Loisirs sportifs 🚴♂️
✓ Comment se préparer pour une rando en montagne ?
La randonnée à pied est un fabuleux moyen de découvrir des endroits magnifiques de notre si jolie nature et qui plus est en montagne où vous découvrirez des paysages sauvages si impressionnants que souvent l’émotion prendra le pas sur la fatigue. Mais la montagne, tout comme la marche à pied peuvent se révéler dangereuses si vous ne prenez pas le temps de préparer votre excursion avec soin et précaution. Les adeptes du ski, de l’alpinisme, du trekking et aux activités sur les pentes de nos plus beaux massifs vous le diront aussi : prendre le temps de correctement préparer une randonnée en montagne c’est réduire les risques d’accident, et s’assurer de profiter au maximum de la balade. Choisissez les bons sentiers et repérez en amont votre parcours grâce aux balisage, anticipez le dénivelé et votre progression sur les pistes rocailleuses, mais comptez aussi du votre matériel et sachez emporter avec vous, dans votre sac, tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Voici une checklist la plus exhaustive possible de ce dont vous aurez besoin lors de votre randonnée en montagne. Notez que la liste peut varier si vous décidez de faire du camping dans la nature !
Imprimez la checklist
- Des chaussures de marche
- Un sac à dos de 20-30 litres
- Un kit de premier soins
- Une gourde
- Une boussole
- Une frontale / lampe de poche
- Un couteau multifonction
- Des lunettes de soleil
- De la crème solaire
- Un chapeau / une casquette
- Des mouchoirs / Papier hygiénique
- Un sifflet de survie
- Une carte / le tracé de votre parcours
Des chaussures de marche
Ne prenez pas à la légère vos chaussures et faites vraiment attention à vous procurer des chaussures adaptées aux longues marches sur des pistes très irrégulières, pleines de trous et de cailloux. Ne partez pas en randonnée avec une paire de basket ou autres chaussures disposant d’une semelle trop fine, trop glissante, ou vous pourriez bien ne pas terminer votre excursion, si ce n’est avec une cheville en vrac. Le choix de vos chaussures est primordial, c’est surement le point le plus important de cette liste ! Il existe des modèles très différents de chaussures de randonnées ou de trek, à des budgets variés, faites en sorte de respecter votre porte-monnaie mais pensez à vos pieds et à votre sécurité en chemin.
Un sac à dos de 20-30 litres
L’accessoire le plus important, après votre tenue et la qualité de vos chaussures c’est sans nul doute le sac à dos qui contiendra tout le matériel dont vous aurez besoin pour marcher en toute sécurité et pour faire face à tout problème en montagne. Choisissez un sac de bonne facture si possible et pas trop gros, environ 30 litres feront l’affaire. L’idée est de ne pas vous encombrer avec de l’inutile et de ne pas vous fatiguer sans raison en portant un sac beaucoup trop gros et lourd. Prenez soin de trouver un sac qui peut être accroché également à la taille pour améliorer votre confort en pleine marche.
Un kit de premier soins
Les blessures les plus courantes en randonnée de montagne ne sont pas toujours les plus graves mais comme toute blessure elle doivent être prises en charge le plus tôt possible pour éviter les complications. Les blessures courantes lors de balades à pied en montagne sont les piqûres d’insectes, les ampoules aux pieds, les entorses aux chevilles, les coups de soleil et les hypothermies. Prévoyez donc une trousse de soin capable de vous aider dans ces situations et qui contient au moins une couverture de survie, des pansements, du désinfectant, une pince à épiler, une aiguille (stérile) de la pommade contre les entorses, des bandages, de la crème solaire. Il existe des kits de soin spécialement conçus pour la randonnée et à prix très abordable, un bon moyen de s’équiper facilement.
Une gourde
Inutile de vous dire l’importance d’une hydratation correcte lors d’une activité comme la marche à pied en montagne ! Les risques de déshydratation sont réels et il ne faut pas les sous-estimer. Aussi n’oubliez pas de vous procurer une gourde de bonne contenance afin de pouvoir boire régulièrement une eau toujours à bonne température tout au long de votre parcours. Votre gourde doit être robuste, solide et capable de recueillir de l’eau dans des positions variées et parfois difficiles.
Une boussole
Il se peut que votre parcours ne se passe pas comme prévu et si vous devez compter sur votre carte pour vous guider vers votre bivouac, un refuge ou tout simplement sur votre destination finale, vous devrez compter sur l’aide d’une boussole. En avoir une sur soit vous assure d’avoir encore une chance de vous orienter lorsque vos appareils moderne de localisation satellite perdent le nord. Une boussole ne tient pas beaucoup de place dans un sac et peut vous sauver la vie, pensez-y !
Une frontale / lampe de poche
En randonnée vous serez souvent surpris par la tombée de la nuit ou une météo propice à l’obscurité, ne négligez pas ce détail qui peut également vous sauver. La lampe frontale est la plus adaptée dans ce type de situation pour vous aider à trouver votre chemin ou tout simplement à suivre une piste dans le noir mais une lampe de poche à main fera tout autant l’affaire en cas de baisse de luminosité. Attention à ne pas oublier les piles ou de quoi recharger la batterie de votre lampe.
Un couteau multifonction
Le couteau de survie, ou couteau multifonction est un accessoire indispensable lors de vos excursions dans la nature, il pourra vous être utile dans beaucoup de situations ! Un bon couteau de randonnée est un couteau de taille moyenne ou petite pour ne pas prendre trop de place tout en proposant une longueur de lame acceptable. Les autres fonctions seront aussi importantes : loupe, boussole, ouverture de boîte de conserve, décapsuleur, lame à dents ou encore allume-feu : pensez à ce dont vous pouvez avoir besoin dans le cadre de votre randonnée pour choisir votre couteau correctement.
Des lunettes de soleil
Les rayons du Soleil sont extrêmement puissants à haute altitude et notamment (mais pas que) lorsqu’ils se réfléchissent sur de la neige très blanche, mais de manière générale vos yeux peuvent souffrir d’une exposition sur plusieurs heures à une luminosité importante, aussi pensez à vous munir de lunettes de soleil de bonne qualité et filtrant correctement non seulement la lumière mais également les rayons UV. Pour une protection optimale de vos yeux évitez d’acheter vos lunettes de soleil dans des magasins discount et préférez les marques renommées en la matière.
De la crème solaire
Le soleil est dangereux pour les yeux mais pas seulement : la peau peut également subir les conséquences d’une exposition longue et prolongée sous un soleil moins filtré en altitude, les coups de soleil peuvent faire très mal en montagne et d’autant plus lorsque vous avez des vêtements qui frottent dessus au rythme de votre marche. Dès votre départ et régulièrement appliquez une bonne dose de crème solaire à indice élevé sur votre visage, vos bras, vos jambes et toute partie du corps exposée au soleil et renouvelez l’application de temps en temps pour ne pas risquer la moindre brûlure cutanée. Les crèmes solaires vendues en pharmacie ou en grande surface, tout comme sur les boutiques en ligne, sont parfaites et conviendront tant que l’indice sera au moins de 40/50.
Un chapeau / une casquette
Toujours dans le thème de l’exposition prolongée au soleil et à une luminosité importante, le climat montagnard impose la plus grande des prudence quant à la protection solaire. Le port d’un chapeau ou d’une casquette pourra également vous éviter bien des surprises voire des désagréments lors de votre promenade sur les versants montagneux, grâce à la protection qu’elle vous apportera vous n’aurez pas à craindre un coup de chaud, des vertiges et l’obligation de vous reposer ou pire, d’être secouru par les sauveteurs de montagne en cas d’insolation. Une casquette, un chapeau classique ou un bonnet fin fera très bien l’affaire.
Des mouchoirs / Papier hygiénique
Le sujet peut paraître trivial mais une randonnée de plusieurs heures, voire toute une journée, peut facilement coïncider avec les besoins naturels qu’il vous faudra satisfaire en pleine nature, peu importe où vous vous trouvez. Au moment où cela arrive il faudra bien trouver un endroit discret pour évacuer ! N’oubliez pas de mettre dans votre sac quelques mouchoirs jetables ou du papier hygiénique pour ne pas être à court lorsque vous en aurez besoin. Inutile de prendre tout un rouleau mais quelques feuilles rangées dans une poche du sac feront l’affaire pour vous et les autres participants à la randonnée.
Un sifflet de survie
En cas de problème grave vous n’aurez peut être pas la possibilité de parler, ou de crier, pour indiquer votre position aux sauveteurs à votre recherche. Prévoir une excursion en montagne c’est aussi penser au pire et vu la taille d’un sifflet de survie il serait bête de ne pas en avoir un en votre possession en cas de problème. Si vous n’êtes plus en capacité de parler à cause d’une sévère hypothermie par exemple, peut être pourrez-vous encore souffler dans le sifflet pour signaler votre position.
Une carte / le tracé de votre parcours
Indispensable avant le départ, la préparation de votre parcours passe par la reconnaissance précise du chemin que vous allez emprunter du début à la fin de votre randonnée. Ne partez pas à l’aveugle et renseignez-vous avec soin sur les balisages existants, les pistes conseillées et procurez-vous une carte de l’endroit dans lequel vous comptez vous promener. En cas de nécessité et/ou d’avarie de vos appareils de positionnement GPS, votre carte et une boussole seront les seuls garants de votre survie.