Retrouvez nos listes

Vie pratique 🧷

✔ Checklist : tout ce qu’il faut pour démarrer avec Bitcoin

Lancé il y a quelques années, Bitcoin est aujourd’hui devenu célèbre. C’est en réalité une monnaie immatérielle qui est totalement indépendante des autorités centrales et des banques. Il repose tout simplement sur le réseau P2P, autrement dit gré-à-gré sur Internet. De ce fait, Bitcoin permet de faire des achats et paiements en ligne tout en constituant une réserve de valeur. Si beaucoup pensent que Bitcoin est inaccessible, sachez que c’est faux. Pour votre démarrage, voici une checklist de ce qu’il faut faire.

Connaître les bases de Bitcoin

Avant d’entamer tout type de procédure, vous devez impérativement vous informer sur le sujet. Vous comprendrez plus facilement son fonctionnement et aurez une connaissance des ressources nécessaires pour un bon démarrage. De ce fait, vous devez consulter des sources d’informations fiables. Parmi elles, vous retrouverez :

  • les livres qui sont aujourd’hui, pour la plupart, disponibles en français. Cherchez les incontournables tels que le standard Bitcoin de Saifedean Ammous, ou l’Internet de l’argent d’Andreas Antonopoulos. Ces livres vous expliqueront les bases à savoir sur Bitcoin.
  • Twitter, le réseau social préféré des adeptes du Bitcoin. Vous y trouverez les nouveautés sur Bitcoin. Cependant, veillez à bien vérifier vos sources afin de pouvoir lire les vraies informations.
  • Les sites d’actualité cryptos. Cela vous donnera l’opportunité d’en savoir plus sur Bitcoin, mais aussi de connaître son évolution.

Ceux qui aiment être en contact avec les autres bitcoiners peuvent assister à des Meetups. C’est sans doute le moyen le plus facile d’obtenir des informations fiables. Toutefois, il faut savoir que vous pouvez également avoir accès à d’autres informations par le biais des articles de blogs sur Internet. Il est notamment conseillé de lire les bases du bitcoin.

Quelles sont les bases à savoir sur Bitcoin ? Bien comprendre Bitcoin nécessite de longues heures de recherches et de lectures. Pour vous orienter dans cette démarche, nous vous conseillons de vous informer sur les points suivants : la sécurité de votre portefeuille bitcoin et des transactions, les modes et conditions de paiement, les divers impôts qui doivent être payés, les règles qui régissent bitcoin, le prix et son évolution.

Choisir son portefeuille

Vous êtes décidé à acheter des bitcoins. Il vous faut, par conséquent choisir un portefeuille bitcoin. Le portefeuille bitcoin est un outil qui vous donne la possibilité de stocker vos bitcoins, d’en envoyer ou de recevoir. En d’autres termes, il vous permet de gérer vos précieux bitcoins. Sachez qu’il existe trois grands types de portefeuilles bitcoin.

Le bitcoin cold wallet

Ce type de portefeuille se présente sous la forme d’un portefeuille en papier ou de clé USB ou de disque dur externe. Il faut dire qu’il est le plus sécurisé étant donné que sa clé n’est pas connectée à Internet. Cependant, il n’est pas idéal pour ceux qui l’utilisent régulièrement.

Portefeuille bitcoin hors ligne : https://www.bitaddress.org/

Le bitcoin hot wallet

La clé de ce portefeuille est stockée en ligne. Contrairement au bitcoin cold wallet, il est très pratique pour ceux qui y ont recours tous les jours, d’autant plus qu’il est facile à utiliser. Il est, en effet, à la portée de tous, mais peut être sujet à de différentes attaques.

Portefeuille bitcoin en ligne : https://login.blockchain.com/fr/#/signup?showWallet

Le bitcoin desktop wallet

Ce portefeuille se distingue par son passage par une interface logicielle, vous permettant d’envoyer et de recevoir des bitcoins. Son propre clé est soigneusement stockée dans un appareil du détenteur, ce qui le rend vulnérable aux attaques de virus ou aux dégâts sur votre matériel.

Le portefeuille officiel : https://bitcoin.org/fr/telecharger

La clé privée, c’est quoi ? Chaque type de portefeuille a sa propre clé. Pour faire simple, c’est un ensemble de lettres et de caractères qui joue en quelque sorte le rôle de mot de passe pour le portefeuille bitcoin. Sans cette clé, il est impossible de faire des transactions de bitcoins vers d’autres personnes. Il est donc primordial d’assurer sa sécurité, car toute perte est irrémédiable.

Les logiciels portefeuilles bitcoin

Chacun des portefeuilles bitcoin met à votre disposition des logiciels bitcoin de base. Pour le bitcoin cold wallet, par exemple, vous aurez le choix entre Brain Wallet et BitAddress. Ce dernier est connu pour sa sécurité. De ce fait, il vous propose de quelques choix de cold wallets tels que le numérique ou le QR. Quant aux portefeuilles Web, il y a les sites Coinbase ou Blockchain. Il est à noter que Coinbase est idéal pour les entreprises, car il permet l’achat et la vente de bitcoin en direct, d’autant plus qu’il est reconnu dans le domaine du bitcoin. Le portefeuille en ligne Blockchain est l’un des plus célèbres, car il offre un support mobile, en plus d’assurer la sécurité des détenteurs de bitcoins. En l’utilisant, toute traçabilité est brouillée.
Bitcoin-core, Electrum, Armory et Multibit font partie des logiciels pour le bitcoin desktop wallet. L’Electrum, par exemple, se distingue par sa rapidité et sa facilité d’utilisation, tandis qu’Armory offre une excellente gestion des portefeuilles.

Les critères à prendre en compte lors du choix de portefeuille

Choisir le portefeuille bitcoin idéal est une étape qu’il ne faut pas négliger au démarrage. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre en considération certains points. Le premier est la sécurité. Comme les bitcoins sont très précieux, il est très important de penser à les protéger en choisissant le portefeuille qui garantit le plus de sécurité possible. Si toutefois, vous souhaitez utiliser un portefeuille Web, veillez à ce que votre ordinateur ne soit pas du tout infecté par tout type de virus. Pensez également à adopter un système d’identification à deux étapes pour empêcher les personnes malveillantes d’avoir facilement recours à vos bitcoins.

Le second critère concerne la confidentialité de votre identité. Vous devez par la suite prendre en considération l’option multi-signature, qui offre plus de protection à vos bitcoins. Cette option requiert l’utilisation de nombreuses clés privées pour obtenir une validation de transaction à partir du portefeuille du détenteur.

Le prochain point est la transparence du fournisseur de portefeuille. Il faut en effet s’assurer de la transparence des actions menées par le fournisseur. Vous devez également vérifier si le code du portefeuille que vous souhaitez acquérir est open-source et bénéficie de mises à jour de façon régulière, car c’est ce dernier qui garantit un assez haut niveau de sécurité.

Obtenir des bitcoins

Utiliser votre propre argent

Afin de bénéficier des avantages du Bitcoin, il est nécessaire d’investir votre argent. Il faut savoir qu’au démarrage, il n’y a pas de somme d’argent indispensable à investir. Selon les recherches, les débutants dans le domaine du bitcoin investissent en moyenne 100 euros pour pouvoir acheter les premiers bitcoins. Avec cette somme, vous pourrez observer l’évolution de votre situation, et décider par la suite de continuer à régulièrement investir ou non. Et comme la valeur du bitcoin ne cesse d’évoluer d’année en année, l’investissement de cette somme vous permet d’avoir au fil des années une somme appréciable. Dans tous les cas n’oubliez pas que vous ne devriez investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Plateforme d’achat/revente de cryptomonnaies : https://www.bitpanda.com/

Générer des bitcoins par minage

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé d’avoir un matériel de minage de bitcoin. Pour comprendre son utilité, il est préférable de comprendre en premier lieu le système de minage.

Le minage de bitcoins, c’est quoi ? Le minage de bitcoins regroupe les procédés qui permettent de vérifier, de confirmer les transactions bitcoin et de les enregistrer sur le Blockchain. On peut dire que le minage est très important, car il permet de sécuriser l’ensemble du système. Il faut savoir que la réalisation de ce processus n’est pas une chose facile. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un matériel de minage.

Les ASICs

Les Application-Specific Intgrated Circuit ou ASICs sont des matériels de minage professionnels. Ils sont principalement utiles pour réaliser un seul type de calcul, qui est l’algorithme. Une fois que vous avez réalisé votre minage, celui des autres bitcoins est donc impossible, sauf s’ils ont un algorithme identique. Il faut savoir que ce matériel est très bruyant, et consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il fonctionne.

Les Rigs

Les rigs sont des matériels de minage par carte graphique. Ils sont caractérisés par l’utilisation d’un ordinateur classique possédant plusieurs cartes graphiques. Ces derniers sont effectivement importants pour pouvoir miner les bitcoins. Dans le cas où vous souhaitez vous investir dans le bitcoin sur le long terme, il est conseillé d’avoir recours à un ASIC, car sa puissance de calcul permet de gagner suffisamment de bitcoins.

  • Bitcoin USB-Stick Miner bitshopper GekkoScience NewPac 22-45 GH/s
    Hash performance: up to 45 GH/s Clock rate and voltage adjustable by software Power comsumption: 2-10 W Custom CGMiner software available
  • TTBIT BTC SHA256 USB 15GH/s Miner Bitcoin inbuilt fan case (like Gekko 2PAC)
  • BITMINE.mn Mining RIG-V6 Coque Rig Open Air Cadre pour ETH/ETC/XMR/Zcash/Bitcoin Gold
    Le cadre est pré-monté (uniquement poignée et une base destinée à être montée avec des vis 3 + 2) La plaque de montage de la carte mère est complète avec des tourelles en laiton pour la décharge en vrac et par conséquent une stabilité opérationnelle améliorée. refroidissement Design « cheminée » conçu pour tous les types de GPU. Trous pour 3 ventilateurs de 14cm sur le devant. Le support bloque le Riser exclusif de Bitmine.mn pour fixer les contremarches à la carte mère.
  • Antminer Bitmain V1.1 ASIC USB Bitcoin Miner BTC Mining Block Erupter 

Avoir recours aux sites faucet

Si vous n’avez pas les moyens d’acquérir un matériel de minage, vous pourrez avoir recours aux sites faucet. Un site faucet est de ce fait, un site internet qui offre gratuitement des satoshis (ce sont les plus petites unités qui sont utilisées dans les bitcoins) aux personnes dans la mesure où ces dernières réalisent une action spécifique demandée. Cela peut être le visionnage d’un certain nombre de publicités, la participation à des jeux concours ou même l’inscription à des newsletters. Sachez que la quantité de satoshis dépend du cours du bitcoin. Il faut donc vous munir de patience pour pouvoir obtenir une quantité de bitcoins suffisante. De plus, il est impératif d’utiliser des sites de qualité tels que Freebitcoin. Ce site propose de gagner des bitcoins toutes les heures. Il peut offrir, par exemple, jusqu’à 200$ de bictoins gratuits, et même une Lamborghini si vous participez à certaines activités.

Faucet Bitcoin : https://freebitco.in/

Avoir un coffre bitcoin

Vous le savez déjà ! Les bitcoins sont très sensibles et peuvent disparaître en très peu de temps. Selon les recherches, la première cause des pertes de bitcoins est la négligence des détenteurs de ces derniers. Cela est suivi du piratage des sites d’échanges. Dans le but d’éviter ces événements et de sécuriser au maximum vos bitcoins, nous vous conseillons d’avoir recours à un coffre pour bitcoin.
Parmi eux, on retrouve le portefeuille coffre-fort Ledger. Plusieurs modèles de ce coffre sont mis à votre disposition. Cependant, le Ledger Nano S offre une sécurité exceptionnelle de bitcoins. En effet, il exige un code PIN à 8 chiffres lorsqu’il est branché sur un ordinateur. Grâce à sa puce sécurisée, vos bitcoins seront à l’abri des attaques bien élaborées. Il faut dire que ce portefeuille se caractérise par son design sobre et élégant. A part sa fonction de coffre-fort, c’est aussi un matériel qui assure une transaction sécurisée au niveau de son écran.
Une fois que tout est à votre portée, vous pouvez démarrer votre aventure. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Focus sur les bénéfices obtenus par l’utilisation des bitcoins.

Portefeuille coffre-fort Ledger Nano X : https://shop.ledger.com/pages/ledger-nano-x

Pourquoi faut-il avoir recours aux bitcoins ?

Il faut dire que les bitcoins ont un avenir. Ces quelques points vous aideront dans votre prise de décision.

  • La sécurité. Lorsque vous réaliser des paiements en Bitcoin, il n’est pas nécessaire de fournir des informations personnelles, vous permettant ainsi de garder votre anonymat et de prévenir les risques de vol d’identité.
  • La décentralisation. Le fait que les bitcoins ne soient pas sous l’autorité des banques et des Etats vous laisse l’opportunité d’avoir un contrôle total sur votre argent et vos bitcoins.
  • L’absence de contraintes. Avec vous bitcoins, vous avez en effet la possibilité d’acheter tous types de produits et services à n’importe quel montant. De plus, ils sont immédiatement mis à votre disposition. Il est à noter que toutes les transactions avec Bitcoin sont irréversibles et non-remboursables. Veillez donc à poser le pour et le contre de chaque transaction. Mais le plus important est d’assurer la crédibilité et l’intégrité des personnes avec qui vous faites des affaires.
  • Les coûts de transactions sont peu chers par rapport aux banques et Paypal.

Pour bien démarrer avec Bitcoin, il est important de prendre en compte tous les points mentionnés ci-dessus. Cela vous permet de bien comprendre le fonctionnement des bitcoins, de l’adopter efficacement et d’assurer la sécurité de vos fonds.

Lire la suite

✔ Checklist des objets à avoir dans votre voiture

Checklist : Les objets à avoir dans la voiture - 20m.fr

Que vous soyez un conducteur aguerri ou que votre papier rose vienne de vous être délivré, il existe des objets indispensables à avoir dans votre voiture, qu’ils soient prévus pour votre confort ou pour la sécurité de vos passagers. Nous vous proposons cette fois encore une liste complète, grâce à laquelle vous pourrez compléter votre […]

Lire la suite

✔ Checklist pour une rentrée des classes réussie

Checklist : Pour une bonne rentrée des classes - 20m.fr

La rentrée des classes est souvent synonyme de stress. En effet, vous avez tellement à penser entre les achats, les différentes inscriptions et les démarches administratives… À côté de cela, vous souhaitez aussi accompagner au mieux votre enfant. En effet, pour ce dernier, chaque rentrée scolaire, de la maternelle au lycée, est une nouvelle étape […]

Lire la suite

✔ Checklist pour adopter un chien

Checklist : Adopter un petit chiot - 20m.fr

Vous avez décidé d’adopter un petit chiot ? C’est une décision qui ne se prend pas à la légère et qui vous engage sur une quinzaine d’années. Voilà de bons moments en perspective à partager avec votre future boule de poils ! Entre le dressage, le toilettage, les balades, les câlins, les gratouilles, les jeux et les […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Checklist : tout ce qu’il faut pour démarrer avec Bitcoin

Connaître les bases de Bitcoin
Choisir son portefeuille
Le bitcoin cold wallet
Le bitcoin hot wallet
Le bitcoin desktop wallet
Obtenir des bitcoins
Utiliser votre propre argent
Générer des bitcoins par minage
Les ASICs
Les Rigs
Avoir recours aux sites faucet
Avoir un coffre bitcoin
Pourquoi faut-il avoir recours aux bitcoins ?
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !

Copyright © 2020 - 20m.fr : 20 mille checklists pour ne plus jamais rien oublier dans votre vie de tous les jours !