Fêtes et cérémonies 🎉
✓ Tout ce qu’il faut pour un dîner romantique de St-Valentin
Inutile de vous cacher derrière le prétexte qu’on n’a pas besoin d’attendre la Saint-Valentin pour prouver à sa moitié qu’on l’aime ! Quand lui avez-vous préparé un dîner romantique pour la dernière fois ? Avouez, ce n’était pas hier ! Remontez-vous donc les manches, enfilez votre tablier et profitez de la fête des amoureux pour lui concocter un menu aux petits oignons. Remballez votre vaisselle en carton et sortez le grand jeu. Pour impressionner votre alter ego, il vous faudra sortir de l’ordinaire et déployer des trésors d’imagination pour mettre en valeur vos plats. Dans le choix du repas, n’écoutez personne : vous êtes celui qui connaît le mieux l’être aimé – et ses allergies… Pour le reste, faites-nous confiance et la simple vue de la table suffira à émerveiller votre chéri·e. Que ce soit le premier ou le vingtième, mettez-y autant de cœur, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli ou en panne de bonnes idées.
Voici votre checklist pour rendre ce dîner de Saint-Valentin unique et inoubliable.
Imprimez la checklist
De belles assiettes
Les blinis en forme de cœur sont en train de cuire, le champagne est au frais, vous pouvez passer au dressage de la table. Vous vous êtes cassé la tête pour dégainer les meilleures recettes, il n’est donc pas envisageable de servir vos croustades de Saint-Jacques dans les mêmes assiettes blanches que les pâtes du dimanche soir. C’est le moment de sortir la belle vaisselle que Tatie Jeanne vous a offerte pour vos vingt ans. Raffinée, élégante, elle viendra marquer le caractère exceptionnel de ce dîner. Si vous n’êtes pas équipé, un large choix s’offre à vous, mais restez dans le chic et la finesse. Évitez les motifs fantaisie, bariolés, auxquels vous préférerez des liserés dorés, des détails soignés et des couleurs sobres. En plus de mettre en valeur vos efforts culinaires, vos assiettes propulseront le repas dans un décor de grand restaurant étoilé qui ne manquera pas de séduire votre cher et tendre.
Des verres à vin pour votre meilleure bouteille
Rangez donc vos verres suédois ternis à force de passages au lave-vaisselle. Vous avez trouvé chez votre caviste préféré un grand cru à l’accord parfait avec votre repas, il mérite donc d’être servi dans de beaux verres à vin. Encore une fois, sobriété et chic sont de mise. Restez dans des lignes classiques, mais contemporaines. Les collections sont plus belles les unes que les autres, et vous n’aurez pas de mal à mettre la main sur un duo de verres qui siégera parfaitement devant vos assiettes soigneusement sélectionnées. Un simple verre à vin premier prix réduira à néant tous les efforts que vous aurez fournis par ailleurs. Pour une belle présentation de la robe de votre grand cru, jouez sur une transparence parfaite avec du cristal ou une matière s’en rapprochant. Vous l’impressionnerez par vos choix et il·elle se sentira valorisé·e par l’attention que vous lui prêtez. Si vous n’avez pas de connaissances en œnologie, faites-vous conseiller pour le choix de la bouteille qui accompagnera ce moment. Ce serait dommage de servir du vinaigre dans un écrin de cristal.
Des bougies
À quoi va-t-il servir de sortir la belle vaisselle si vous ne prêtez pas un soin particulier à l’éclairage ? Créez une ambiance tamisée à l’aide de points de lumière douce répartis dans la pièce. Et le bouquet final : quoi de plus romantique qu’une belle série de bougies ingénieusement disposées sur la table ? C’est LE détail à côté duquel il ne faudra pas passer. Imaginez les reflets des flammes oscillant sur le visage apaisé et amoureux de l’être aimé, en train de déguster vos verrines de saumon. Le dîner aux chandelles est une étape incontournable dans une vie amoureuse, vous pouvez tout recommencer si vous avez oublié les bougies ! Pour le style, à vous de voir : des classiques chandelles montées sur un bougeoir aux bougies chauffe-plat dans un photophore raffiné, tentez d’harmoniser avec la décoration de la table pour un rendu moderne et de bon goût. Évitez par contre les bougies parfumées, ce n’est pas l’idéal pendant un repas. Le mélange des odeurs risque d’être écœurant.
Des plateaux en ardoise
Que ce soit pour disposer les mises en bouche – oui, ce soir, vous servirez des mises en bouche, et non pas l’apéro – vos entrées ou le plateau de fromage, les plats en ardoise ne sont pas tendance pour rien. De couleur noire, ils mettent tous les menus en valeur avec un contraste sans égal. Attention cependant à ne pas y disposer de plats en sauce, tout dégoulinerait sur votre jolie nappe blanche ! On retrouve un certain aspect chic, mais également authentique par son côté naturel. Les plats en ardoise donnent un effet recherché dans la décoration, aucune chance de faire une faute de goût. Vous pourrez également écrire le menu sur l’un d’eux et le faire tenir sur la table avec un support : votre moitié aura réellement l’impression d’être au restaurant, tout en profitant du confort de la maison. Et avec vous au service, le repas ne pourra qu’être réussi.
Des pétales de rose
Votre moitié passe le seuil de la porte et découvre, émerveillée, s’ouvrant sous ses pas, un tapis de pétales de rose. Quelques touches de couleur parsemées çà et là, qui l’emmèneront doucement vers sa surprise. Le Petit Poucet avait ses cailloux, vous lui avez offert un chemin de fleurs. Avouez-le, c’est terriblement romantique et résolument craquant ! Pour confectionner votre route poétique, vous pourrez opter pour de véritables pétales séchés, ou pour des modèles réutilisables en plastique ou en tissu. À vous de voir selon vos convictions écologiques et l’effet recherché : le tissu fait plus bas de gamme, bien que certains soient de très bonne qualité et parfaitement imités. Éparpillez-en également quelques-unes sur la table, pour créer un fil rouge. Pourquoi ne pas terminer le chemin avec un monumental bouquet déposé près de son assiette ou au centre de la table, si votre partenaire est sensible aux messages des fleurs ?
La belle nappe
Vous avez fait un effort de décoration, de raffinement, mais vous voyez bien qu’il manque quelque chose. Votre table de salle à manger, reçue en héritage de Tatie Suzette, ne peut plus cacher sa cinquantaine bien tassée. Aussi belles soient vos assiettes, vous ne pourrez pas dissimuler le bois terni et les rayures. Il vous faudra donc une nappe. Même si votre table est neuve, cet accessoire décoratif n’est, en fait, pas une option pour un dîner romantique. Est-il encore utile de vous préciser d’abandonner les motifs tropicaux, les imprimés léopard ou les toiles cirées ? Raffiné, on a dit ! À la manière des restaurants étoilés, une simple nappe blanche de belle qualité fera parfaitement l’affaire. Prenez-la aux bonnes dimensions pour ne pas que votre camarade de dîner se prenne les pieds dedans et s’étale sous vos yeux, emportant les assiettes, les bougies, les verrines, … Vous réalisez maintenant comment ce détail a de l’importance.
Des ronds de serviette
Les marques d’attention se cachent dans les petits détails. Pour tenir la serviette de votre invité adoré, vous pouvez l’enrouler dans un rond de serviette, ces petits anneaux aussi bien décoratifs que pratiques. Prenez un modèle personnalisable si vous débutez une vie commune : cela marquera le commencement d’une longue histoire et symbolisera votre nouvelle cohabitation. Vous aurez chacun le vôtre avec votre prénom gravé dessus, et vous le regarderez dans vingt ans pour faire remonter les souvenirs de ce dîner. Vous pouvez aussi lorgner sur des modèles plus sophistiqués, plus originaux qui sauront encore plus élever votre table au rang des plus belles tables de dîner de Saint-Valentin. En argent, en porcelaine ou fabriqués artisanalement par un créateur, ils accompagneront votre table discrètement. C’est à vous de déterminer si vous voulez jouer la carte du classique, mais néanmoins avec un clin d’œil amoureux, ou si la carte de la décoration ultime prime sur le reste.
Seau à champagne
Vous avez réservé les meilleures bulles pour votre chéri·e, le seau à champagne est donc indispensable pour mettre en valeur votre choix. Bel accessoire sur une table joliment dressée, il donnera indéniablement un côté élégant à votre repas. Si vous déposez une serviette blanche sur votre avant-bras avant de sortir la bouteille du seau à champagne et de faire le service dans vos plus beaux verres, vous serez certain de le·la voir craquer. Vous êtes en train de lui sortir le grand jeu. Pour la séduction de votre amoureux·se, vous marquez incontestablement des points. Misez sur un seau à champagne en inox, et oubliez les modèles en plastique transparent, vous n’êtes pas au camping. Le champagne évoque la tradition et la distinction, restez donc sur cette ligne pour le choix de votre seau à champagne. Gardez une certaine sobriété et de la classe, votre repas n’en sera que plus majestueux.
Un coffret cadeau surprise à personnaliser
Aussi appelés boîtes d’explosion, ces coffrets comportent plusieurs couvercles pour dévoiler, à chaque ouverture, des faces personnalisées avec des photos ou des messages d’amour. Très tendance, ils permettent d’y mettre davantage de preuves de votre affection qu’une simple boîte. Quand toutes les couches sont déployées, au centre, vous pourrez y disposer le clou du spectacle : un bijou, ou n’importe quelle autre surprise à la taille adaptée. Au-delà de l’effet de surprise qu’il a de grandes chances de provoquer, c’est un objet qui peut se conserver par la suite comme souvenir de cette soirée. Sur la cheminée ou sur une étagère, c’est le genre de petite attention qu’on aime avoir toujours sous les yeux. Choisissez des photos des moments-clés de votre couple : voyages, événements, quotidien ensemble, … Gardez des encarts pour vous exprimer aussi sur les sentiments que vous ressentez à son égard. Privilégiez vos propres mots plutôt que de reprendre des poèmes déjà maintes fois entendus. Vous offrez un objet personnalisé, autant qu’il le soit jusqu’au bout.
Le bon partenaire !
Dernier point de cette liste, mais ô combien primordial : si vous vous trompez, votre soirée sera fichue ! Évidemment, vous êtes certain de votre choix. Que cela fasse un mois ou dix ans, si vous lisez cette checklist, c’est que vous avez terriblement envie d’offrir à votre cher et tendre un moment inoubliable. C’est un excellent départ pour passer une soirée mémorable. Tous les éléments que vous allez faire concourir autour et sur cette table donneront le ton à ce repas, il ne vous restera plus qu’à orchestrer un menu selon les goûts de l’être aimé, star de la soirée. Il est probable que le stress monte quelques minutes avant la découverte de votre surprise, mais que cela ne vous empêche pas de profiter du moment. Vous êtes au bon endroit, avec la bonne personne, après avoir fait les bons choix. Il ne vous reste plus qu’à profiter et à déguster le succulent dîner que vous avez eu le soin de préparer – ou de faire préparer si vos talents culinaires n’auront d’autre effet que de faire fuir votre moitié.