Maison et déco 🏡
✓ Comment créer un jardin japonais ?
Envie d’évasion sans avoir à franchir le pas de votre porte ? Le jardin japonais, havre de paix et de beauté, est une invitation au voyage et à la contemplation. Les éléments naturels y sont soigneusement agencés, de manière à occulter l’ouvrage de l’homme. La composition doit sembler naturelle, avec une savante combinaison de végétal et de minéral. Les accessoires ne sont pas exclus du jardin japonais, mais nul besoin de les multiplier pour créer une ambiance digne d’un film de Miyazaki ! La clef est de privilégier l’harmonie et l’asymétrie et surtout de rester minimaliste. En fait, avec toutes ces règles à respecter, créer un tel espace peut devenir une vraie prise de tête – le comble !
Alors, voici notre checklist pour créer un jardin japonais tout en restant zen comme un moine bouddhiste.
Imprimez la checklist
Une lanterne Tōrō pour votre jardin japonais
Les Tōrō sont des lanternes traditionnelles, elles ont traversé les siècles et font partie intégrante des jardins japonais. Leur beauté brute et minérale en fait un accessoire indispensable de votre jardin zen. À l’origine, elles incarnaient des objets sacrés permettant aux moines de vénérer les dieux. Mais l’arrivée du bouddhisme occulta cette dimension religieuse, transformant les lanternes en objets purement décoratifs. Dans un jardin japonais, l’emplacement des ornements n’est jamais laissé au hasard. Les Tōrō sont généralement disposées de manière à attirer le regard sur un point précis ou équilibrer une composition. Taillées dans la pierre, ces lanternes à l’éclairage discret apportent une touche de sérénité, idéale pour recréer une ambiance zen !
Une palissade en bambou
Le bambou est un végétal indissociable du jardin japonais. Disposé en ligne ou en bosquet, il est suffisamment dense pour créer un écran naturel. Résolument graphique avec sa silhouette lisse et aérienne, cette plante est certes fort sympathique, mais a tendance à devenir quelque peu envahissante. Une palissade en cannes de bambou présente une bonne alternative. Sa couleur claire se marie avec la dominante de vert et les teintes de gris. En plus de préserver votre intimité, une canisse en bambou peut dissimuler un compost, un récupérateur d’eau ou tout autre élément que vous souhaitez estomper… Et ce, toujours dans un esprit zen !
Une plage minérale
La plage minérale est propice à la méditation visuelle. Pour ce faire, l’important est de réserver un sol plat et dégagé. Déposez des gravillons ou du sable sur une zone bien délimitée, puis peignez cette plage avec un râteau, de manière à rappeler les ondulations de l’océan. Ensuite, disposez quelques galets à l’horizontale et à la verticale, ils doivent rappeler des îles. Veillez à ce que le sable et les galets aient des teintes contrastées : d’un côté, le sable rappelle la constante agitation des flots, de l’autre, les galets symbolisent le caractère inébranlable des roches.
Un pas japonais
Pour vous balader dans votre jardin et apprécier son charme, disposez un pas japonais (ishi). Veillez à respecter ces 2 règles d’or : bannissez les lignes droites et les nombres pairs ! Privilégiez les courbes épurées et n’hésitez pas à poser les dalles de manière irrégulière. L’harmonie d’un jardin japonais n’opère que dans l’asymétrie et le déséquilibre, des qualités qui rappellent le caractère aléatoire et imprévisible de la nature. Facile à placer, les dalles en ardoise rondes ou rectangulaires sont idéales pour créer un chemin naturel. Vous pouvez changer leur disposition au gré de vos envies et de l’évolution de votre jardin.
Une statue zen
Bouddha est sans conteste la super star des jardins japonais. Les statues le représentent souvent assis, dans la position du lotus. Il incarne le calme et la force, c’est une présence rassurante, qui appelle à la méditation. Optez pour un modèle en marbre brut, évitez à tout prix les matières synthétiques. Trouvez-lui une place au pied d’un arbuste. Dans les jardins japonais, les accessoires semblent émerger de la terre. Le secret pour obtenir cet effet : laisser la nature reprendre ses droits, mais toujours avec maîtrise ! Les Japonais raffolent des végétaux couvre-sols, notamment la mousse, qui épouse le sol et forme un tapis verdoyant.
Une chaîne de pluie
L’eau est un élément central du jardin japonais. Ses jeux de lumière et ses sons mélodieux participent à créer une ambiance singulière. Vous rêvez d’un beau bassin et de carpes koï, seulement, votre espace extérieur est trop petit pour assouvir ce fantasme ? Optez pour la chaîne de pluie (kusari doi), un accessoire qui récupère l’eau de manière plus élégante qu’une gouttière. Traditionnellement conçue dans du zinc, on en trouve aussi en aluminium ou en inox. Les jours de pluie, tendez l’oreille : elle semble chanter au gré des gouttes qui ruissellent de maillon en maillon.
Un érable du Japon pour votre jardin japonais
Un jardin japonais est dominé par des camaïeux de verts, mais rien ne vous empêche de vivifier la composition avec une teinte plus chaude. Avec ses couleurs flamboyantes qui apparaissent en automne, l’érable japonais est le candidat idéal ! De par sa taille modeste et sa faible croissance, il est adapté aux petits espaces. Vous pouvez le planter à même la terre (niwaki) ou dans un pot (bonsaï). Quand octobre arrive, appréciez sa lente transformation : des touches de jaune, d’orange et d’or viennent parsemer son feuillage, jusqu’à ce qu’il soit tout de rouge vêtu. N’hésitez pas à le tailler pour mettre en valeur son port élégant et son feuillage palmé.
Un jardin japonais zen miniature
Si la checklist ci-dessous vous a découragé ou que votre logement est trop petit pour créer un jardin japonais, nous vous proposons une solution alternative. Un jardin zen miniature, qui reprend tous les éléments de la version grandeur nature, à savoir le minéral, le végétal et l’aquatique. Décoratif, moins onéreux et facile à entretenir, ce petit havre de paix est idéal pour trouver la paix intérieure, même sans espace extérieur !