Loisirs détente 🧘♀️
✓ Comment faire une vidéo tuto sur YouTube ?
Les influenceurs YouTube vous font rêver ? Diffuser votre trogne auprès de milliers d’abonnés vous fait de l’œil ? Les vidéos tutos ont le vent en poupe et tout le monde y va de son petit conseil. Mais attention : toutes les vidéos ne parviennent pas au million de vues, aussi passionnant que soit le sujet qu’elles abordent. En regardant les vidéos des fameux YouTubeurs français, vous pouvez avoir l’impression que c’est facile et qu’avec votre smartphone bien placé devant vous, vous réussirez à obtenir un résultat à la même hauteur. Détrompez-vous ! Le talent et l’originalité dont vous ferez preuve ne suffiront pas. Pour atteindre un rendu aussi impeccable, il est indispensable de s’équiper un minimum. Sans transformer votre salon en lieu de tournage, quelques accessoires seront nécessaires pour un effet professionnel, ce qui fera toute la différence avec la plupart des vidéos tournées.
Voilà ce qui vous sera utile pour briller avec vos tutos sur YouTube !
Imprimez la checklist
Un ring light
Vous avez déjà certainement remarqué cet anneau blanc dans la pupille des influenceurs, c’est le reflet du ring light. L’éclairage est un point essentiel de votre installation : rien de pire que de visionner une vidéo où le visage est imperceptible, ou éclairé que d’un seul côté. Si vous ne pouvez pas tourner à la lumière naturelle (mauvais temps, nuit, …), cet accessoire vous offre l’opportunité de faire votre vidéo sans la contrainte d’attendre que les conditions de luminosité soient réunies. Le ring light fournit une lumière diffuse et uniforme grâce à sa forme circulaire. Placé face à vous au moyen d’un trépied intégré, vous pourrez faire tenir l’appareil photo ou le smartphone avec le support au milieu de l’anneau. Et voilà : vous êtes parfaitement éclairé, sans ombre. C’est un indispensable pour toutes les vidéos qui demandent une mise en valeur du visage : tutos d’esthétique ou de maquillage. À vous les yeux de biche en gros plan parfaitement éclairés !
Un parapluie d’éclairage
Si le cadre de votre vidéo dépasse le visage et intègre par exemple toute une pièce, le ring light ne sera pas suffisant. Il faudra passer à la vitesse supérieure avec un parapluie d’éclairage. On monte d’un niveau : on retrouve les atouts du ring light, mais à une plus grande échelle. Le parapluie d’éclairage possède une lampe dirigée vers un revêtement argenté qui permet de répartir la lumière dans toutes les directions de manière harmonieuse. Si votre tuto intègre du gros matériel, et si vous avez l’intention de montrer à la France entière comment vous avez construit votre table basse en palette dans votre garage, le parapluie d’éclairage sera l’idéal. Vous pourrez vous démarquer de la concurrence avec une image impeccable, illuminée de manière uniforme. Affranchissez-vous de toutes les conditions défavorables et tournez quand vous le souhaitez. C’est quand même plus sympa de manier la visseuse sous une pluie de lumière !
Un micro-cravate
Après l’éclairage, passons au son ! Que les choses soient dites tout de suite, oubliez le micro de votre smartphone ou de votre appareil. Souvent loin de la source, votre vidéo ne sera audible qu’à la condition d’augmenter le son au maximum. Avouez-le, il n’y a rien de pire qu’un discours inaudible sur YouTube. Le visionnage de l’audience ne dépassera pas les cinq secondes. Une qualité d’image douteuse reste acceptable, tandis qu’un son médiocre fera fuir votre auditoire. Se donner autant de mal pour ce résultat, ce serait carrément frustrant ! Offrez donc à votre voix l’écrin qu’elle mérite. Un micro-cravate reste l’accessoire le plus utilisé. Ces petits micros s’attachent à votre chemise ou t-shirt avec un clip et se branche soit à un dictaphone ou à votre smartphone. Discret, et surtout au plus proche de la source audio, la qualité de l’enregistrement de votre voix dépassera largement celle que vous auriez eue avec un micro interne à votre appareil.
Une caméra
Votre smartphone pourra faire l’affaire pour vos premières vidéos, mais il montrera vite ses limites et vous ressentirez rapidement le besoin de passer à du matériel plus développé. Les modèles compacts sont très bien si vous n’avez pas de connaissances approfondies en photo et vidéo. Un écran LCD réversible permet d’avoir un retour de l’image, mais attention : on a tendance à se regarder, ce qui dévie le regard de l’objectif. C’est quand même plus agréable de se regarder dans les yeux quand on se parle, vos abonnés apprécieront d’autant plus ! Un appareil photo reflex avec fonction film sera également parfait. Autant investir pour avoir deux fonctions plutôt que d’acheter un caméscope numérique, certes moins cher, mais à la fonction unique. Vous pourriez toujours avoir besoin de quelques clichés de qualité pour promouvoir vos tutos. Mais les réglages ne sont accessibles qu’aux initiés, ne vous lancez pas dans les fonctions si vous ne maîtrisez pas la bête un minimum !
Le trépied pour la caméra
Si vous utilisez un ring light, le trépied est intégré, vous n’aurez donc pas à vous soucier du support de votre caméra. Très bien pour votre tuto maquillage, mais pas du tout adapté pour votre table basse en palette. Dans le cas d’un plan plus large, équipez-vous avec de quoi tenir votre objectif à la bonne hauteur. La stabilité irréprochable de vos vidéos leur donnera un effet encore plus professionnel. Un trépied est donc indispensable et vous permettra de régler l’appareil en hauteur, d’avoir une image stable et nette, mais aussi de créer des mouvements fluides. Si vous souhaitez tourner en extérieur, pensez à prendre un modèle suffisamment lourd pour qu’il ne tombe pas au premier coup de vent. De même, faites attention aux caractéristiques : poids maximum supporté, hauteur maximum, nombre et solidité des jambes, … Pensez à prendre un modèle compact si vous avez l’intention de vadrouiller pour tourner vos tutos.
Un prompteur
Vous pensez pouvoir vous en passer ? Vous êtes sûr de vos idées et de votre manière de dérouler votre pensée ? Ah…. Euh… Bon… OK … Vous allez changer d’avis quand vous aurez recommencé une énième fois la vidéo parce que vous perdez le fil ou que vous vous laissez emporter par votre discours et que vous avez dévié de votre sujet. Vous partiez sur votre table basse et vous voilà en train de parler de votre dernier dîner chez votre belle-mère ! Un prompteur est un petit appareil que vous placez face à vous, que vous fixez à la caméra pour le rendre invisible et qui vous délivre le texte au fur et à mesure, pour donner un discours clair, fluide, naturel et maîtrisé. Vous gagnerez un temps précieux. La plupart des modèles s’utilisent avec une application pour Android ou iPhone. Vous y préparez votre discours, vous fixez le prompteur à votre appareil photo ou votre caméra, et en avant !
Un ordinateur performant
Mettez votre vieil ordinateur ou votre Chromebook au placard, ici, il ne vous sera d’aucun secours. Il vous faudra un ordinateur qui dépote pour pouvoir traiter des fichiers vidéo lourds, sans y passer des heures ! Le montage peut vite virer au cauchemar si la bête ne suit pas un minimum. Mémoire vive, mais aussi capacité de stockage conséquente, voilà de quoi démarrer sans vous arracher les cheveux.
Un logiciel de montage
Équipez votre ordinateur avec un logiciel de montage adapté. Pas besoin de partir dans des investissements fous, la plupart des logiciels possèdent les fonctions de base dont vous aurez besoin. Transitions, découpage, filtres, effets, … Vous trouverez même certainement votre bonheur dans les solutions gratuites, dans un premier temps. Ne passez à l’achat que si vous vous retrouvez limité ou frustré à un moment donné, mais il y a de fortes chances que ça ne soit pas le cas tout de suite.
Des idées !
Dernier impératif, mais pas des moindres : des idées ! Ne partez pas dans tous les sens : il ne sert à rien de faire le tour de votre maison pour tourner des tutos sur tous les objets, dans toutes les pièces. Si vous voulez une reconnaissance digitale et remporter les suffrages de milliers d’abonnés, il vous faudra une spécialisation. La tendance est aux tutos maquillage, aux tests de produits, au DIY, au recyclage de vieux objets en décoration. Le bricolage est également tendance, la mécanique a son auditoire – quand il s’agit d’éviter une visite au garage – et les tutos de réparation d’appareils électroménagers sont recherchés par les adeptes du zéro déchet. Dans tous les cas, ne vous éparpillez pas, écrivez les différentes étapes, faites le point sur le matériel, bref, ne vous lancez pas sans un minimum de préparation ! Préalable non-négociable : maîtrisez le sujet, au risque de perdre toute crédibilité et de ruiner vos chances d’être le prochain YouTubeur à la mode !