Vie pratique 🧷
✓ Liste d’objets et appareils pour équiper une cuisine
Marre de ne plus trouver les accessoires de cuisine les plus basiques, parce que vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et votre cuisine n’est pas équipée convenablement… Ou votre ami(e) vous exaspère parce qu’à chaque visite vous devez ramener la moitié de votre cuisine. On comprend ce sentiment, et c’est pour cette raison que la liste suivante existe : tout ce qu’il vous faut pour équiper une cuisine, sans louper aucun accessoire essentiel que ce soit pour la confection de bons petits plats, pour le rangement, le nettoyage ou la gestion des aliments.
Voici une checklist de tous les accessoires dont vous aurez un jour besoin dans votre cuisine.
Imprimez la checklist
- Une râpe à fromage
- Une passoire
- Un économe/éplucheur
- 6 couverts/assiettes et verres
- Un tire-bouchon / décapsuleur
- Deux poêles
- Une ou deux casseroles
- Un couteau de cuisine et son fusil
- Des maniques / gants pour four
- Une ou deux cuillères en bois
- Au moins deux saladiers
- Un lot de torchons
- Un fouet
- Un verre doseur / une balance de cuisine
- Une planche a découper
- Un plat à gratins
- Quelques Tupperwares
Une râpe à fromage
Le traditionnel plat de pâtes n’a qu’à bien se tenir puisque cette fois vous ne serez pas obligé de débiter votre morceau d’emmental au couteau à dents, vous avez pensé à vous procurer une râpe à fromage digne de ce nom ! Accessoire indispensable lorsque l’on connait le goût incomparable d’un fromage fraîchement râpé. Vous ne pourrez plus vous en passer et les sachets de fromages déjà râpés ne trouveront plus leur place dans votre coeur. Choisissez une râpe en métal, de préférence, facile à laver et doté d’une longévité plus importante.
Petite note supplémentaire pour la mini râpe, facultative mais pratique, qui vous permettra de râper la noix de muscade ou les zestes. Si vous voulez être au top, elle vous sera utile !
Une passoire
Que ce soit pour récupérer vos légumes ou vos pâtes, vous aurez besoin d’une passoire au moins un repas sur trois ! Quoi de plus frustrant lorsqu’on oublie de s’en procurer une lors d’un déménagement, obligé d’égoutter difficilement en penchant la casserole dans l’évier, au risque de faire basculer son contenu au fond de ce dernier. Pour ne pas gaspiller bêtement le produit de vos efforts de cuisine, offrez-vous une passoire digne de ce nom le plus vite possible.
Un économe/éplucheur
Comment éplucher vos légumes sans en perdre la moitié à cause d’une coupe hasardeuse ou d’un couteau mal aiguisé ? Avec un économe vous serez plus précis lors de la préparation de légumes comme les carottes, les pommes de terre, ou même les fruits comme les pommes et les poires. Bref, on ne va pas vous expliquer à quoi sert un économe (autrement appelé un éplucheur), et vous savez bien que vous en aurez besoin souvent.
6 couverts/assiettes et verres
Vous comptez manger régulièrement, seul ou à plusieurs, des plats préparés dans votre cuisine ? Alors n’oubliez pas ces accessoires peut être les plus importants de cette liste : des assiettes et des couverts. En effet, il vous sera compliqué d’accueillir vos aliments ailleurs que dans des assiettes, bols et autre tasses dignes de ce nom. N’oubliez pas les couteaux, fourchettes et petites cuillères qui vous seront tout autant utiles. Pour être à l’abri du manque tout en limitant le nombre partez sur environ 6 assiettes, 6 couteaux, 6 fourchettes, 6 petits cuillères, 3 bols, 3 tasses ou mugs et 6 verres.
Un tire-bouchon / décapsuleur
Vous en aurez souvent besoin également pour ouvrir toutes vos bouteilles, que ce soit de vin ou autres sodas et bières, un tire-bouchon équipé d’un décapsuleur et la solution la plus pratique pour ne plus risquer d’accident en ouvrant un bouteille sur le coin du plan de travail. La solution du limonadier est également très intéressante : il prend peu de place et fait office de tire-bouchon ET de décapsuleur, super pratique !
Deux poêles
Pour faire cuire convenablement vos différents aliments il est conseillé d’avoir deux poêles avec un revêtement différent pour chacune d’entre elle : la première avec un revêtement anti-adhésif qui vous permettra de cuire à basse et moyenne température, et une en fonte par exemple pour mieux saisir vos viandes et cuire à haute température (idéal pour commencer une viande braisée comme le boeuf bourguignon, afin de créer des sucs dans le fond de la poêle). Disposer de plusieurs poêles vous permettra également de faire un roulement ; pendant que la première est dans le lave-vaisselle (ou trempe dans l’évier), la seconde est prête à l’usage.
Une ou deux casseroles
Même principe qu’avec les poêles ci-dessus, disposer de plusieurs casseroles (au delà de 4 cela devient trop pour une cuisine classique) vous permettra de cuire vos aliments dans des contenants adaptés, de la petite casserole pour chauffer l’eau de votre thé, à la plus large pour préparer des sauces, à la taille moyenne pour cuire vos pâtes parfaitement, choisissez au mieux un set de casseroles de tailles différentes, avec un revêtement anti adhésif ou non.
Un couteau de cuisine et son fusil
Rien de plus frustrant lorsque vous vous décidez à faire un peu la popotte que de ne pas avoir sous la main un vrai couteau qui coupe ! Combien de fois avez-vous tenté de découper une tomate avec un vieux couteau et combien de fois cette opération s’est terminée en gaspacho ? Procurez-vous au moins un bon couteau de cuisine type couteau de chef et vous n’aurez plus de souci à émincer un oignon correctement et à détailler votre tomate parfaitement. Attention, n’oubliez pas de vous procurer un fusil avec (un fusil pour aiguiser), un couteau ça s’entretient principalement en l’aiguisant avant chaque utilisation.
Des maniques / gants pour four
A moins de tenter de sortir vos plats brûlants du four en pliant approximativement un torchon non prévu à cet effet, et au risque vous vous brûler gravement et de répandre le contenu du plat à gratin sur votre tomette plastifiée, procurez-vous une paire de gants pour votre four ou de maniques adaptés à cet usage. En cuisine comme ailleurs, le risque inutile ne paye pas et autant vous protéger correctement pour ne pas ruiner une soirée qui partait bien. Votre plat à gratin, vos lasagnes et autres tomates farcies ne pourront plus se jouer de vous.
Une ou deux cuillères en bois
On vous l’a surement déjà appris mais touiller avec une fourchette c’est une mauvaise idée non seulement sur les revêtements antiadhésifs mais aussi sur la fonte ou l’inox. Soit vous allez fortement abîmer le revêtement et réduire drastiquement la durée de vie de vos poêles et casseroles, soit vous allez rayer le fond et réduire la qualité de cuisson de ces dernières. Aussi, il vous faudra opter pour des ustensiles adaptés, en bois ou en plastique, pour pouvoir aider vos plats à mijoter tranquillement. Il existe de nombreux sets de cuillères et autres spatules en bois, vous n’avez que l’embarras du choix.
Au moins deux saladiers
Le saladier vous sera utile pour beaucoup de choses dans la cuisine ! Premièrement et évidemment pour préparer vos salades. Prévoyez un ou deux saladiers avec des contenances différentes pour chaque usage, grand pour vos salades et plus petits pour préparer vos sauces froides. Un saladier vous sera aussi utile pour transvaser des liquides pendant et après cuisson, pour recueillir des restes qui iront au frigo, et même éventuellement pour mettre vos chips lors que vous invitez quelques amis à prendre l’apéro. Comme souvent en matière d’ustensiles de cuisine il existe des jeux de saladiers dont les tailles varies en fonction des utilisations.
Un lot de torchons
En cas de petit accident dans votre cuisine comme un plat qui se renverse ou une casserole qui déborde, une préparation culinaire salissante ou une tendance à la maladresse, des torchons vous éviteront d’utiliser systématiquement une éponge trop petite et pas adaptée, ou un t-shirt bien mieux sur vos épaules. Prévoyez un jeu de deux ou trois torchons prévus pour ce genre de petits désagréments, courants en cuisine. A ne pas confondre avec les serviettes de tables, moins utilisées mais surtout destinées à être posées sur une table et dont on se sert pendant le repas exclusivement. Quelques torchons vous permettront également d’essuyer votre vaisselle, pensez-y !
Un fouet
Le genre de fouet dont il est question ici est à ne pas confondre avec celui dont joue le dresseur de cirque. Nous parlons ici du fouet qui vous permet de battre vos oeufs dans l’un de vos beaux saladiers pour réussir une omelette légère et homogène, ou le fouet qui battra votre pâte à crêpe ô combien appréciée de votre poêle, le fouet de cuisine auquel personne ne pense mais dont le manque se fait ressentir très souvent dans une cuisine. Alors ne faites pas la même erreur et prévoyez un fouet de taille moyenne pour ne pas être à court quand vous en aurez besoin.
Un verre doseur / une balance de cuisine
Toute bonne recette de cuisine comprend des dosages et des quantités d’ingrédients précis, et tout bon cuisinier respecte à la lettre ce dosage. La cuisine est souvent une science exacte, en tous cas quand on suit les recettes des autres, alors ne faites pas l’erreur du pifomètre et procurez-vous un verre doseur ou mieux, une petite balance de cuisine. Peu cher et très pratiques, ces deux accessoires vous permettront de réussir à coup sûr au moins de 50% de toutes vos recettes. Le reste étant lié à votre talent, votre rigueur et l’attention portée à vos préparations !
Une planche a découper
Vos amis arrivent dans la soirée et vous avez prévu une jolie salade avec quelques tomates, des oeufs durs, des dés de Comté, un peu de jambon et une excellente sauce vinaigrette à la ciboulette, mais où allez-vous couper tout ça !? Quand on n’a pas pensé à acheter une planche à découper en général on fait ça dans une assiette ou pire, sur le plan de travail. Soit vous allez couper n’importe comment vos ingrédients au risque d’y laisser un doigt, soit vous allez ruiner votre beau plan de travail. Alors que préférez-vous ? Nous sommes d’accord, une planche à découper sera ajoutée dans le panier de courses.
Un plat à gratins
Pour varier les plaisirs vous aurez rapidement envie de faire autre chose de votre four que de simples pizzas surgelées, pas vrai ? Bientôt l’envie de gratin dauphinois et autre lasagnes se fera ressentir, quand ce n’est pas le poulet grillé dont l’odeur vous mouille déjà la bouche que vous aurez envie de dévorer. Le plat à gratin sera alors indispensable ! Pour cuisiner ce genre de plats où même pour réchauffer quelque chose ou gratiner des pâtes, munissez-vous d’un plat à gratin de bonne taille ou choisissez là aussi un lot de différents plats à différentes tailles.
Quelques Tupperwares
Enfin, pensez à conserver vos aliments dans de bonnes conditions, que l’on parle de restes à terminer le lendemain ou de petits plats à emporter chez vous amis pour ce barbecue dont vous rêvez tant depuis des semaines, prévoyez quelques boîtes en plastique alimentaires avec couvercle pour entreposer vos aliments et garder leur fraîcheur. Vous n’êtes pas obligé d’acheter la marque Tupperware à tout prix, mais il faut admettre que leurs produits sont au top !