Vie pratique 🧷
✓ Tout pour se mettre au zéro déchet
Vous n’en pouvez plus de voir une montagne de déchets sortir de chez vous à chaque fois que vous sortez votre poubelle ? Vous avez conscience de l’enjeu environnemental que cela représente et avez envie d’agir à votre échelle ? Nous savons que lorsque l’on a envie de commencer une vie zéro déchet, on se sent souvent dépassé sans savoir par où attaquer. Le changement à l’air monumental. Si vous modifiez vos habitudes progressivement, vous pourrez facilement réussir votre transition. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une méthode de démarrage répartie selon les pièces principales de votre maison. Nous commencerons par la cuisine, parce qu’elle est l’un des pôles principaux de votre production de déchet. Nous continuerons par votre salle de bain qui regorge elle aussi de déchets cachés. Vous découvrirez qu’avec une touche d’organisation et un soupçon d’imagination vous pourrez réduire le volume de vos poubelles sans que cela ne devienne un casse-tête.
Voilà ce qui vous sera utile pour démarrer un quotidien zéro déchet !
Imprimez la checklist
Le zéro déchet dans votre cuisine
La cuisine est l’un des points chauds de votre maison en ce qui concerne la production de déchets. Les emballages alimentaires, les produits ménagers et bien d’autres choses font gonfler votre poubelle dès que vous les achetez. Découvrez dès maintenant par quoi remplacer tout cela.
Une brosse à vaisselle
Vous aussi vous êtes habitué aux éponges jaunes avec un côté gratte-gratte ? Lorsque les saletés sont incrustées ou ont eu le temps de sécher, vous utilisez même une éponge en fil de fer ? Les Français en utilisent en moyenne 8 ou 9 par an. Pourtant leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Ces éponges ne sont pas biodégradables et sont fabriquées avec des colles qui résistent à l’eau. Elles contiennent aussi des mousses de résine dérivées du pétrole et sont traitées avec des produits chimiques qui leur donnent leur couleur. Nous vous proposons donc de remplacer tout cela par une brosse à vaisselle. Choisissez un modèle dont le manche est en bambou avec un embout clipsable. Cela vous permet de remplacer la brosse lorsqu’elle sera trop usée. Cela n’arrive généralement qu’au bout de plusieurs années de service. Si vous souhaitez absolument garder la forme de votre éponge et sa prise en main, nous avons une seconde solution zéro déchet pour vous satisfaire. Une brosse à vaisselle sera également parfaitement utile lorsque vous préparez l’organisation d’un séjour à bord d’un mobil-home, par exemple !
Une éponge en microfibre / une tawashi
La tawashi est une éponge que l’on tisse soit même en utilisant la plupart du temps d’anciennes chaussettes. De nombreuses personnes préfèrent utiliser de la corde sisal ou des bobines de strapilho qu’elles confectionnent à partir de vieux draps ou vieux t-shirt. Si cette sorte d’éponge est 100 % zéro déchet et faite maison, il faut néanmoins avoir le temps de la confectionner. Si ce n’est pas votre cas, une éponge en microfibre comblera vos attentes. En effet, non seulement l’éponge en microfibre est lavable en machine à volonté, mais certains modèles possèdent même un côté rugueux pour remplacer la partie verte des éponges auxquelles vous êtes encore habitué. Son autre face vous permet de nettoyer aussi bien vos surfaces que votre vaisselle sans jamais rayer quoi que ce soit. Vous pourrez très facilement utiliser cette éponge pendant plusieurs années tant elle s’use peu. Peu onéreuse, elle vous permettra de faire du bien à la planète tout en prenant soin de votre portefeuille.
Des wraps et des charlottes
L’aluminium et le film étirable font partie intégrante de nos cuisines. Il faut pourtant savoir qu’ils ne se recyclent pas. L’aluminium, par exemple, ne contient pas assez de matière pour être valorisé. Le plastique contenu dans le film étirable peut contenir des perturbateurs endocriniens qui seront néfastes pour votre santé à long terme. L’usage unique que l’on fait de ces deux fondamentaux de nos cuisines les rendent excessivement présents dans nos déchets. Mais il faut bien avouer qu’ils nous sont très utiles. Pour les remplacer, deux possibilités s’offrent à vous. Pour commencer, le Bee Wrap. Il s’agit d’un tissu, la plupart du temps en coton bio, qui est imperméabilisé à la cire d’abeille et l’huile de Jojoba. Il vous sera très utile pour remplacer l’aluminium et emballer vos sandwichs, couvrir vos gâteaux ou les aliments secs à conserver dans votre frigo. Lavable d’un simple coup d’éponge microfibre, il est durable et sain. La charlotte en tissu peut être achetée ou confectionnée maison, à condition de bien savoir coudre. Elle aussi pourra couvrir vos plats vos salades ou vos pâtes en train de lever.
De l’essuie-tout lavable
Vous aussi vous dégainez votre rouleau d’essuie-tout au moindre verre renversé, pour essuyer une projection de sauce ou pour moucher le petit dernier qui se jette sur vous pour vous faire un bisou ? Avant, nous aussi. Jusqu’à ce que l’on réalise que chaque feuille d’essuie-tout était utilisée moins de 20 secondes puis atterrissait irrémédiablement dans la poubelle. Depuis, c’est l’essuie-tout lavable qui trône fièrement dans la cuisine. Il s’agit de simples carrés de tissus éponges. Si certains les aiment simplement déposés dans un petit panier, nos habitudes ont la vie dure et nous les préférons attachés par des boutons-pressions sous forme de rouleaux. Bien sûr, on ne s’en sert plus pour moucher le petit dernier, mais les économies sont là et notre poubelle dégonfle petit à petit, sans que cela ne change nos réflexes et ne prenne plus de place. Pour entretenir l’essuie-tout lavable, un simple passage en machine suffit, comme vous le feriez avec vos torchons.
Des bouteilles en verre / gourdes en inox
Le plastique est un véritable fléau environnemental. Pour remplacer les bouteilles, nous vous proposons de passer aux bouteilles en verre. Ces dernières peuvent être utilisées dans les magasins de vente en vrac pour contenir vos limonades ou sirop. Pour les sodas, la machine Sodastream vous permet de les réaliser maison. Les bouteilles fournies avec l’appareil sont utilisables pendant plusieurs années. La marque propose ses propres sirops dans des contenants en plastique. Si vous le voulez, vous pouvez parfaitement utiliser vos sirops faits-maison pour réaliser vos sodas. Nous vous conseillons toutefois de les rendre un peu plus concentrés pour un goût optimal. Ce n’est pas 100 % zéro déchet, mais cela vaut toujours mieux qu’un pack de 6 bouteilles de soda toutes les semaines.
Pour vos sorties, vous pourriez choisir des gourdes en inox. Leur style rétro ne se démodera jamais, et elles sont bien plus résistantes que des modèles en plastique. Idéale pour vos pique-niques et les sorties scolaires des enfants, elles ne craignent pas les chocs et peuvent être utilisées elles aussi de nombreuses années.
Le zéro déchet dans votre salle de bain
La salle de bain est le deuxième pôle le plus important en termes de déchet dans votre maison. Nous ne vous détaillerons pas ici les recettes de cosmétiques maison, en revanche, nous vous proposerons des solutions alternatives et économiques.
Des brosses à dent en bambou
Nous changeons de brosses à dents tous les 3 mois en moyenne. Pour limiter ce déchet régulier, vous pouvez utiliser des brosses à dents en bambou. Si certains modèles sont entièrement biodégradables et pourront être compostés, d’autres vous permettent de conserver le manche de votre brosse à dent et de ne remplacer que la brosse nettoyante. Combiné à un dentifrice solide ou en poudre, vous utiliserez ainsi une solution 100 % zéro déchet.
Des oriculis
Les cotons-tiges sont eux aussi un déchet régulier. Nous les utilisons quotidiennement, par 2 au minimum, pour chaque occupant de la maison. Pour venir à bout de ce déchet d’hygiène, vous pouvez le remplacer par des oriculis. Ces petits manches de bambou possèdent une boucle à une de leurs extrémités. C’est avec cela que le cérumen sera retiré de votre oreille, sans aucun risque pour votre tympan. Si vous souhaitez conserver la forme et le geste habituel, des cotons-tiges en silicone feront parfaitement l’affaire. Il vous suffira de les nettoyer après usage.
Des SHL / coupes menstruelles / culottes menstruelles
Nous sommes tous conscients de l’impact des protections mensuelles pour femme sur l’environnement. Pourtant, c’est un besoin indispensable qui ne peut pas être simplement supprimé. Pour réduire vos déchets, plusieurs solutions existent pour s’adapter à vos préférences. Pour les femmes souhaitant porter des serviettes, il existe des modèles lavables (SHL : serviette hygiénique lavable) de différentes tailles et absorptions. Pour des protections plus discrètes, vous pouvez opter pour une coupe menstruelle. Cette coupe en silicone peut être nettoyée et stérilisée facilement entre chaque usage.
Les femmes souhaitant encore plus de liberté de mouvement auront le choix de se diriger vers une culotte de règle. Particulièrement pratique, cette dernière se porte comme vos sous-vêtements classiques, ne diffuse aucune odeur ou sensation d’humidité. Elle se nettoie tout d’abord à froid. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite la passer en machine, à 30 °C. Toutefois, vous ne pourrez pas la passer au sèche-linge pour ne pas l’endommager.