Loisirs sportifs 🚴♂️
✓ Comment faire son sac d’évacuation de survie ?
Un sac d’évacuation ? Quelle drôle d’idée. Pour la majorité de la population, ce genre d’article est destiné à quelques survivalistes paranoïaques. Et pourtant… saviez-vous que posséder un sac de survie est une recommandation gouvernementale ?
Que les incendies, inondations, tempêtes, accidents nucléaires ou manifestations qui dégénèrent n’appartiennent pas qu’au domaine de la fiction ?
Il suffit de regarder les informations pour s’en rendre compte. Ces phénomènes sont même de plus en plus récurrents. Nous vivons une époque où le dérèglement climatique entraîne des changements brutaux.Le climat social est également de plus en plus tendu, et la dette des pays occidentaux ne cesse de s’agrandir, poussant l’état à faire des économies pour l’entretien de ses centrales nucléaires.
Ainsi, préparer un sac contenant de quoi survivre trois jours (72 heures, c’est la norme pour ce type d’équipement), voire plus, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée. Convaincu ? Alors, voyons ensemble ce que doit contenir un sac d’évacuation digne de ce nom.
Imprimez la checklist
Le sac à dos
Vous vous en doutiez, le premier achat à prévoir, c’est bien entendu le sac à dos. Mais pas n’importe quel sac. Il va devoir contenir beaucoup de matériel et vous accompagner en temps de crise. Ne lésinez pas et faites le bon choix. Tout d’abord, la contenance. Pour trois jours, un volume de 30 à 40 litres sera suffisant. Il faut éviter de se surcharger. Un sac à dos d’évacuation doit faire, une fois remplit, 20 % de votre poids au maximum. C’est déjà énorme, c’est pour cette raison que l’on préconise souvent un poids de 12 kilos. Inutile d’en faire plus, il vous faudra tenir dans des conditions exceptionnelles en vous fatiguant le moins possible. Vous pourrez même être amené à courir et le sac ne doit pas vous ralentir.
Les autres paramètres à prendre en compte sont au moins aussi importants. Optez pour un sac à dos solide. Il est comme vous, si vous devez évacuer il va en voir de toutes les couleurs. Il faut donc un minimum de qualité. Préférez également un sac étanche pour éviter de voir votre matériel mouillé. Certains modèles sont équipés d’une protection contre la pluie.
Les sacs à dos munis de petites poches sont très utiles. Ils laissent accessibles des équipements de première nécessité sans avoir à retourner tout le sac. De plus, et c’est important, de nombreux rangements permettent de répartir le poids. Enfin, pensez au confort. De bonnes bretelles avec si possible une sangle ventrale vous éviteront la fatigue excessive et les douleurs.
L’eau et la nourriture
L’eau et indispensable. Vous devez mettre dans votre sac environ quatre litres pour 72 heures. Cela sera l’élément le plus lourd, mais aussi le plus indispensable. Ne songez même pas à survivre plus de trois jours sans eau. Cependant, inutile d’en prendre plus en pensant que la situation peut durer. En Europe, l’accès à l’eau n’est pas compliqué, nous avons beaucoup de rivières et ruisseaux. Pensez simplement à ajouter une paille filtrante ainsi que des pastilles de purification qui pourront assainir l’eau trouvée sur place. D’ailleurs, gardez vos bouteilles une fois vides, ça peut être utile.
En ce qui concerne la nourriture, plusieurs écoles s’affrontent. Des rations d’urgence sont souvent préconisées. Elles se présentent sous la forme de barres et peuvent se manger nature ou mélangées à de l’eau pour en faire une bouillie. Elles ont l’avantage de ne pas se faire cuire et peuvent être consommées en marchant. Des barres énergétiques sont également les bienvenues. Si vous souhaitez avoir au moins un repas chaud, il existe des repas lyophilisés avec des sacs auto-chauffants qui pourront vous dépanner. Ils prennent peu de place et ça remonte le moral.
Petit matériel d’évacuation indispensable
En évacuation, vous allez avoir besoin d’outils. Ils vous aideront à faire face à presque toutes les situations. Voici les principaux.
Le couteau
Pas de couteau, pas de survie, c’est aussi simple que ça. Un couteau sert à absolument tout, il est donc indispensable d’en avoir un sous la main. Vous pouvez opter pour un couteau de poche, type Opinel, mais le mieux sera un couteau multifonction. Ou une pince multifonction. Peu importe, du moment que vous aillez sur vous un peu d’outils. Et pour les tâches plus difficiles, un couteau plus grand sera le bienvenu. Choisissez-le de préférence full tang (pleine soie) pour plus de solidité.
La corde
Sam Gamegie l’a dit : toujours avoir une corde avec soi. Comme il avait raison. Une corde peut vous aider à faire un abri, à secourir, à rester groupé… Et le mieux que vous puissiez choisir, c’est de la paracorde, qui n’est autre que de la corde pour parachute. Très solide (elle peut supporter jusqu’à 250 kilos), elle ne prend pas de place et peut même se porter sous forme de bracelet.
Une lampe torche
Tout simplement, la lampe torche va permettre de vous éclairer. Préférez une dynamo. Dans le cas contraire, vérifiez régulièrement les piles et prenez-en dans votre sac. La lampe frontale est également un très bon choix car elle laisse les mains libres.
La boussole et la carte
Lors d’une évacuation, on peut très vite se perdre dans la cohue générale. La boussole et la carte (de la région où vous vous trouvez) vous permettront de vous repérer, le but étant de trouver un endroit sécurisé et de le rejoindre.
De quoi faire du feu
L’hypothermie est l’un des plus gros risques dans une situation de crise. Il faut avoir avec soi de quoi faire du feu pour se réchauffer, voire se nourrir. Et pour cela, vous aurez besoin d’un bon briquet, d’allumettes tempêtes dans une boîte étanche et d’allume-feu eux aussi à l’abri de l’humidité. Attention, selon les raisons de l’évacuation, il n’est pas toujours conseillé d’allumer un feu au risque de se faire repérer. C’est notamment le cas de révoltes qui auraient pris trop d’ampleur ou d’une soudaine guerre civile.
Des sacs Ziploc étanches
Très pratiques, ces petits sacs vont protéger le matériel sensible et permettront de mieux organiser le contenu de votre sac. Vous pouvez par exemple faire un sac dédié au feu, un autre à l’eau, encore un pour les outils.
Radio et téléphone portable
Il n‘est pas toujours simple de savoir où se trouvent les secours ou les lieux pour se réfugier. De plus, vous aurez envie d’avoir des nouvelles de vos proches. Une batterie externe pour téléphone portable est alors tout indiquée. Pensez seulement à la recharger tous les six mois.
Mais ne comptez pas que sur le téléphone, le réseau étant vite saturé dans les premières heures.Pour pallier ce souci, une radio à dynamo vous permettra de trouver plus facilement de l’aide et de vous tenir au courant de la situation.
La trousse de secours
Il est presque inévitable de se blesser dans ce genre de situation. La trousse de secours est alors primordiale. On trouve facilement des trousses de secours toutes faites que vous pourrez compléter au besoin avec des médicaments (douleurs, antidiarrhée, traitement). Selon sa composition, vous pouvez aussi ajouter des pansements antiampoules, antihémorragiques, une loupe…
Le savon
Crise n’est pas synonyme de manque d’hygiène. Au contraire, il faut absolument pouvoir se laver au moins les mains. N’oubliez pas de prendre du savon de Marseille qui vous servira à tout laver. SI vous préférez, vous pouvez opter pour les feuilles de savon légères et pratiques. Ajoutez à cela des mouchoirs ainsi que du papier toilette. Pour les femmes, n’oubliez pas les protections périodiques.
La tente et le sac de couchage
Tout le monde n’est pas Mike Horn et n’est pas capable de se faire une cabane trois étoiles dans les bois. Si vous devez passer la nuit dehors, mieux vaut compter sur une tente compacte et légère qui vous gardera à l’abri de la pluie (toujours ce souci d’hypothermie). Vous pouvez, si votre sac n’est pas trop lourd, ajouter un sac de couchage compact lui aussi. Les couvertures de survie devront également être du voyage avec des vêtements de rechange (chaussettes, pantalon, poncho imperméable, gants, bonnet, pull). Afin d’être sûr qu’ils ne soient pas mouillés, mettez-les dans des sacs poubelles, qui eux aussi vous seront très utiles pour servir de bâche de fortune, pour protéger… et nettoyer derrière vous.
Notre recommandation pour préparer votre Bug out Bag, ou sac survivaliste
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons jamais été aussi incertain de quoi demain sera fait ! Avec des crises sanitaires et économiques qui se multiplient partout autour du monde, certains n’hésitent plus du tout à se lancer dans le survivalisme et à anticiper sur toutes les éventualités de demain. Ainsi, avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se lancer dans cette tendance, certains ont pu réussir à s’informer et à regrouper toutes les informations pour réaliser un sac survivaliste sans plus attendre.
Par exemple, en choisissant de lire ce guide pour réaliser un sac d’évacuation, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, et trouver le moyen de survivre dans toutes les conditions, même les plus extrêmes. Bien évidemment, il est tout à fait possible que vous ayez du mal à vous équiper au départ. C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement à tout mettre en oeuvre pour trouver des équipements petit à petit, au fil de l’eau, et vous préparer par la suite à toute éventualité qui pourrait arriver dans les jours ou les prochaines semaines à venir.
Autres équipements utiles
Gardez toujours dans votre sac un double de vos clés de maison ainsi que vos papiers d’identité en cas de contrôle. Si vous avez besoin de vous faire repérer (catastrophe naturelle par exemple), vous pouvez tenter la radio, mais aussi la fusée de détresse et un gilet fluorescent. Mais seulement dans ces situations. Enfin, il est possible que vous soyez accueilli dans une salle des fêtes ou autre bâtiment avec les autres sinistrés, pensez alors aux jeux de cartes, petits bonbons, histoire de garder le moral et de passer le temps.