Loisirs détente 🧘♀️
✓ Tout ce qu’il faut pour partir faire du camping
Vous entendez l’appel de la nature depuis quelques temps ? Et vous prévoyez de faire du camping pour aller à la rencontre de dame nature ? C’est une décision ingénieuse qui allie divertissement et bien-être. En effet, camper présente un bon nombre d’avantages à ne pas minimiser. Le camping peut se faire de différentes façons, entre colonie de vacance, établissement de camping à étoile, ou encore un emplacement sauvage, la liste est longue. Mais dans tous les cas, le tourisme, les baignades dans une piscine ou dans un lac, des nuits à belle étoiles dans un bivouac ou dans un chalet confort, pêche, pique-nique, les activités typiques de camping ne vous décevront pas. Toutefois, il importe de bien se préparer pour réussir son camping. Par cela, il faut alors faire appel à une organisation optimale afin de ne manquer de rien, d’où l’intérêt de faire une liste. Entre réduire l’anxiété du voyage et éviter les tracas de l’oubli, la checklist reste le meilleur outil d’organisation.
Voici votre checklist minimum pour faire de votre camping un moment de détente.
Imprimez la checklist
- Se renseigner sur le spot de camping
- Une tente adaptée
- Un matelas de couchage
- Un sac de couchage
- Tapis de sol étanche pour tente
- Un brûleur à gaz ou essence
- Un set de couvert et de casserole
- Une gourde filtrante pour boire
- Un couteau suisse
- Les accessoires d’éclairage
- Kit d’hygiène
- Trousse de secours
- Comment choisir son camping ?
Se renseigner sur le spot de camping
Comme il existe un bon nombre de type de camping, cela va de soi qu’il faut choisir la formula adaptée pour vous et vos besoins. Entre un camping familial, il est alors préférable de privilégier les spots de campements avec des aires de jeux ou encore des parcs aquatiques. Pour les amoureux de la nature, le trekking et la pêche au bord d’un lac est amplement suffisant, donc un camping dans un parc protégé est une option à voir.
Mais dans tous les cas, il est conseillé de faire son choix au préalable et de se renseigner sur les formalités et autres comme les réservations, les règlements, les activités et surtout le climat. Les deux derniers points aident considérablement à s’équiper car au temps de chaleur, il n’est pas nécessaire d’emmener un réchaud, et de s’équiper de pantoufle thermique et de couverture polaire dans le cas contraire.
Une tente adaptée
Une tente est l’un des éléments basiques du camping bien évidemment. Si vous n’aimez pas dormir littéralement à la belle étoile, il importe alors de bien choisir sa tente. Mais d’emblée, il est à mentionner qu’il existe des alternatives comme le bivouac qui est moins confortable, et le hamac-tente, le juste milieu du confort et du divertissement. Mais il n’est pas toujours facile de concilier les conceptions de ces deux maisons de fortunes. En effet, le hamac-tente nécessite par exemple la présence des arbres à proximité.
Alors pour rester dans le classique et de ne pas se priver de praticité, il est conseillé de se retourner vers la traditionnelle tente de camping. Sur ce point, tout n’est pas encore joué. Il importe de bien choisir sa tente en fonction du nombre de campeur et du confort voulu. En parallèle à cela, il ne faut pas minimiser le poids de la tente ainsi que le type de montage. Le choix vous est large entre les tentes de 2 secondes et les tentes à arceaux ou encore les tentes gonflables. Petite astuce, pensez à prendre une tente avec une place supérieure, soit 3 places pour deux personnes pour un confort garanti.
Un matelas de couchage
Dormir au milieu sauvage ou plutôt dans la nature impose d’avoir un bon matériel de couchage. Eh oui, qui dit camping ne dit pas forcément torture et inconfort. Les matelas de couchage et les sacs de couchage offrent tous deux le confort et la chaleur voulus. Mais le choix se fait en termes d’encombrement. Si vous faites du camping en grande tribu, le choix d’un matelas de couchage est à favoriser. Par contre, si vous n’êtes que deux à faire du camping, les sacs de couchage feront bien l’affaire. Mais dans tous les cas, il existe aussi une formule mixte, la formule deux en un des matériels de couchage, les sleeping bed ! Pour le choix, que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il faut vérifier d’emblée le poids. En effet, ce critère est primordial pour bien faire son sac à dos. Par la suite, il importe de connaitre la température extérieure des lieux pour choisir un sac de couchage avec la bonne température de confort.
Un sac de couchage
Pour ne pas risquer l’hypothermie pendant les nuits qui pourront parfois être très froides, munissez-vous d’un sac de couchage dont les caractéristiques ont été éprouvés : chaud, confortable et de petit encombrement, votre sac de couchage est votre meilleur allié quand vous dormez. N’oubliez pas de vous offrir le luxe d’un sommeil confortable grâce un oreiller !
Tapis de sol étanche pour tente
L’humidité risque d’être au rendez-vous suivant l’emplacement et la localisation de votre camping. Pour ne pas chopper les champignons au cours de route, et pour tout simplement d’offrir plus de confort, il ne faut pas oublier de mettre des éléments d’étanchéité dans votre sac à dos. Parmi les essentiels, vous retrouverez la cape pluie et le tapis de sol imperméable pour tente et camping.
La cape de pluie est un imperméable sous forme de poncho. Il faut s’avouer que cela n’est pas très idéal en matière de look, mais cela peut toutefois sauver la mise et profiter d’une ballade sous une averse entre amoureux. Dans tous les cas, il existe différents modèles au choix. Par ailleurs, les capes de pluie sont désormais légères et efficaces, de quoi satisfaire tout le monde.
Tapis de sol imperméable pour camping est un incontournable. Se plaçant au ras du sol, on devine facilement son rôle. En effet, camper au bord d’un lac ou d’une rivière n’est jamais sans risque d’humidité de terre alentour. Par cela, les tapis de sol étanche pour tente et séjour camping sont la solution.
Un brûleur à gaz ou essence
Comme on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, même en camping, il importe d’apporter de quoi se faire à manger à commencer par un réchaud. Il existe un bon nombre de réchaud adapté au camping, randonnée, montagne ou encore la pêche.
Le choix du réchaud dépend du type de carburant à utiliser. Entre le réchaud à gaz ou encore le réchaud à alcool, sans oublier le réchaud à bois, le choix est large. Mais comme en camping, il faut toujours opter pour la praticité, il vous est conseillé de se munir d’un réchaud multi combustible dont notamment à essence. Pourquoi ? D’une, parce qu’on en trouve partout. Et de deux, parce que les modèles de réchaud à essence sont tous minimalistes et leur poids plume vous offre un très grand avantage en matière de rangement et de transport. Et de trois, il est plus sécuritaire que les réchauds à gaz. Mais il faut toujours y garder un œil ! Il ne faut pas oublier de quoi faire du feu comme des allumettes et des briquets.
Un set de couvert et de casserole
Il ne faut pas oublier que cuisiner requiert un minimum d’ustensile, et pareillement pour manger. Partir en camping impose alors l’acquisition d’un set de casserole camping pour vous concocter un délicieux repas et un set de couvert pour pouvoir le déguster.
Le set de casserole de camping sont produits sou un format minimaliste qui ne vous gênera point. En effet, leur conception s’inspire des poupées russes car les manches sont amovibles et les couvercles peuvent faire office de poêle. Le tout s’emboite facilement et le rangement ne saurait être plus facile. Les kits se traduisent en batterie de cuisine ou encore en popotes camping.
Quant au couvert, le set peut être parfois inclus dans le kit de casserole. Mais si ce n’est pas le cas, les kits de couvert forment un set de couverts pliables avec une cuillère, un couteau, une fourchette, assiette, bol et verre. Le tout qui s’emboitant entre eux. La formule en couteau suisse du set couteau, cuillère, fourchette est aussi à voir.
Une gourde filtrante pour boire
A l’état sauvage, il n’est jamais possible d’avoir une eau à 100% pure. Par ailleurs, il n’est pas non plus assuré de trouver des eaux en bouteilles à proximité quand on est en camping. C’est pour cela que se munir d’une gourde filtrante est essentiel.
Une gourde filtrante est un accessoire de qualité pour apporter de l’eau propre dans vos voyages et à portée de main. Cela permet par ailleurs d’alléger le voyage et de faire des économies. En effet, face à l’achat et le transport de plusieurs bouteilles d’eau pour tout le voyage, l’alternative d’une gourde filtrante est vraiment une aubaine. De plus, cet accessoire fera le plaisir des écolos en évitant le gaspillage de plastique.
Plusieurs éléments entrent alors en compte pour le choix de la gourde filtrante. Cela concerne d’emblée la quantité du réservoir qui est évidement en adéquation avec le poids de la gourde une fois remplie. Il importe ensuite de choisir la durée du filtre, le format ultracompact, les capacités d’élimination comme les protozoaires, bactéries et autres
Un couteau suisse
Un couteau suisse figure parmi les must have du camping. Ce couteau à multifonction peut bien sauver la mise car il peut être composé de plus de 50 outils. En camping, les fonctionnalités basiques des couteaux suisses sont les plus nécessaires, même si de nos jours on rencontre des modèles sophistiqués avec des ports USB et des montres par exemple.
Pour choisir son couteau suisse, il faut se poser certains critères de choix. Ces derniers se basent notamment sur les fonctionnalités de cet accessoire, et les besoins de l’utilisateur. Par cela, le choix du couteau suisse passe d’abord par son poids. En effet, certains modèles sont utilitaires, légers et moins encombrants que les autres. C’est pour cela que les modèles de couteau suisse pour camping restent compacts et peuvent facilement se glisser en poche. Au côté de cela, il est aussi préférable de choisir un couteau facile à utiliser et prêt à l’emploi à tout moment.
Les accessoires d’éclairage
Les lumières constituent des incontournables en matière de camping. Les feux de camp réchauffent et installent l’ambiance mais ne sont pas fait pour éclairer. Par cela, il faut se prêter à toutes éventualités et bien s’équiper. Par cela, il faut prévoir une lampe de poche ou une torche, des lampes frontales et une lanterne.
Dans tous les cas, les éclairages en camping sont désormais assurés par les lampes LED. Intenses, compactes et faciles à utiliser, elles sont devenues la règle. Les lampes et lanternes sont faites pour éclairer votre tente ou une pièce de votre tente. Suivant le modèle, la surface d’éclairage est variée.
Les lampes torches et les lampes de poches sont à prioriser pour les sorties nocturnes, que ce soit en toilettes ou ailleurs. Ces dernières peuvent avoir des portées différentes suivant le mode activité (en mode éco ou en mode fort éclairage).
Et pour finir, les lampes frontales sont à prioriser pour leur légèreté et leur praticité. En effet, leur utilisation permet d’avoir les mains libres.
Kit d’hygiène
Que ce soit en vacances ou en camping, la question d’hygiène reste essentielle. Par cela, il faut se préparer un kit d’hygiène et de trousse de premier soin pour tout le séjour en nature.
Pour ce sujet sensible, il importe de s’équiper à bon escient. Il existe alors des trousses de toilettes prêtes à l’emploi disponible en ligne, mais il est aussi possible de faire soi-même sa trousse d’hygiène suivant les besoins basiques et spécifiques.
Pour le kit d’hygiène, n’oubliez pas :
Savon ou gel douche biodégradable
Shampooing biodégradable
- Brosse à dent
- Dentifrice, fil dentaire (pour ceux avec appareil dentaire)
- Douche solaire
- Brosses pliables
- Serviette de bain microfibre
- Déodorant
- Rasoir
- Mouchoirs
- Tampons / serviettes hygiéniques
- Lentilles de contact et produit nettoyant
- Crème solaire
- Crème et lotion anti-moustique
- Crème hydratante
Trousse de secours
Il n’est pas obligé d’emporter une boîte entière de crème. Transvaser l’essentiel dans des flacons portables fera très bien l’affaire.
Pour la trousse de secours, il faut prévoir :
- Compresses ou rouleau de gaze stérile
- Coton et cotons tiges
- Désinfectant et solutions antiseptiques
- Pansements adhésifs
- Pince à épiler
- Une paire de ciseaux
- Thermomètre
- Antihistaminique
- Anti-diarrhéique
- Antidouleur et anti-inflammatoire
- Analgésiques
- Médicaments sur ordonnance (inhalateur de secours pour l’asthme par exemple)
Comment choisir son camping ?
Si vous avez prévu de partir faire du camping lors de vos prochaines vacances, vous avez raison de réaliser une check list pour ne rien oublier au moment de boucler votre sac. Maintenant, il est tout aussi important de penser à l’endroit où vous allez planter votre tente. Il est préférable de ne pas choisir un camping au hasard. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques pistes pour faire votre sélection.
Avant toute chose, vous devez définir un secteur. Par la suite, vous devrez prêter attention aux prestations proposées. Pour vous aider, nous avons pris exemple de ce Camping Saint Malo pour découvrir la côte d’Émeraude.
- Les blocs sanitaires : Il faut que ceux-ci soient présents en nombre, pour ne pas avoir à attendre.
- Les branchements électriques et eau : regardez si vous devez prévoir un adaptateur.
- La taille des emplacements : il est important d’avoir de l’espace et de pouvoir préserver votre intimité. Avec 80 m2, vous aurez de quoi planter votre tente, garer votre véhicule et avoir un bel espace détente.
- Le parc aquatique : En prenant l’option d’un emplacement, la location à la semaine ne vous coutera pas très cher. Vous pouvez ainsi vous permettre de choisir un camping avec un véritable complexe aquatique, pour passer de bons moments en famille ou entre amis.
- Les animations : c’est exactement la même chose que pour la piscine.