque port. Il procure aussi un niveau de confort indiscutable contrairement aux idées reçues. En plus de cela, on peut compter sur le fait que le produit est majoritairement doté d’une grande pochette pour chauffer les mains. Vient s’ajouter à cela, une poche avec une fermeture velcro sécurisée. On peut aussi s’offrir un modèle comportant une poche zippée en maille de filet dans laquelle on peut mettre les effets personnels comme les clés. Mis à part cela, on peut parfaitement compter sur les bottes réaliser avec des semelles à crampons qui peuvent être combinées avec un talon de kicker.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire avant de partir à pêche avec la famille pendant une journée. En plus de ces équipements, vous devez savoir que la pêche nécessite une forte patience. Les poissons ne vont pas se ruer sur votre hameçon dès qu’il sera dans l’eau. Vous pourriez même attendre plus longtemps que prévu pour avoir une première touche. Du coup, il serait plus judicieux de préparer d’autres activités à faire pendant l’attente qu’un poisson mord l’appât.

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Loisirs détente 🧘‍♀️