Loisirs détente 🧘♀️
✓ Comment se mettre à la couture ?
Vous aimeriez vous mettre à la couture pour pouvoir confectionner vous-même vos vêtements, vos nappes et recouvrir votre vieux canapé d’une jolie housse faite maison ? Vos débuts seront peut-être laborieux, mais équipé d’un bon matériel et de votre motivation, vous deviendrez bientôt un pro de la couture ! Entraînez-vous d’abord sur des chutes de tissu pour vous faire la main sur votre machine et sur les différents types de points. Inutile de commencer les gros projets tout de suite ou vous allez vous retrouver avec une robe complètement asymétrique ou un pantalon trop moche : c’est le découragement assuré ! Alors munissez-vous du matériel nécessaire mentionné ci-dessous et lancez-vous dans cette belle aventure qu’est la couture. Vous allez voir que ce n’est pas la peine de dévaliser toute la mercerie !
Voilà une liste complète de tout ce qui vous sera utile pour débuter la couture.
Imprimez la checklist
Une machine à coudre
Eh oui, c’est la base. Une machine à coudre représente un investissement conséquent mais c’est grâce à elle que vous pourrez bientôt vous confectionner la combi-short de vos rêves. Pour commencer, ce n’est pas la peine d’acheter une machine ultra-sophistiquée avec cinquante options. Vous finiriez par vous perdre au milieu de ses fonctionnalités, sans jamais comprendre comment elle marche vraiment. Misez plutôt sur un modèle électronique simple et robuste, adapté aux débutants. Côté fonctions, vérifiez qu’elle puisse coudre sans difficultés plusieurs couches de tissus entre elles : ce sera utile pour faire des ourlets à des jeans par exemple ! Votre machine à coudre doit aussi pouvoir créer des boutonnières de manière automatique et maîtriser le point zigzag et le point droit. Choisissez également un modèle qui permette de régler manuellement la longueur des points. Votre machine doit être bien stable, alors ne cherchez pas à tout prix une machine à coudre peu encombrante.
Un livre pour apprendre la couture
Offrez-vous quelques livres pour les débutants en couture. Attention, ne vous laissez pas éblouir par de belles couvertures, c’est le contenu qui compte ! Choisissez un livre qui vous apprenne vraiment les bases, avec le vocabulaire à connaitre. Prenez un livre consacré uniquement à la couture pour ne pas vous noyer dans le flot d’informations. Les cours de surjeteuse et de broderie, c’est pour plus tard ! Vous pouvez aussi choisir un livre avec des patrons faciles à effectuer pour ceux qui commencent tout juste la couture. Enfin, si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous avec votre nouvelle machine à coudre, optez pour un livre qui vous apprenne à bien la prendre en main. Vous pouvez aussi suivre quelques tutoriels et des chaînes spécialisées sur YouTube pour vous sentir accompagné lors de vos débuts en couture. Et puis, ça donne toujours envie de voir en temps réel de belles réalisations prendre vie. Votre motivation va en prendre un coup !
Les aiguilles et les épingles
Les épingles font partie de l’équipement de base du couturier. Elles vous serviront à maintenir entre elles les différentes pièces de tissu avant de les coudre, mais aussi à faire des plis et à marquer des repères. Achetez en premier des épingles à tête ronde. Leur tête colorée et épaisse permet de les repérer facilement au sein du tissu. Si vous avez envie de travailler des tissus épais comme du jean ou des textiles d’ameublement, procurez-vous des épingles à tête plate, qui peuvent être plus épaisses. A l’inverse, les épingles les plus fines maintiendront sans les abimer vos tissus les plus légers. Il va aussi vous falloir plusieurs aiguilles de rechange pour votre machine à coudre. Vérifiez pour cela si celle-ci peut accueillir des aiguilles à talon plat ou à talon rond. L’épaisseur standard d’une aiguille à coudre est comprise entre 60 et 100. Pour les tissus fins, privilégiez une épaisseur entre 60 et 80. Une aiguille entre 90 et 110 sera parfaite pour du tissu épais.
Du tissu pour vous entraîner
Commencez par du coton tout simple. C’est un tissu qui ne s’étire pas et qui ne glisse pas, idéal pour des premières tentatives à la machine à coudre ! Choisissez un des moins chers puisque c’est seulement pour vous entraîner. Cela vous évitera de vous ruiner en ruinant votre tissu ! Evitez aussi les lignes symétriques, les larges motifs et les carreaux, car il faudra que les motifs correspondent entre eux au niveau des coutures et cela vous ajouterait une difficulté supplémentaire. N’oubliez pas de laver vos tissus en coton pour qu’ils prennent leur forme définitive avant de vous mettre à coudre.
Des ciseaux et un découd-vite
De bons ciseaux sont indispensables pour toute personne qui se met à la couture. Prenez des ciseaux spéciaux pour couper le tissu, en métal, avec des lames d’environ 20 cm de long. Attention, vos ciseaux de couture sont destinés à couper uniquement différents types de tissus, ne les abimez pas en les utilisant pour découper du carton ou du papier. Choisissez un modèle pour les droitiers ou pour les gauchers, selon la main que vous utilisez. Pensez à soupeser les ciseaux avant de les acheter : plus ils seront lourds, moins ils seront confortables pour le poignet, et plus ils seront longs, moins ils seront maniables. Misez aussi sur des ciseaux avec une pointe fine, pour optimiser la précision de vos découpes. Quant au découd-vite qui vous permettra de défaire des coutures ratées, optez pour le modèle de base, tout simple, avec le manche en plastique et la pointe en métal.
Les canettes et le fil
Votre machine à coudre sera livrée avec ses propres canettes, mais il n’y a rien de plus frustrant que de devoir s’arrêter en plein milieu d’une séance de couture pour remettre du fil sur la canette. Alors pensez à en acheter quelques-unes supplémentaires pour pouvoir les remplir du fil de la bonne couleur avant de commencer la confection de votre nouvelle robe d’été. Attention, choisissez des canettes de la bonne taille pour votre machine à coudre. Quant au fil à enrouler sur les canettes, optez pour du fil en polyester qui peut coudre tous les types de tissus. Il sera plus facile à utiliser que le fil de coton, généralement cassant et qui ne peut coudre que le coton. Pour savoir si le fil est de bonne qualité, déroulez-le un peu entre vos mains et vérifiez qu’il ne s’effiloche pas. Pour coudre du coton, il vous faudra une grosseur de fil comprise entre 30 et 50.
Les outils de mesure
Ils font partie des accessoires essentiels de tout bon couturier qui se respecte. Commencez par choisir un mètre ruban qui mesure au moins 1,50 mètre et qui est gradué des deux côtés. Il vous sera très utile pour prendre des mesures lorsque vous voudrez dessiner un patron ou découper de grandes longueurs de tissus. Choisissez un modèle en plastique, suffisamment rigide et facile à dérouler ! Optez également pour des règles en dur de différentes tailles. Que ce soit pour tracer des traits parfaitement droits ou marquer des plis, elles vous deviendront vite indispensables ! Vous en trouverez en bois, en plastique ou en aluminium. Quant à la règle japonaise, elle sera utile à tous ceux qui ont besoin de tracer des lignes bien parallèles, pour coudre des galons par exemple. Vous pouvez aussi opter pour une jauge de couture, réglable manuellement, qui vous permettra de conserver une distance parfaitement égale entre des boutonnières.
Le fer à repasser
On n’y pense pas toujours, mais une planche et un fer à repasser font aussi partie du matériel essentiel pour commencer la couture. Repasser votre tissu vous permettra de bien le préparer pour l’aplatir correctement et effacer tous les plis. Vous pourrez aussi marquer l’endroit des futures coutures et préparer les ourlets avant de les coudre. Inutile d’investir dans une centrale vapeur ou dans un fer à repasser hors de prix. Optez pour un petit modèle, avec une petite planche d’appoint, facile à installer dès que vous en avez besoin pour marquer un pli !
Les outils de marquage
Que vous dessiniez un patron ou que vous ayez simplement besoin de tracer quelques repères sur votre tissu, vous devez absolument utiliser des outils de marquage qui n’abîmeront pas le tissu. Optez pour des craies de tailleur, qui s’effaceront sans problème lors du premier lavage. Vous pouvez aussi utiliser des feutres solubles à l’eau ou des crayons spéciaux pour le tissu. Choisissez-les en différentes couleurs, pour pouvoir vous en servir aussi bien sur des textiles foncés que sur des textiles clairs.