Vie pratique 🧷
✓ Tout pour une rentrée des classes réussie
La rentrée des classes est souvent synonyme de stress. En effet, vous avez tellement à penser entre les achats, les différentes inscriptions et les démarches administratives… À côté de cela, vous souhaitez aussi accompagner au mieux votre enfant. En effet, pour ce dernier, chaque rentrée scolaire, de la maternelle au lycée, est une nouvelle étape dans sa vie d’élève. Pour que tout le monde vive au mieux cette période, essayez de préparer les achats de fournitures scolaires à l’avance. Faites tout d’abord l’état des lieux des stocks à la maison. Triez ensuite les habits de votre enfant pour repérer ceux qui ne lui vont plus et ceux qu’il pourra remettre pour cette nouvelle rentrée. Ensuite, rendez vous dans une grande surface, un magasin spécialisé ou encore sur internet pour réaliser vos achats.
Pour bien préparer la rentrée des classes, suivez la checklist ci-dessous et complétez-la avec celle fournie par l’établissement scolaire
Imprimez la checklist
Cartable
Objet indispensable de tout écolier, le cartable est un élément sur lequel vous devez porter toute votre attention. En effet, en plus de plaire à votre enfant, son sac à dos doit être confortable et léger. Il doit représenter au maximum 1/10ème de son poids une fois rempli, d’après les médecins. Pour s’adapter au mieux à la carrure de votre enfant, son cartable ne doit être ni trop grand, ni trop large. Préférez des bretelles larges, réglables et rembourrées pour ménager ses épaules. Vous pouvez d’ailleurs choisir un cartable à roulettes pour faciliter les déplacements de votre enfant. Pour qu’il dure dans le temps, faites attention à la solidité des éléments qui le composent (fermeture zip, coutures des bretelles…).
Agenda ou cahier de texte
Pour que votre enfant note ses devoirs, n’oubliez pas le traditionnel cahier de texte ou agenda. Plutôt utilisé à l’école primaire, le cahier de texte présente une double page non datée pour chaque semaine. Au collège ou lycée, votre enfant a plutôt besoin d’un agenda qui présente chaque jour de l’année scolaire. Choisissez de préférence un agenda qui offre une page par jour pour que votre enfant ait assez de place pour marquer ses devoirs.
Trousse
La trousse est un autre élément essentiel des affaires scolaires de votre enfant. Le choix peut, cependant, se révéler fastidieux devant le nombre de modèles sur le marché. Achetez surtout une trousse de qualité pour qu’elle tienne le coup toute l’année scolaire. Tout comme le cartable, veillez à ce que sa fermeture soit assez solide pour résister aux ouvertures et fermetures intempestives. La qualité du tissu et des coutures doit également être impeccable. En effet, la trousse de votre enfant va être malmenée par les différents stylos qui peuvent couler, par les pointes acérées des ciseaux, du compas, etc.
Stylos
Pour l’écriture, votre enfant a besoin de nombreux stylos de différentes couleurs (bleu, rouge, noir, vert) et éventuellement d’un stylo à plume accompagné de cartouches d’encre… Pour l’encre effaçable, n’oubliez pas les traditionnels effaceurs, à acheter en nombre. Prévoyez également du blanc correcteur en flacon, en stylo ou encore sous forme de « souris ».
Crayons, feutres et peinture
Votre enfant a aussi besoin de crayons à papier gris, de critériums, mais aussi de crayons de couleur. Choisissez également une bonne gomme, ainsi qu’un taille-crayon de préférence avec réservoir. Pensez également aux feutres, ainsi qu’aux surligneurs de différentes couleurs. Si votre enfant suit des cours de dessin, il a aussi besoin de tubes de peinture gouache et de pinceaux.
Ciseaux
N’oubliez pas la traditionnelle paire de ciseaux pour les travaux de votre enfant. Choisissez une paire adaptée à la taille de sa main et confortable à la manipulation.
Colle
Pour coller ses ouvrages, votre enfant a aussi besoin de colle en tube ou en bâton. Achetez-les en nombre pour être tranquille un moment.
Ardoise
À l’école primaire, l’enseignant peut aussi demander que vous achetiez une ardoise et des feutres. N’oubliez pas de fournir un chiffon pour que votre enfant puisse effacer son ardoise.
Règle, rapporteur, compas et équerre
Pensez à acheter une règle de 20 ou 30 cm selon les demandes de l’enseignant. Pour les mathématiques, selon l’âge de votre enfant, prévoyez un rapporteur, un compas, une équerre et éventuellement une calculatrice.
Cahiers
Votre enfant a aussi besoin de nombreux cahiers : au minimum un par matière. Petit ou grand format, piqué ou à spirales, à petits ou grands carreaux… Il existe une variété de modèles. Pour savoir lesquels acheter, consultez la liste fournie par l’établissement. Au niveau de l’épaisseur, les enseignants demandent en général des cahiers de 96 pages environ. N’oubliez pas non plus, si nécessaire, un cahier de brouillon, un cahier de poésie, un cahier de musique, etc.
Protège-cahiers
Pour que les cahiers soient plus résistants et/ou pour les différencier selon les matières, les enseignants demandent souvent de les recouvrir de protège-cahiers. Là encore, il en existe une multitude : en couleur, transparents, plastifiés, à rabats ou non, etc.
Classeurs, intercalaires et œillets
Certains enseignants préfèrent les classeurs aux cahiers. Il en existe aussi de nombreux modèles. Vous trouvez deux types de classeurs : à levier, généralement volumineux, et à anneaux, plus fins. Outre les couleurs, vous avez le choix entre deux formats (petit et grand), entre plusieurs épaisseurs (20, 30 ou 40 mm) et différentes couvertures (rigide en carton ou souple en plastique). N’oubliez pas d’acheter également un lot d’intercalaires par classeur pour séparer les différents thèmes.
Chemises et pochettes
En plus des classeurs, votre enfant a sûrement également besoin de chemises ou pochettes cartonnées ou en plastique. Ces dernières existent en différentes couleurs et sont généralement en grand format. Pensez également aux pochettes plastiques transparentes perforées pour ranger les feuilles dans les classeurs.
Feuilles
Les classeurs et les chemises sont à accompagner de feuilles de papier : petites ou grandes, simples ou doubles, à petits ou grands carreaux, blanches ou de couleur, perforées ou non… Là encore, le choix est vaste. L’enseignant de votre enfant vous oriente sûrement vers un type précis de feuilles. Pour les feuilles rangées dans les classeurs, munissez-vous également d’œillets pour les renforcer.
Couvre-livres
Pour que les manuels scolaires de votre enfant ne souffrent pas trop pendant l’année scolaire, achetez du papier plastique pour les recouvrir. Vous les rendrez ainsi en bon état en fin d’année.
Vêtements
En plus des fournitures scolaires, votre enfant a aussi besoin de renouveler sa garde-robe. Si votre enfant est encore petit, choisissez des vêtements et des chaussures qu’il peut mettre lui-même et n’oubliez pas de les étiqueter. Pensez aussi à la tenue de sport pour les cours d’éducation physique (jogging, tee-shirt confortable, paire de baskets). Et, bien sûr, n’oubliez pas de préparer une tenue spéciale pour la rentrée des classes pour moins de stress le jour J.