Retrouvez nos listes

Loisirs détente 🧘

✔ Faire du camping en mobil-home

Le camping est la meilleure option pour passer des vacances inoubliables en famille, en couple ou entre amis. Camping-car, van aménagé ou mobil-home, vous avez un large choix en matière d’hébergement. Le mobil-home figure actuellement parmi les modèles les plus appréciés compte tenu de ses nombreux avantages. A part son côté pratique et son confort, il permet également de faire d’importantes économies, surtout pour une famille nombreuse. Pour que votre séjour puisse se dérouler sans encombre, il faut bien se préparer à l’avance. On vous livre toutes les informations utiles à connaître pour un camping réussi.

L’importance d’un check list

Une vacance en camping permet à toute la famille ou aux amis de partager des moments de convivialité. Il s’agit également d’une occasion pour faire des échanges de valeurs et d’expériences avec les autres campeurs. Toutefois, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre camping en mobil-home, il faut tout prévoir à l’avance. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises. Rien ne doit être laissé au hasard.

Pour ne rien oublier, vous devez établir un check-list. Même si votre séjour ne dure que quelques jours, il faut disposer d’un minimum d’équipements. Vous devez par exemple préparer les linges de maison, les ustensiles de cuisine, les vêtements, les équipements de loisir et de santé.

Vérifier le contrat de location

Si vous prévoyez de louer un mobil-home, il faut bien vérifier la teneur du contrat. En effet, le responsable du camping doit faire une description très détaillée du mobil-home ainsi que des modalités du contrat. Il est également très important de connaître à l’avance le prix des différentes prestations. De cette façon, vous pouvez faire une prévision plus réaliste.

Faire l’inventaire des équipements

Bon nombre de voyageurs optent pour un mobil-home compte tenu du confort proposé. En plus d’un grand espace, vous avez aussi à votre disposition, tous les équipements nécessaires pour un séjour réussi. Ainsi, vous devez vous assurer que tous les matériels qui y sont installés répondent parfaitement à vos besoins. Si les équipements de cuisine sont incontournables, il faut également avoir des couvertures, des couettes, des oreillers, ou encore du linge de maison. Pour plus de confort et de praticité, il est même nécessaire de disposer d’un transat ou d’un salon de jardin. Avant de choisir un mobil-home, vous devez comparer rigoureusement chacune des offres proposées.

Déterminer à l’avance la date du voyage

Il est tout à fait possible d’improviser un week-end en famille ou en couple à bord d’un mobile-home. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une vacance de plusieurs jours ou semaines, il faut toujours faire une prévision. En effet, la date doit convenir parfaitement à chaque participant. Certains sont même obligés de prendre un congé pour pouvoir se libérer le jour J. Vous devez également penser au calendrier scolaire pour ne pas perturber l’étude des enfants. A part cela, n’oubliez pas qu’il faut aussi réserver une place de camping, car l’effectif est souvent complet durant la haute saison.

Quelle période de l’année choisir pour partir en camping ?

La plupart des gens planifient leurs vacances en été. Ce qui est tout à fait normal, car le climat est propice pour une sortie au bord de la mer. De plus, cela vous permet de réaliser sans aucune contrainte vos différentes activités en plein air. Cependant, il est tout à fait possible de partir en camping durant les autres vacances scolaires comme noël ou lors des festivités pascales. Si vous n’avez pas des enfants à la maison, ce sera encore plus facile de partir selon vos propres envies. Notons que le fait de partir en camping pendant la basse saison permet de bénéficier d’une réduction du prix jusqu’à 50 %, voire même plus. Il faut juste vous assurer que le camping choisi soit ouvert toute l’année et qu’il dispose une bonne réputation.

Quel type de camping vous envisagez de réaliser ?

Il ne faut pas prendre ce détail à la légère, car le budget en dépend. Ce n’est jamais agréable de constater qu’on manque d’argent durant le camping. Ce sera une vraie déception pour toute la famille et surtout pour les enfants qui espèrent passer une vacance de rêve. Afin d’éviter ce genre de problème et pour que chacun puisse profiter pleinement du séjour, il faut bien choisir le type de camping qui convient à toute la famille. Vous avez le choix entre un camping classique, le glamping ou camping de luxe, un road trip ou une randonnée en camping. Il ne faut pas oublier que le budget à prévoir peut varier énormément selon le type d’activité envisagé.

Les affaires à emporter lors d’un camping en mobil-home

Que vous optiez pour un mobil-home, un camping-car, une tente meublée ou un chalet, vous avez toujours besoin d’un minimum d’affaires. Cela concerne notamment les linges de lit et de toilette, la trousse de toilette, les équipements de cuisine, les produits d’entretien ainsi que les appareils électroniques et de loisir.

Les linges de maison

Pour le cas particulier du mobil-home, les couvertures ainsi que les oreillers sont déjà fournis. Vous devez par contre apporter vos propres draps, les taies d’oreillers ainsi que les linges de toilette comme les serviettes et les gants. Le tapis de bain est également conseillé afin de prévenir les glissements et pour ne pas inonder le mobil-home. Afin de réduire vos bagages, vous pouvez réserver d’autres suppléments. Notons que certains campings proposent des prestations plus complètes.

La trousse de toilette

L’hygiène doit être toujours irréprochable pour que votre séjour puisse s’effectuer en toute sérénité. A part les serviettes de toilette, n’oubliez pas les brosses à dents, la dentifrice, le savon de toilette, le gel douche, le coupe-ongles, le déodorant, le parfum et shampooing. Bien entendu, les mouchoirs doivent également figurer dans votre liste.

Les habits et vêtements

Il n’est pas nécessaire d’encombrer votre valise. Il faut toujours adapter les vêtements à votre destination. Que vous deviez vous rendre à la montagne, au bord de mer ou dans une ville, le choix n’est pas le même. Vous devez aussi vous informer sur le climat prévu durant la période de camping. Vous avez normalement besoin de t-shirt, bermuda, sweat, short, chapeau, casquette, maillot de bain, pyjama, chaussettes, sous-vêtements. L’imperméable est à prévoir si la météo prévoit des pluies.

Les ustensiles de cuisine et les différents matériels

Le principal avantage de louer un mobil-home, c’est que votre confort est garanti. Ainsi, vous avez à votre disposition, un mobil-home tout équipé. Vous y trouverez par exemple un réfrigérateur, un four micro-onde, une table de cuisson, une bouilloire. Vous pouvez ainsi stocker facilement les provisions dont vous aurez besoin durant le camping. En revanche, vous devez emporter des ustensiles de cuisine : assiettes, fourchettes, cuillères, couteaux, tire-bouchon, etc… Sans oublier les différents équipements pour cuire vos repas : casserole, marmite, cafetière. Un réchaud peut servir également selon le type de repas que vous voulez préparer.

Les produits d’entretien et les autres accessoires

Ces produits sont indispensables pour des raisons d’hygiène : liquide vaisselle, éponge, essuie-tout, nettoyant à usage multiple, sacs poubelles, désodorisant. Ils servent essentiellement dans la cuisine et la toilette.

Pour que votre séjour puisse se dérouler dans le confort total, vous devez vous munir de quelques accessoires. On a tendance à les oublier lors d’un voyage. Or, ils jouent un rôle très important. C’est pourquoi il faut les mettre impérativement dans votre check-list. Nous pouvons citer notamment la rallonge électrique, adaptateur universel, chargeur d’appareils mobiles, batterie externe, ciseaux, lampe de poche, prise multiple. Vous n’oublierez pas non plus les médicaments courants, la crème solaire, les fameux jeux de société, les livres ainsi que l’appareil photo afin d’immortaliser chaque instant.

Ce qu’il faut faire la veille du départ

La veille du jour de départ, prenez la peine de faire une vérification finale. Cochez chaque élément du check-list pour être sûr de ne rien oublier. Il ne reste plus qu’à faire le chargement. Veillez toutefois à bien repartir vos affaires dans le véhicule. N’oubliez pas non plus de contrôler la charge utile autorisée. Vous êtes à présent, prêt à partir pour une aventure inoubliable en famille ou avec vos amis préférés.

Lire la suite

✔ Les 10 meilleurs classiques Disney à montrer à ses enfants

Checklist : Les classiques Disney - 20m.fr

Lorsque les enfants sont devant la télévision, c’est qu’ils regardent des dessins animés ou émissions pour enfants. Aujourd’hui, de nouveaux programmes ne cessent d’être créés, et les nombreuses chaînes les diffusent pour le grand bonheur des petits. En tant que parents, les dessins animés Disney ont marqué votre enfance. Plusieurs d’entre eux se sont démarqués […]

Lire la suite

✔ Tout ce qu’il faut pour partir faire du camping

Checklist : Faire du camping - 20m.fr

Vous entendez l’appel de la nature depuis quelques temps ? Et vous prévoyez de faire du camping pour aller à la rencontre de dame nature ? C’est une décision ingénieuse qui allie divertissement et bien-être. En effet, camper présente un bon nombre d’avantages à ne pas minimiser. Le camping peut se faire de différentes façons, […]

Lire la suite

✔ Comment écrire son premier livre ?

Checklist : Ecrire son premier livre - 20m.fr

L’écriture a toujours été une passion pour vous, alors vous décidez de sauter le pas et d’écrire votre premier roman. Cependant, le manque de concentration, la perte du fil de vos idées, voici autant de choses qui pourraient vous empêcher d’être aussi productif que vous le voudriez. Pour éviter cela, il est préférable de vous […]

Lire la suite

Les meilleurs listes de choses à penser

Faire du camping en mobil-home

Les linges de maison
La trousse de toilette
Les habits et vêtements
Les ustensiles de cuisine
Les produits d’entretien
Les petits accessoires
Checklist imprimée depuis 20m.fr Checklist imprimée depuis 20m.fr ✔ Toutes les checklists !

Copyright © 2020 - 20m.fr : 20 mille checklists pour ne plus jamais rien oublier dans votre vie de tous les jours !