Loisirs détente 🧘♀️
✓ Comment écrire son premier livre ?
L’écriture a toujours été une passion pour vous, alors vous décidez de sauter le pas et d’écrire votre premier roman. Cependant, le manque de concentration, la perte du fil de vos idées, voici autant de choses qui pourraient vous empêcher d’être aussi productif que vous le voudriez. Pour éviter cela, il est préférable de vous préparer au préalable. L’idéal dans ce cas serait de disposer d’une liste des choses dont vous aurez besoin et qui pourraient vous faciliter la tâche dans votre mission.
À quoi donc penser pour rédiger son premier livre ?
Imprimez la checklist
Un carnet de projet et un stylo
Avant toute chose, il faut reconnaître que pour tout écrivain, il est essentiel de disposer d’une bonne checklist pour rédiger son premier livre. Au nombre des objets à penser composant cette liste, il y a le carnet de projet. Effectivement, d’emblée lorsque vous pensez à rédiger un roman, vous avez plusieurs idées en tête.
Le plus souvent, il vous faut en choisir une à développer. Alors, s’il s’agit de votre premier livre, au lieu de commencer tout de suite à taper sur un ordinateur, le mieux serait d’avoir à disposition un carnet. Celui-ci servira à recueillir toutes vos idées telles qu’elles vous viennent. Cela est la meilleure manière de ne surtout pas vous perdre dans vos idées.
Vous pouvez laisser votre d’imagination faire le reste. Il ne s’agit bien entendu que du premier jet. Cela signifie que les idées ne sont pas nécessairement définitives. Elles constituent juste une base pour vous permettre d’avancer dans votre rédaction. En outre, vous pouvez y noter votre progression quotidienne en termes d’écriture. En fonction de celle-ci et de la durée que vous vous êtes fixée, vous saurez de quelle façon accélérer votre rythme de travail.
Une fiche de vos personnages
Elle peut paraître assez fastidieuse sur le moment, mais elle vous permettra de gagner un temps considérable dans votre rédaction. En effet, la fiche de personnage vous permet d’établir une liste des personnages qui composeront votre roman. Cela, du personnage principal au personnage secondaire. Il vous faudra donner le plus d’informations possible sur chacun d’eux. Ainsi, vous devez avoir une idée de leur habitat, leur environnement, leur caractère et leur évolution dans le roman. En plus, l’avantage de cette fiche réside dans le fait qu’elle vous évite des erreurs importantes.
Il faut dire qu’il peut arriver que vous vous trompiez dans la description au fur et à mesure que vous avancez dans votre rédaction. À titre d’exemple, on peut s’apercevoir qu’un personnage qui dans le premier chapitre réside dans un appartement, dans un autre chapitre plus loin, vit dans une maison. Ce genre de détails peut avoir une grande incidence dans un livre. Et grâce à ce type de fiche, vous avez la possibilité de l’éviter. Dans le même principe, vous pouvez disposer également d’une fiche de lieux et d’événements.
Un surligneur et un espace de travail
Dans la checklist pour rédiger son premier livre, le surligneur apparaît en bonne place. Il est indispensable, si vous utilisez un carnet et il vous permet de vous retrouver plus aisément dans vos idées. Vous pourrez mieux mettre en valeur certains événements et discerner vos pensées en fonction de chacun de vos personnages. Par exemple, vous pouvez attribuer un coloris particulier à chacun d’eux ou à chaque chapitre. Ainsi, vous saurez avec précision quelle idée vient avant ou après une autre. Il est très pratique voir essentiel en cas d’arborescence d’idées.
Par ailleurs, pour bien optimiser votre temps de travail, il est nécessaire de prévoir dans votre logement une pièce « spéciale rédaction ». Elle vous permettra de vous isoler et de vous concentrer pour commencer à écrire votre livre. Il va de soi qu’un espace tranquille permet de favoriser l’inspiration. Si vous êtes de ceux qui ont besoin d’écouter de la musique pour progresser, vous pouvez ajouter dans ladite pièce un mp3. Quoi qu’il en soit, l’aménagement de votre bureau se fera selon vos goûts et surtout dans le but de vous aider à mieux vous concentrer.
Les logiciels nécessaires
Tous les éléments suscités sont adaptés pour la préparation de votre rédaction. Pour l’écriture proprement dite de votre premier livre, il vous faut disposer de logiciels adéquats pour améliorer votre écrit.
Le logiciel de traitement de texte ou dédié à l’écriture
Une fois que vous aurez un aperçu de votre livre, vous pouvez commencer à rédiger sur votre ordinateur. Pour cela, l’idéal est de disposer de logiciels adaptés. Ces derniers permettront de faciliter votre rédaction et de corriger vos petites fautes au fur et à mesure. Parmi les applications de traitement de texte, vous avez OpenOffice ou encore Microsoft Word. Ils vous permettent d’écrire et d’enregistrer votre livre sur votre appareil. Il en existe d’autres tels que Google docs qui vous permettent de conserver votre texte quel que soit l’ordinateur que vous utilisez. Aussi, l’inspiration ne prévenant pas, vous avez la possibilité de rédiger où que vous vous trouviez.
En dehors de ces applications de traitement de texte, il existe des logiciels dédiés au texte. Comme l’indique leur nom, ils sont plus adaptés à un écrivain. En fait, il vous est plus facile de procéder à la modification d’un chapitre entier avec ceux-ci. En prime, lors de votre rédaction, il vous est possible d’avoir une vue d’ensemble de votre livre. Ce qui vous permet de vous faire une idée plus large et de changer des idées si vous le désirez. Vous avez le choix entre un panel de logiciels, il s’agit entre autres de Scrivener, Scribbook, etc.
Un logiciel d’écriture au kilomètre et un logiciel de correction
Ces logiciels sont de bons alliés pour un écrivain. Il est donc essentiel qu’il fasse partie de la checklist pour rédiger son premier livre. En effet, l’application d’écriture au kilomètre vous permet de gérer au mieux votre temps. Si vous êtes du genre distrait, elle est idéale pour vous. Il faut dire qu’elles ont leur propre mécanisme. Certaines vous permettent de rester concentré en vous isolant totalement du monde extérieur. D’autres vous forcent littéralement à écrire et il en existe qui vous poussent à atteindre un certain objectif par jour. En ce qui concerne les logiciels de correction, il en existe de très complets. Ces derniers vous permettent de corriger les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.