Retrouvez nos listes

Maison et déco 🏡

✔ Créer un kit de bricolage

Vous avez décidé de vous mettre au bricolage. En dehors des économies substantielles que vous allez opérer, le bricolage est une activité particulièrement saine et divertissante. Mais voilà, pour ne pas vous retrouver perdu en plein milieu d’un projet de rénovation, vous devez vous équiper d’un nécessaire de bricolage. Rien de sorcier, vous avez juste à suivre une liste précise des outils indispensables. Pas question, en effet, de ruiner votre projet pour un outil manquant.

Voici tout ce qu’il faut pour concevoir votre premier kit de bricoleur !

Une boîte à outils

…pour ranger votre matériel.

La boîte de rangement pour vos outils est l’élément central de votre kit de bricoleur. Vous y trouvez facilement vos outillages et vous êtes certain qu’ils restent en bon état. Pour une boîte à outils qui ne va pas terminer dans la cave, vous devez choisir un modèle à la fois compact et pratique. La boîte à outils des bricoleurs occasionnels doit être en métal ou en plastique. En plastique, elle est plus facile à transporter et généralement plus légère. En métal, elle est particulièrement robuste, et elle peut durer des années. Dans tous les cas, la boîte à outils doit contenir de multiples emplacements de rangement afin que chaque outil puisse y trouver sa place.

Un kit d’outils de base

Pour être paré face à toutes les situations, quelques outils de base sont indispensables. Aussi, pour une utilisation aisée, vous choisissez des outils de qualité qui durent dans le temps. Pour enfoncer les différentes planches d’un meuble en kit ou simplement pour clouer dans votre mur, le marteau est le premier indispensable. Vous le choisissez d’un poids raisonnable avec un manche bien fixé. Vous lui ajoutez également un ou plusieurs jeux de tournevis. Les plus universels sont les tournevis plats. Ils s’utilisent éventuellement à la place des tournevis cruciformes, mais ils ne les remplacent jamais. Idéalement, vous devez, pour chaque type, en choisir un grand, un moyen et un petit. Pour les ouvrages plus petits, des tournevis de précision s’imposent. Enfin, vous complétez vos outils de base avec des pinces, des clés à molette et une petite scie manuelle. Pour utiliser tout ce matériel, n’oubliez pas d’acheter un lot de clous, de vis et de boulons.

Une perceuse-visseuse multifonction

…pour faciliter le travail.

Pour épargner votre poignet et aller plus vite dans vos tâches de bricolage, la perceuse-visseuse multifonction apporte une aide précieuse. Pour un usage occasionnel, vous choisissez un appareil multifonction simple d’utilisation. Nul n’est besoin d’avoir une quantité astronomique d’accessoires pour obtenir des résultats intéressants. Le must reste toutefois d’acquérir une perceuse-visseuse qui fonctionne sans prise électrique. L’accumulateur doit être de qualité. Son autonomie doit atteindre plusieurs heures pour permettre des travaux de grande ampleur. En effet, si vous choisissez un modèle trop peu autonome, vous risquez d’être interrompu au milieu vos réalisations. Votre achat dépend aussi du voltage de la batterie. De fait, plus la tension est élevée, plus votre perceuse-visseuse est puissante. En dessous de 20 volts, vous ne risquez pas de percer autre chose que du carton. Le poids de la machine est également un facteur à prendre en considération. Si elle est trop lourde, vous aurez du mal à la manier correctement.

Un set de peinture

…pour sublimer les petits détails.

Pour donner de l’allure à vos bricolages, ou simplement réparer rapidement un petit choc dans un mur ou dans un meuble, un set de peinture se révèle toujours utile. Idéalement, votre set de peinture doit contenir un petit bac, un ou plusieurs rouleaux, des pinceaux ainsi qu’une petite mousse de précision. Pour plus de facilité, vous acquérez une peinture en aérosol qui vous dépanne à n’importe quel moment. En général, les peintures en aérosol se déposent sur tous les types de matériaux. Si vous souhaitez avoir de quoi donner un brin d’originalité, vous gardez un petit pot de peinture à la craie dans votre kit de bricoleur. Évidemment, pour que tout ça soit de la plus grande utilité, vous devez également posséder des grattoirs. Ils retirent la peinture écaillée, les restes de papier peint ou aplanissent certaines surfaces. Sans eux, vous avez des difficultés à obtenir des surfaces saines, sèches et bien planes.

Des adhésifs liquides ou solides

…pour fixer sans encombre.

Un besoin d’un dépannage en urgence ? Pour faire face à tous les accidents, votre kit de bricoleur doit contenir différents fixateurs. Le ruban adhésif est du plus grand secours. Idéalement, vous le choisissez résistant à l’eau pour éventuellement intervenir sur des travaux de plomberie. Le mastic et la glue permettent de reboucher tous types de trous. Ils se fixent sur de nombreux matériaux. Pour plus de facilité, le pistolet à colle chaude est la solution qui répond à tous les problèmes. Son travail est propre et son utilisation très aisée. Pour les bricoleurs les plus hardis, l’agrafeuse professionnelle offre une large panoplie d’applications.

Un kit de couture

…pour ne rien laisser au hasard.

Aussi étrange que cela paraisse, votre kit de bricolage doit contenir quelques articles de couture. Un clou qui dérape, et voilà un accroc dans votre coussin préféré. Quelques articles de couture vous permettent de réparer cela en quelques instants. Votre set de couture se range dans une boîte compartimentée. D’un côté, vous placez vos bobines de fil et votre mètre ruban souple. D’un autre côté, vous organisez vos aiguilles et vos épingles dans de petites boîtes individuelles pour éviter qu’elles ne se déversent partout. Pour compléter votre kit de couture, vous ajoutez des ciseaux. Enfin, vous veillez à ce que votre boîte à couture soit imperméable, facile à ranger et dans un matériau résistant.

Du matériel de traçage et de découpe

En matière de bricolage, quelques détails font toute la différence. Ceux-ci résident parfois dans de petits outils pratiques. Le cutter réalise une coupure nette et sans éclat. Il s’utilise avantageusement en lieu et place des traditionnels ciseaux. Pour que vos coupures soient bien droites, la règle s’avère indispensable. Pour le niveau à bulle, vous pouvez choisir un ensemble avec un petit, un moyen et un grand. Les plus petits se manient avec aisance. Ils vous aident à placer les planches dans un meuble. Cependant, si vous attaquez des travaux de plus grande ampleur, comme du placement de tapisserie, un niveau à bulle de grande taille est alors indispensable.

Une échelle ou un escabeau

…pour les travaux en hauteur.

Tous les outils du monde ne vous seront d’aucune utilité si vous ne possédez pas une échelle ou un escabeau de qualité. Pensez à le choisir avec des marches suffisamment larges pour être bien stable. En effet, si vous restez longtemps en hauteur, les fins échelons seront désagréables. La présence d’un antidérapant procure une sécurité supplémentaire, surtout si vous travaillez avec des matériaux liquides. Votre modèle d’échelle comporte aussi un grade-corps pour vous protéger lorsque vous vous inclinez. Sachez aussi que les modèles qui s’ouvrent en « V » sont plus stables bien que plus encombrants. Enfin, choisissez votre échelle en fonction de sa hauteur. Pour des travaux d’intérieur, un modèle avec 4 ou 5 niveaux est souvent suffisant.

Des accessoires de protection (lunettes, masque, bâches)

Pour que votre nouvelle passion se passe sans anicroche, les accessoires de protection empêchent bien des accidents. Pour les travaux qui provoquent de petits éclats, des lunettes en plastique protègent vos yeux. Vous devez les choisir suffisamment larges pour bien couvrir la partie supérieure de votre visage. Vous ajustez les lunettes autour de votre visage avec un large élastique. Ensuite, vous choisissez un masque pour protéger vos voies respiratoires de la poussière. Si celle-ci se répand dans la pièce où vous travaillez, quelques bâches sur le sol ou sur vos meubles évitent une grande séance de nettoyage. Pour la peinture, il existe des tapis de protection qui s’installent à même le sol. Pour vous-même, choisissez des vêtements de travail comme une salopette. Optez pour des vêtements amples avec de nombreuses poches pour transporter avec vous le petit matériel. Cela vous évitera de monter et descendre sans cesse de votre échelle.

Une kit de premiers secours

Pour faire face aux urgences, une boîte de premiers secours doit toujours se trouver à proximité de votre lieu de bricolage. En cas de petites blessures, votre boîte de premiers secours contient des pansements, mais également un désinfectant. Pour les bobos un peu plus graves, vous y mettez des compresses ainsi que des bandages. Enfin, pour soigner les hématomes ou éventuellement les brûlures, vous pensez à une pommade à l’arnica. Celle-ci est efficace en de nombreuses situations et vous épargne bien des douleurs. La boîte de premier secours comporte aussi des ciseaux et une pince à épiler pour les échardes. Elle se ferme de manière sécuritaire pour éviter tout danger pour les enfants. Idéalement, vous choisissez une boîte de premier secours en métal ou en plastique. Ces matériaux font parfaitement barrage à la poussière, mais également à l’eau et aux taches en tout genre.

Des tutos pour bien commencer

Le bricolage ne s’improvise pas. Que vous souhaitiez repeindre votre intérieur, installer une nouvelle salle de bain ou simplement remplacer votre revêtement de sol, vous devez vous documenter avant d’entamer vos travaux. Le web regorge de tutos réalisés par des professionnels qui vous expliquent simplement les techniques de A à Z. Regardez-en suffisamment, notez les étapes importantes et faites votre plan de bataille. En tout état de cause, avant de commencer vos travaux, vous devez installer correctement votre matériel pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Ensuite, avec patience et méthode, vous reproduisez les techniques expliquées dans les tutos afin d’obtenir un résultat digne de tous vos efforts. Surtout n’abandonnez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour.

Lire la suite

✔ Se mettre à la permaculture

Checklist : Commencer la permaculture - 20m.fr

Vous rêvez de vous lancer dans la culture d’un potager le plus naturel possible ? Vous avez envie d’augmenter votre autosuffisance alimentaire ? Profitez d’un jardin qui vous offrira des fruits et légumes savoureux et sains avec notre checklist permaculture. Ou plantez fleurs, arbustes ou massifs. De nombreux outils sont répertoriés, tous respectueux de l’environnement […]

Lire la suite

✔ Comment créer un jardin japonais ?

Checklist : Un peu de japon chez soi - 20m.fr

Envie d’évasion sans avoir à franchir le pas de votre porte ? Le jardin japonais, havre de paix et de beauté, est une invitation au voyage et à la contemplation. Les éléments naturels y sont soigneusement agencés, de manière à occulter l’ouvrage de l’homme. La composition doit sembler naturelle, avec une savante combinaison de végétal […]

Lire la suite

✔ Comment adopter des poules ?

Checklist : Accueillir des poules à la maison - 20m.fr

En plein confinement, l’envie vous prend de reproduire la tarte aux citrons meringuée que Tata Jeannette a mis sur Facebook. Vous déballez tout sur le plan de travail, vous branchez le robot pâtissier et là … il vous manque les œufs ! Et dire que ça fait des mois que vous réfléchissez à adopter des […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Créer un kit de bricolage

Une boîte à outils
Un kit d’outils de base
Une perceuse-visseuse multifonction
Un set de peinture
Des adhésifs liquides ou solides
Un kit de couture
Du matériel de traçage et de découpe
Une échelle ou un escabeau
Des accessoires de protection (lunettes, masque, bâches)
Une kit de premiers secours
Des tutos pour bien commencer
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !

Copyright © 2020 - 20m.fr : 20 mille checklists pour ne plus jamais rien oublier dans votre vie de tous les jours !